Sounds Mag’

  • English
  • Francais

Articles les plus récents

  • Maudits - « In Situ »

    17 novembre, par Sébastien Bourdon

    Avec l’enthousiasme discographique qui fut le mien lors de la sortie du premier LP éponyme de Maudits, naquit ensuite une petite frustration de ne pas les voir très vite sur scène, ce qui s’est bien arrangé ensuite.
    Comme me l’a dit un ami, « les mecs de Maudits, à mon avis, ils te voient plus souvent que leur mère ».
    Le risque d’être en manque de matière nouvelle régulière s’est également estompé, parce qu’après quelques EP de qualité, le groupe se met à enchaîner les longs : « (…)

  • « La Crèche : Mécanique d’un Conflit » de François Hien - Espace 1789, le 14 novembre 2025

    15 novembre, par Sébastien Bourdon

    La Ville est Tranquille
    « Inspirée de faits réels », la pièce - de fiction, lieux et personnages sont inventés - tire sa trame et son propos de la fameuse affaire Baby-Loup.
    Bref rappel des faits, avant d’aborder le fond : au sein d’une crèche privée, nonobstant un règlement intérieur interdisant expressément l’affichage de signes religieux, une employée de retour de congé parental persiste à garder son voile. La directrice lui laisse le choix de l’enlever ou de démissionner.
    La (…)

  • « Kika » de Alexe Poukine

    11 novembre, par Sébastien Bourdon

    No Pain, No Gain
    Kika (Manon Clavel) est assistante sociale et vit avec sa fille et son compagnon à Bruxelles. Son quotidien est aussi balisé que son métier est agité, sachant qu’elle met du cœur à l’ouvrage.
    La vie est faite d’accidents, et un jour, elle tombe amoureuse d’un autre (Makita Samba), décidant de tout plaquer ou presque.
    Las, l’homme fait des projets et Dieu rit, et cette nouvelle existence s’achève aussi vite qu’elle a commencé, alors qu’elle découvre être enceinte de (…)

  • « L’inconnu de la Grande Arche » de Stéphane Demoustier

    9 novembre, par Sébastien Bourdon

    Grand Art
    De tous les monuments construits à l’initiative de Mitterrand, Président bâtisseur, la Grande Arche n’est pas forcément celui qui aura laissé la plus évidente trace artistique.
    Grand cube coincé au milieu d’immeubles de bureau, il a fini par être absorbé par le côté utilitaire de cet ensemble communément appelé La Défense.
    Cet édifice aurait en réalité dû être tout autre chose, et ce rappel à la cruelle réalité pour les artistes et les rêveurs semble être un des messages du (…)

  • Attila Csihar et Iggor Cavalera + Verset Zero - Mains d’Oeuvres, le 6 novembre 2025

    8 novembre, par Sébastien Bourdon

    Black Celebration
    On a beau avoir traîné ses guêtres dans le milieu depuis un moment, à peine entré dans la salle, manquer de se cogner contre la vedette de la soirée, l’ex batteur et fondateur de Sepultura, ça fait un choc (d’ailleurs je lui ai dit).
    Ouverture du bal avec Verset Zero, un type tout seul qui crie sur des sons, ça avait l’air bien, sombre et oppressant comme on aime, mais une opportunité - rare - de longuement bavarder avec Neige du groupe Alcest ne se refusait pas.
    À (…)

  • « L’étranger » de François Ozon

    2 novembre, par Sébastien Bourdon

    La Porte du Malheur
    Il en fallait de l’audace à François Ozon pour adapter une œuvre littéraire aussi importante et emblématique - quand bien même il ne fut pas le premier, Luchino Visconti s’y étant notamment risqué (1967).
    Paru en 1942, roman glacé dans un pays chaud, son écriture épurée se prête ici formellement assez bien à cette mise en image dans un noir et blanc de belle facture, tranché, se refusant au sépia, restituant la froideur comme la sensualité qui s’imposaient. (…)

  • « Conversation Secrète » de Francis Ford Coppola (1974)

    31 octobre, par Sébastien Bourdon

    Lonely and Anonymous
    Harry Caul (Gene Hackman) est un spécialiste reconnu de l’écoute, un « plombier » comme on appelait ceux qui visitèrent le Watergate. Il se vend au plus offrant, espionnant ses semblables au profit de ses commanditaires.
    Empêtré dans une affaire qui révèle à la fois ses exceptionnelles compétences et ses fragilités humaines, Caul, déjà quelque peu mystique, est soudainement frappé par un sentiment grandissant de culpabilité.
    Ce tremblement psychique s’accompagne (…)

  • « La Città di Pianura » de Francesco Sossai

    29 octobre, par Sébastien Bourdon

    Mortelle Randonnée
    Deux marginaux (Sergio Romano et Pierpaolo Capovilla) font participer à leur errance alcoolisée un jeune étudiant un peu coincé, ramassé lors d’une soirée en ville au cours de laquelle ils ont pratiqué leur sport favori : l’incruste pour picoler à l’œil.
    Sélectionné dans la catégorie cannoise « Un Certain Regard », le film semble rencontrer un certain succès en Italie, public et critique.
    En sortant de la salle, on se demande bien pourquoi tant cette heure et demie (…)

  • « Sandra (Vaghe stelle dell’Orsa...) » de Luchino Visconti (1965)

    28 octobre, par Sébastien Bourdon

    Sonate d’automne
    Pourtant Lion d’or à Venise, ce film ne compte certainement pas parmi les plus fameux de Luchino Visconti, et pour cause, tant il est raide et empesé (tendance souvent marquée chez ce cinéaste, ce qui ne l’a toutefois pas empêché de commettre quelques chefs d’œuvre).
    Nous est narré le retour au bercail d’une jeune femme (Claudia Cardinale), accompagné de son riche américain de mari (Michael Craig), à l’occasion d’une cérémonie au cimetière du cru pour honorer feu son (…)

  • « Pierre Soulages. La Rencontre » - Musée Fabre, Montpellier

    25 octobre, par Sébastien Bourdon

    Black Sabbath
    Montpellier accueille jusqu’au 4 janvier 2026 la première rétrospective Pierre Soulages au musée Fabre.
    Probablement l’un des peintres les plus connus de la période contemporaine, d’autant que sa carrière ne fut pas brève, ayant poursuivi ses travaux jusqu’à son décès en 2022, à l’âge vénérable de 102 ans.
    Evidemment, avec une telle longévité, le garçon a de quoi remplir plusieurs étages de ses peintures, ce qui est ici flagrant (sachant qu’il a déjà à demeure ici un (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Fabien Jobard : Une erreur de localisation s’est glissée dans mon dernier message : le film (…)
  • Fabien Jobard : Un film quasi culte pour toutes celles et ceux qui auront connu le Berlin de (…)
  • Jocelyne Mailly : Mon esprit me fait des tours quelques fois ou juste le manque de ma (…)
  • maman : Merci Sebastien pour ce nouveau compte rendu du Hellfest toujours aussi bien (…)
  • Terence  : Merci pour cette chronique. À bientôt !
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2025 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0