Sounds Mag’

  • English
  • Francais

Articles les plus récents

  • L’histoire n’est plus à suivre

    19 mai 2020, par Sébastien Bourdon

    Je n’ai vu en vrai qu’une seule fois Michel Piccoli, on va plus souvent au théâtre qu’au cinéma. Cela s’est produit en 2011, dans le cadre d’un festival de bandes dessinées à Saint-Ouen.
    Piccoli avait notamment fait lecture publique de ce que je considère être un chef d’œuvre essentiel de la littérature, « Le Cosmoschtroumpf » de Peyo (1970).
    Il fut particulièrement savoureux de l’écouter lire avec gourmandise cet ouvrage car, lorsque j’étais enfant, Michel Piccoli m’impressionnait (…)

  • « L’amie Américaine » de Serge Toubiana

    9 mai 2020, par Sébastien Bourdon

    Après avoir co-écrit avec Antoine de Baecque voilà quelques années l’ultime biographie de François Truffaut, Serge Toubiana a eu la délicate idée de faire de même pour l’une des plus fidèles complices du réalisateur, son « amie américaine », Helen Scott.
    La première fois que Truffaut a débarqué à New York en 1960, bilingue et admirative des « 400 Coups », elle est envoyée par le French Film Office pour aller le chercher à l’aéroport. C’est alors pour elle le « love at first sight », comme (…)

  • « The Last Picture Show » de Peter Bogdanovich

    3 mai 2020, par Sébastien Bourdon

    La Chair est Triste
    Dans l’ouvrage de référence - « 50 ans de cinéma américain » - les auteurs (Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon) font un sort expéditif au film dont il va être ici objet : « pesant, laid, confus, inspiré d’une thématique vaguement fordienne dont l’insistance finit par évoquer les plus mauvais moments de William Wyler » (critique sévère mais érudite).
    Ne partageant pas l’analyse qui mène à cette exécution lapidaire, on se fend ci-après de quelques lignes pour (…)

  • « Roulez Jeunesse » de Julien Guetta (2018)

    19 avril 2020, par Sébastien Bourdon

    SOS Société
    Alex (Eric Judor) est un bon gars, pas forcément très dégourdi, mais toujours prêt à rendre service. D’ailleurs, et la symbolique est presque trop évidente, il exerce la profession de dépanneur (automobile). La société qui l’emploie est dirigée par sa mère (formidable Brigitte Rouan), traduisant une relative difficulté à grandir chez cet éternel jeune homme de 43 ans.
    Le fait qu’il soit serviable ne traduit pas qu’il soit efficace, pataud et vaguement velléitaire qu’il est, (…)

  • Lassitude

    10 avril 2020, par Sébastien Bourdon

    Le jogging interdit aux parisiens entre 10 heures et 19 heures : mesure de l’édile qui a semble t’il provoqué des embouteillages sur les voies carrossables en baskets aux heures ouvrables. Emballement médiatique, un de plus, émotions chez l’électeur « ohlala, à cause de ces sportifs, on va tous mourir »... Attendons-nous donc à une très prochaine interdiction générale de la foulée parisienne, car c’est exactement le but de cette mesure : pouvoir nous dire ensuite, citoyens vous n’avez pas (…)

  • « 90’s » de Jonah Hill

    29 mars 2020, par Sébastien Bourdon

    Sonic Youth
    Je déteste le skateboard, encore un truc qui m’a échappé toute ma jeunesse. J’en avais un mais il n’a jamais accepté que je le domestique, persistant à s’enfuir sur ses roulettes quand je tentais de faire quelques mètres dessus. Des années plus tard, j’ai roulé dessus en garant la voiture de ma mère, cette fois là il s’est tenu coi et a rendu l’âme.
    Le film dont il va être ici question m’a pourtant réconcilié avec cette activité, mais après avoir vu la bande-annonce, je (…)

  • « Dark Waters » de Todd Haynes

    21 mars 2020, par Sébastien Bourdon

    Chemical Warfare
    1999, Robert Bilott (Mark Ruffalo), la quarantaine rondouillarde et neurasthénique, vient tout juste de voir saluées par une association ses années de collaboration laborieuse au sein d’un gros cabinet d’avocats de Cincinnati spécialisé dans la défense des gros bonnets de l’industrie chimique. Il a une très belle femme (Anne Hathaway), des enfants présents et à venir, c’est un garçon travailleur et intégré, promis à une existence laborieuse mais confortable.
    Un jour, (…)

  • « Zai Zai Zai » mise en scène de Paul Moulin d’après Fabcaro - Espace 1789

    18 mars 2020, par Sébastien Bourdon

    Panique au Supermarché
    Faisant fi de l’effroi viral, mais plus pour très longtemps et sans forcément le savoir, la foule remplissait intégralement la salle de l’Espace 1789 pour une deuxième soirée consécutive (10 et 11 mars 2020).
    L’idée surprenante et audacieuse à l’origine du spectacle est l’adaptation de la bande dessinée caustique et absurde du même nom de l’étonnant et détonnant Fabcaro.
    Si on résume, et si une telle chose peut se faire : un auteur de bandes dessinées devient (…)

  • « Mes Jours de Gloire » d’Antoine de Bary

    8 mars 2020, par Sébastien Bourdon

    Teenage Wasteland
    Vincent Lacoste est comme tout le monde, il vieillit (bientôt 27 ans). Simplement, nul mieux que lui pour incarner la survivance de l’enfance et de l’adolescence dans un physique adulte. Ce qui tombe bien en l’espèce, s’agissant de nous narrer les aventures comico-dépressives d’un jeune garçon qui a du mal à trouver l’homme en lui.
    Il incarne ici Adrien qui a connu la gloire éphémère d’un enfant acteur et depuis, peine à poursuivre la carrière, traînant de castings en (…)

  • « La Chevauchée de la Vengeance » de Bud Boetticher (1959)

    5 mars 2020, par Sébastien Bourdon

    Poor Lonesome Cowboy
    En entrant dans la salle de droite, j’ai croisé Isabella Rossellini qui sortait de celle de gauche. On peut dire que la séance commençait sous les meilleurs auspices (les siens en l’occurrence, puisqu’elle parraine le festival « Toute la Mémoire du Monde » dans le cadre duquel était programmé notre film).
    Comment illustrer la solitude ? On peut la peindre au milieu de la foule, mais l’homme solitaire en CinémaScope, c’est également assez efficace, ce qui n’a pas (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Fabien Jobard : Une erreur de localisation s’est glissée dans mon dernier message : le film (…)
  • Fabien Jobard : Un film quasi culte pour toutes celles et ceux qui auront connu le Berlin de (…)
  • Jocelyne Mailly : Mon esprit me fait des tours quelques fois ou juste le manque de ma (…)
  • maman : Merci Sebastien pour ce nouveau compte rendu du Hellfest toujours aussi bien (…)
  • Terence  : Merci pour cette chronique. À bientôt !
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2025 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0