To Be Or Not To Be
La mise en fiction de la vie quotidienne d’un jeune homme qui se sait jeune fille et décide de le devenir pouvait générer un lourd pensum sur le fait de grandir incompris dans un monde hostile. On se trouve en réalité face à une œuvre belle et intelligente sur le douloureux trajet qui mène à soi-même.
Lara (Victor Polster, éblouissant) est née garçon, en a les attributs, mais se sait, à juste titre de surcroît, femme et a hâte de le devenir. Pour cela, il y a la (…)
Articles les plus récents
-
« Girl » de Lukas Dhont
24 octobre 2018, par Sébastien Bourdon -
Enslaved - la Machine du Moulin Rouge, le 16 octobre 2018
19 octobre 2018, par Sébastien BourdonMandales et Poésie
Il fait si chaud à Paris en cette mi octobre 2018 que si l’on croisait le prédicateur d’apocalypse Phillipulus (« L’étoile Mystérieuse » Hergé - 1942) on n’en serait guère surpris.
Pas franchement un temps à écouter du black métal donc, même progressif, mais si on se fout des modes, on se moque également du climat quand on met un disque.
Et puis les flots de sombres guitares qui vont s’abattre sur nous accompagneront très bien la fin du monde qui est, paraît-il, (…) -
La Complainte du Cycliste
11 octobre 2018, par Sébastien BourdonLe 8 octobre 2018, jour de sortie du rapport du GIEC sur le climat, j’apprends que le ministre de l’Ecologie François de Rugy pavane au salon de l’automobile. Et moi, ce même jour, on m’a volé mon vélo presque sous mes yeux. Hasard, coïncidence ?!
10 octobre 2018, La vie sans vélo acte 2 :
Faute de deux roues, il a donc fallu se résigner à reprendre la tristement célèbre ligne 13. Et à chaque fois, la violente absurdité qui y règne frappe comme l’évidence : retards, pannes et incidents, (…) -
« Thunder Road » de Jim Cummings
3 octobre 2018, par Sébastien BourdonDancing in the Dark
Le film a été écrit et réalisé par un garçon - Jim Cummings - qui joue également le rôle principal. En ces temps où l’on se plaint de l’omniprésence masculine au cinéma (entre autres), le programme pouvait rebuter, faisant craindre un sacré déballage d’ego de mâle créateur (et dominant). Il n’en est rien, l’oeuvre est une petite merveille originale et sincère.
L’ouverture du film, relevant littéralement du tour de force, nous montre un flic, Jimmy Arnaud - qui porte (…) -
Walking Papers, le 20 septembre 2018, le Petit Bain (Paris)
21 septembre 2018, par Sébastien BourdonUn soir d’été finissant à Paris, un même endroit, deux ambiances : rap à fond les ballons sur le toit de la péniche du Petit Bain, quand les soutes du même navire résonneront du rock des Walking Papers, mâtiné de grunge, de blues et même, sur cette tournée, de jazz.
Las, ce groupe ne fait toujours pas le plein dans la capitale. C’est attristant tant cette musique est enthousiasmante et riche. Si le rock a un futur, il nous semble qu’il pourrait prendre quelques saines racines dans les (…) -
« En Liberté » de Pierre Salvadori
17 septembre 2018, par Sébastien BourdonFree as a Bird
Le réalisateur Pierre Salvadori possède et maîtrise un langage comique à part dans le cinéma français. Douce-amère et élégante, teintée d’étrangeté et de mélancolie, sa production survole largement le tout-venant d’une souvent déprimante production nationale, trop souvent préfabriquée à base de gaudriole sur clichés, qu’ils soient de banlieue ou de province.
Ici, s’inspirant probablement d’affaires récentes de flics véreux, Salvadori réalise une comédie alternant moments (…) -
« Blackkklansman » de Spike Lee
9 septembre 2018, par Sébastien BourdonBlack Mic-Mac
Nous sommes à la fin des années 70, lorsque surgit à Colorado Springs un noir d’apparence plutôt funky, comme sorti d’un film blaxploitation. Au commissariat local il est soumis, non pas à un interrogatoire, mais à un entretien d’embauche avant son intégration à la brigade. Son arrivée fera nécessairement événement : il sera le premier noir à exercer en son sein.
Comme dans un western classique, le personnage principal est un homme de nulle part. En effet, de ce qui amène (…) -
« Contes de Juillet » de Guillaume Brac
2 septembre 2018, par Sébastien BourdonSummertime Blues
Après le vrai-faux documentaire « L’île au Trésor », Guillaume Brac retourne sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise, pour un petit film de fiction (en réalité, deux films, l’autre se déroulant à Paris).
Amener jusque dans les salles obscures le fruit des efforts concertés du cinéaste et de jeunes acteurs, également auteurs pour l’occasion, telle est la démarche ici accomplie par le cinéaste.
Cela donne un objet un peu étrange, au charme certain, même si la (…) -
Le voyage en Italie (acte 2) : Venise, Padoue, Vicence, Vasto, Metaponto, Matera
29 août 2018, par Sébastien BourdonIl paraît que le tourisme accélère la destruction de la planète. Le seul fait que nous soyons justement en ces lieux est probablement assez peu propice au développement des plantes vertes et à la reproduction des abeilles. Alors, foutus pour foutus, on part quand même en Italie, en bétaillère volante, il faut faire avec ses moyens de destruction de l’environnement.
Commençons par voir Venise, et ne pas forcément en mourir. En quittant le train qui longe la lagune dans son parcours final, (…) -
« Les Dames du Bois de Boulogne » de Robert Bresson (1945)
7 août 2018, par Sébastien BourdonLes liaisons dangereuses
Hélène (Maria Casarès), femme abandonnée par l’amant qu’elle aime toujours, décide de se venger de ce dernier en lui jetant dans les pattes une « grue », Agnès (Elina Labourdette), danseuse de petite vertu. Le laissant s’éprendre de la fraîcheur apparente de cette dernière, elle travaille en réalité à de futures épousailles qui se transformeront nécessairement en suicide social.
Ce film relève du Robert Bresson d’avant le dogme, le sien, celui qui le fera (…)