Sounds Mag’

  • English
  • Francais
  • Littérature
  • Voyages

Articles les plus récents

  • Happiness (is the road)

    10 août 2023, par Sébastien Bourdon

    Début août. Après la pluie à Paris, la pluie sur la route, tout a pris la couleur du macadam, version détrempée. Paris au cœur de l’été 2023, c’était la flotte jusqu’à l’obsession, douche à vélo comprise : le démarrage du lave-vaisselle ou le frottement des pattes de pigeon sur le zinc du toit, et nos cerveaux imaginaient que les éléments se déchaînaient à nouveau.
    Première station service après les embouteillages, tout le monde parle italien, on est pourtant encore loin du but, mais la (…)

  • William Friedkin 1935 - 2023

    8 août 2023, par Sébastien Bourdon

    Terrifié par anticipation et conviction, je n’ai jamais vu « L’exorciste » (1973) de William Friedkin (ni d’ailleurs « Massacre à la Tronçonneuse » (1974) de Tobe Hooper). J’ai acheté le teeshirt à mon fils aîné il y a quelques années de cela, mais je ne crois pas qu’il l’ait vu non plus. Les chiens ne font pas des chats, probablement.
    Ceci dit, petit cinéphile et même au-delà, on a quand même été sacrément bluffé par « French Connection » (1971), et pas seulement pour sa fameuse course (…)

  • « Yannick » de Quentin Dupieux

    4 août 2023, par Sébastien Bourdon

    Personnages en quête d’auteur
    C’est beau comme la tragédie antique, puisque sont ici respectés les trois principes : unité de temps, de lieu et d’action (« Qu’en un jour, qu’en un lieu, un seul fait accompli, Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli. » Nicolas Boileau).
    Dans un petit théâtre parisien poussiéreux, devant un public clairsemé, se donne une pièce de boulevard poussive : la femme (Blanche Gardin), l’amant (Sébastien Chassagne) et le cocu (Pio Marmaï), encore une déclinaison (…)

  • « Sur la Branche » de Marie Garel-Weiss

    2 août 2023, par Sébastien Bourdon

    Like a Bird (on a Wire)
    Décidément l’été 2023 est rude, et pas seulement sur le plan climatique (ici, c’est la pluie en continu, à chaque région sa plaie d’Egypte), mais aussi en salles, où l’on peine à tirer de grandes satisfactions.
    Tant la distribution que les premières images laissaient augurer une comédie foutraque et charmante, dans la veine d’un film comme « L’innocent » (Louis Garrel - 2022).
    Un avocat véreux - mais attachant - exilé dans son appartement décati pour fuir les (…)

  • « Les Algues Vertes » de Pierre Jolivet

    31 juillet 2023, par Sébastien Bourdon

    Plongée en Algues Troubles
    Adapter la bande dessinée au cinéma est un exercice devenu courant, et parfois même par ses propres auteurs (Marjan Satrapi, Joann Sfar etc.).
    Ici, l’exercice cinématographique se double d’une difficulté : l’ouvrage dont il est question était documentaire, et même engagé, s’agissant d’une enquête fouillée sur le désastre écologique que sont les tristement célèbres - et même mortelles - algues vertes bretonnes.
    Inès Léraud avait mené cette investigation, mise (…)

  • « La Vie Matérielle » de Marguerite Duras - Mise en scène William Mesguich - Le Lucernaire

    29 juillet 2023, par Sébastien Bourdon

    La Vieille Dame et la Mer
    On ne va pas se prétendre ici spécialiste de Duras, l’écrivaine la plus exposée de mon jeune temps, mais qu’on n’a finalement jamais vraiment lue.
    Copine des puissants (Mitterrand notamment), auteure d’une œuvre littéraire et théâtrale qui en imposait, provocatrice parfois (ses propos discutables sur l’homosexualité ou son article sur l’affaire « Gregory »), mais absconse également, au cinéma plus encore, ainsi du film « India Song », particulièrement indigeste (…)

  • When I Was 15

    22 juillet 2023, par Sébastien Bourdon

    Été 1986, j’ai quinze ans. Je partage mon temps entre la mer et la montagne, des vacances bourgeoises bohèmes, mode de vie que mes parents ont quasiment inventé.
    Il me semble que jamais il n’y a eu autant de filles partout. Ça brûle, mais je persiste à m’enferrer dans un romantisme qui me sera fatal, c’est pas un truc pour les pieds tendres les filles.
    Dans la maison familiale normande, avec les cousins, on est tous ensemble dans le dortoir. Au fond de la pièce une bibliothèque fait (…)

  • La Guilde des Mercenaires « Riposta - Canti Mercenarii » - Abbaye aux Dames (Saintes), le 20 juillet 2023

    20 juillet 2023, par Sébastien Bourdon

    On pourrait appeler ça le Hellfest des parents, puis on se souvient que passé un certain âge, tout ce qu’on fait ne caractérise plus franchement la jeunesse (à laquelle on n’appartient soi-même d’ailleurs plus depuis belle lurette).
    Il est probable que l’on soit venu ici pour la première fois il y a plus de trente ans, se constituant une partie restée inaltérable de son éducation musicale, et pas seulement parce qu’on trouvait aussi un intérêt à suivre les circonvolutions des jeunes (…)

  • « Les Filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania

    16 juillet 2023, par Sébastien Bourdon

    Virgin Suicides
    Tout est vrai, mais tout est mis en scène puisqu’il s’agit de raconter a posteriori la vie d’Olfa et de ses quatre filles. Une histoire de malédiction dirait la principale protagoniste, et on l’apprend dès l’ouverture, les deux aînées ont été « dévorées par le loup ».
    Ce qui passionne immédiatement dans cette œuvre hybride, c’est son dispositif : c’est un documentaire puisque les principales concernées sont à l’écran (à l’exception des deux disparues, incarnées par des (…)

  • « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée » de James Mangold

    14 juillet 2023, par Sébastien Bourdon

    Préserver l’histoire
    L’exercice de la critique cinématographique trouve ici matière presque trop facile, un film d’aventures à l’ancienne, bourré de tics contemporains qui abîment ou préservent le genre, chacun se fera son idée.
    Mais ce n’est en réalité pas si simple, tant le film s’agrippe violemment à notre nostalgie, ne nous laissant pas si facilement pondre une critique directe, sévère mais bienveillante.
    Les deux premiers Indiana Jones forment un diptyque aux allures de (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Terence  : Merci pour cette chronique. À bientôt !
  • Isa de Mimosa9 : Oui j’ai vu aussi la vasque et elle est magnifique !
  • ... : Rater Mr Bungle…
  • K : Merci, vous deux derniers paragraphes sont l’exact reflet de ce que je pense (…)
  • Fabien  : Mille fois d’accord. Très belle première partie, jusque la montée des eaux (…)
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2025 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0