Accueil > Francais > Littérature > Souffles et Murmures
Souffles et Murmures
vendredi 7 août 2026, par
Il est arrivé que l’on ne bétonne pas au bord de l’eau, ne cultivant pas nécessairement le concept « oh c’est joli ici si, on construisait des immeubles de trente étages ». C’est ainsi que l’on a fait de ces cabanes de pêcheurs des chalets de bois à deux niveaux, au bord de la longue étendue de sable.
Il y en a même un tout blanc les pieds dans l’eau, celui des secouristes qui portent maillots rouges, lunettes de soleil et talkie-walkie, roulant des mécaniques comme à Malibu (ou pas loin de Malibu).
Le long des grandes étendues marines marchent les femmes de tous âges, en causant. Certaines se glissent dans l’eau jusqu’à mi-cuisses, histoire de travailler plus encore le souffle et les jambes.
À l’heure où les grands anciens persistent à ne pas vouloir mourir sur scène, mais à s’y tenir, au risque du ridicule, il faut régulièrement revenir à l’élégance de ceux qui sont partis dans d’admirables ultimes pirouettes discographiques.
Ainsi de Leonard Cohen ou Johnny Cash : des voix devenues presque soupir sur des arrangements dépouillés, mais d’une intense subtilité. La mort ne leur va pas encore si bien, et ce pour l’éternité.
Sébastien Bourdon