Sounds Mag’

  • English
  • Francais

Articles les plus récents

  • 10 mai 1981

    15 mai 2021, par Sébastien Bourdon

    Le 10 mai 1981 a quarante ans. Comme beaucoup, difficile d’oublier ce soir où sur la télé a surgi le motif pixelisé du visage du nouveau Président de la République, François Mitterrand.
    De mon côté de l’écran, dans ma famille, je m’en souviens comme d’une immense joie. On ne s’intéressait pas au foot, c’est donc resté dans ma tête comme ce qui pouvait le plus ressembler à l’enthousiasme sur canapé au moment où le ballon entre dans les cages.
    L’événement, la manière dont il était vécu, à (…)

  • In Memoriam : Will Mecum (Karma to Burn)

    30 avril 2021, par Sébastien Bourdon

    Le 29 avril 2021, Will Mecum, guitariste de Karma to Burn, est mort. « Mort accidentelle » dit-on dans les médias. Les nôtres de médias, il est évident que la disparition de ce musicien n’agitera pas grand monde hors de la presse spécialisée.
    Le 23 avril 1997, notre fanzine « Soundsmag », à l’époque imprimé à la main, nous avait ouvert les portes de Canal +. Les jeunes d’aujourd’hui ne peuvent pas savoir, mais entrer en ces lieux à la fin du vingtième siècle pour interviewer un groupe, (…)

  • « Le Vieux Fusil » de Robert Enrico (1975)

    25 avril 2021, par Sébastien Bourdon

    Revenge Porn
    Œuvre de « patrimoine », le film a souvent été diffusé à la télévision française, et faisait l’objet de conversations passionnées de cours de récré, pour peu qu’on ait eu des parents qui vous laissent devant le petit écran le soir.
    Couvert de Césars, interprété par l’élite du cinéma hexagonal de l’époque (Noiret et Schneider), il était temps de se projeter ce film pour s’en faire une idée.
    Pour mémoire, rappelons en la trame : à la fin de la guerre à Montauban, un (…)

  • Le Sens des Priorités

    21 avril 2021, par Sébastien Bourdon

    Après un « nous sommes en guerre » (contre le virus), tournure aussi incongrue qu’imbécile, voilà qu’Emmanuel Macron nous fait part de sa volonté soudaine de créer une « école de guerre » pour former notre maréchaussée.
    On ne lui fera pas l’affront de lui rappeler le coût, comme l’inefficacité, de la tristement célèbre « guerre contre la drogue » menée en Amérique à l’initiative de Reagan (notre Président parle même de la lutte contre le trafic de stupéfiants comme étant « la mère de (…)

  • « Mado » de Claude Sautet (1976)

    17 avril 2021, par Sébastien Bourdon

    Un Mauvais Film
    L’exercice frise l’inélégance, on classe Claude Sautet parmi les plus grands cinéastes et pourtant c’est de déception qu’il va être ici question.
    On sait le charme et l’efficacité de la narration selon Sautet. Au plus près des âmes, sont toujours scrutés les sentiments, leur complexité et leur éternelle mouvance.
    Filmer le quotidien et en extraire ce qu’il a de plus beau et plus sensible : au milieu du tumulte comme de l’ennui des jours, surnage toujours l’amour comme (…)

  • « La Fièvre dans le Sang » de Élia Kazan (1961)

    11 avril 2021, par Sébastien Bourdon

    Tu ne Baiseras Point
    Dans leur livre « Cinquante ans de cinéma américain », Tavernier et Coursodon envisagent ce film comme pouvant à lui seul répondre à la question : « qu’est-ce que le cinéma ? ». Non pas qu’Élia Kazan soit éventuellement le plus grand des réalisateurs - c’est toutefois un point de vue qui pourrait se défendre - simplement est condensé selon eux ici ce qui fait l’essence de l’art cinématographique.
    Au début des années 60, Élia Kazan est dans une forme (…)

  • « Contre le Développement Personnel » de Thierry Jobard

    4 avril 2021, par Sébastien Bourdon

    La Tyrannie du Bien-être
    Mettre des mots - choisis - sur un problème pour mieux s’en saisir, c’est sans doute de cette incapacité que souffre le plus l’époque.
    Cet égarement du verbe amène efficacement les âmes perdues vers la charlatanerie, car elle présente bien.
    Et c’est ainsi que le français, par ailleurs plus gros consommateur de psychotropes de la planète, se jette aujourd’hui sur les livres de « développement personnel » (DP). A en croire le marketing agressif de cette « (…)

  • Bertrand Tavernier (1941 - 2021)

    26 mars 2021, par Sébastien Bourdon

    Il ne passe plus rien au cinéma depuis des mois et c’est ce monde étrange que Bertrand Tavernier a soudainement quitté.
    Peu de cinéastes ont réussi cette incroyable prouesse que de réaliser autant de bons films à succès tout en ne cessant jamais d’écrire et de parler du cinéma.
    Ainsi, avec un bouquin aussi essentiel que « Cinquante Ans de Cinéma Américain » (co écrit avec Jean-Pierre Coursodon) Tavernier a permis à tant de lecteurs cinéphiles d’accéder à des voies de traverse, à des (…)

  • « Guy » d’Alex Lutz (2018)

    23 mars 2021, par Sébastien Bourdon

    On Connaît la Chanson
    Le comédien Alex Lutz goûte le déguisement et la transformation. Pour son deuxième film comme réalisateur, il a poursuivi dans l’exercice jusqu’à la métamorphose en interprétant le rôle d’un septuagénaire plus ou moins fringant (Lutz a quarante ans dans la vraie vie). Pour ce qui est de la mise en scène, il a opté pour le faux documentaire caméra au poing, installant son film dans un dispositif qui se révèle ne jamais être un carcan.
    Guy Jamet est une vieille idole (…)

  • Confinement (ad nauseam)

    19 mars 2021, par Sébastien Bourdon

    Le 18 mars 2021, journée mondiale du recyclage, le gouvernement français en profite pour refaire du 2020, et réitérer le coup - médiéval - du confinement.
    Il y a à peine plus d’un an, nonobstant divers frémissements et l’inquiétude montante, salles de concert, cinémas, théâtres, restaurants, bureau et même tribunaux, restaient en accès libre pour peu qu’on en ait le devoir ou l’envie.
    On voyait les gens, parfois on allait jusqu’à les toucher.
    Puis on nous a brusquement expliqué que (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Fabien Jobard : Une erreur de localisation s’est glissée dans mon dernier message : le film (…)
  • Fabien Jobard : Un film quasi culte pour toutes celles et ceux qui auront connu le Berlin de (…)
  • Jocelyne Mailly : Mon esprit me fait des tours quelques fois ou juste le manque de ma (…)
  • maman : Merci Sebastien pour ce nouveau compte rendu du Hellfest toujours aussi bien (…)
  • Terence  : Merci pour cette chronique. À bientôt !
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2025 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0