Voyage à Deux
Exilés sur la côte Ouest, deux new-yorkais, Marilla (Lauren Bacall) et Mike (Gregory Peck), font connaissance durant une nuit de fête californienne. Traitée en ellipse, l’homme reconstituera la soirée pour nous le lendemain, au fur et à mesure du recul de sa colossale gueule de bois, au moment des retrouvailles au bord de la piscine. Il ne s’est rien passé de franchement dramatique, ils ont écrit un article ensemble, le film jouant de l’argent qu’elle lui restitue comme (…)
Articles les plus récents
-
« La Femme Modèle » de Vincente Minnelli (1957)
10 septembre 2023, par Sébastien Bourdon -
Moulinsart (de vivre)
10 septembre 2023, par Sébastien BourdonLe journal Tintin a 77 ans nous apprenait l’autre jour la matinale de France Culture, avec force invités pour nous en parler, à l’occasion de la sortie d’un numéro spécial conséquent pour le célébrer : 400 pages, 80 dessinateurs. Le concept est toutefois un peu étrange car on fête là un mort, l’hebdomadaire étant aux abonnés absents depuis le mois de novembre 1988.
L’émission radiophonique s’interrogeait finalement plus sur l’œuvre d’Hergé et ce qu’il en reste, que sur un magazine illustré (…) -
« But Here We Are » Foo Fighters
5 septembre 2023, par Sébastien BourdonBack in White
Dave Grohl est agaçant. Il est devenu une sorte de condensé des valeurs du bon père de famille, déserté par toute forme de cynisme ou de second degré. Star mondiale, musicien accompli et versatile, excusez le cv : batteur de Nirvana devenu guitariste chanteur des Foo Fighters, soit membre plus qu’essentiel de deux des formations les plus maousses de l’histoire du rock n’roll (un peu comme si un Beatles avait rejoint les Stones), mais également featuring guest de luxe chez (…) -
And in the End
27 août 2023, par Sébastien BourdonOn m’a recommandé - et on a eu raison - l’écoute du podcast estampillé France Inter « Very Good Trip » de Michka Assayas, pour une traversée très complète de l’œuvre de l’immense Paul Mc Cartney (9 fois une heure, par thèmes, du travail sérieux donc). Cultivé et subtil, en n’omettant pas de saupoudrer par petites touches son propre lien à la musique du bassiste gaucher le plus célèbre de l’histoire de la musique, Michka nous balade dans une œuvre aussi délicate que colossale.
C’est immense (…) -
Ah, la Vie à la Mer
24 août 2023, par Sébastien BourdonLes vacances sont une occasion renouvelable et renouvelée de se réconcilier avec la vie, alors pourquoi pas aussi avec un disque. Le dernier Opeth - « In Cauda Venenum » (2019) - nous avait, et c’était inhabituel, tenu à distance. Obnubilé par le rock prog et psyché des seventies et ayant maintenant clairement abandonné la violence du death metal et le growl, Mikael Akerfeldt (guitare, chant) avait ici poursuivi et encore approfondi une musique travaillée jusque dans les plus infimes (…)
-
La Libreria e la Spiaggia
21 août 2023, par Sébastien BourdonEût un temps maintenant un peu reculé, nos étés étaient largement consacrés à Agatha Christie et Stephen King. De grandes marées temporelles ont depuis emporté ces auteurs un peu au loin, mais à portée. Car ça reste rien chouette de lire des petites histoires terrifiantes quand il fait chaud au bord de l’eau, ainsi de ce « Later » dévoré cette semaine (Stephen King). Scénario ultra classique : un enfant qui voit et parle aux personnes fraîchement décédées, jusqu’à être lui-même finalement (…)
-
Tubes de l’été
17 août 2023, par Sébastien BourdonL’infinité des possibles offerte par les plateformes de musique en ligne me donne toujours un peu le vertige : puisque je peux tout écouter, qu’est-ce je mets ?
Des lectures peuvent donner des idées (ainsi de New Noise, très utile), mais elles s’évanouissent parfois face à la machine. Plutôt que des découvertes, on privilégie alors des vieux trucs familiers qui empêcheront la somnolence routière.
Ainsi des Smashing Pumpkins, exhumés pour l’occasion (quand bien même le groupe est toujours (…) -
Stendhal et son Syndrome
14 août 2023, par Sébastien BourdonOn entend régulièrement parler de ces japonais qui sombreraient dans la dépression tant Paris n’aurait pas été à la hauteur de leurs expectatives. Las, notre bonne capitale est comme la vie, pleine de promesses, mais rares sont celles qui sont tenues. Passé un certain âge on en est pourtant dûment informé et comme le disait Bogart à Bergman : « We’ll always have Paris » (« Casablanca » de Michael Curtiz - 1942).
La mélancolie a ce mérite de transformer en une forme paradoxale de souvenir (…) -
Here’s to the Loosers
12 août 2023, par Sébastien BourdonDans ces banlieues cossues du Nord de l’Italie, on cultive son jardin. La retraite semble consacrée à la gestion de cet espace probablement chèrement acquis, et on y lutte pied à pied avec l’inéluctabilité de la dégradation. Avec quelques excès parfois, ainsi de ce type armé d’un chalumeau portatif qui entreprend de méthodiquement dézinguer quelques herbes effrontées surgissant de sous le gravier blanc. Sauver l’artifice du surgissement du naturel par l’effet des flammes, et alors qu’il fait (…)
-
Happiness (is the road)
10 août 2023, par Sébastien BourdonDébut août. Après la pluie à Paris, la pluie sur la route, tout a pris la couleur du macadam, version détrempée. Paris au cœur de l’été 2023, c’était la flotte jusqu’à l’obsession, douche à vélo comprise : le démarrage du lave-vaisselle ou le frottement des pattes de pigeon sur le zinc du toit, et nos cerveaux imaginaient que les éléments se déchaînaient à nouveau.
Première station service après les embouteillages, tout le monde parle italien, on est pourtant encore loin du but, mais la (…)