Ouverture des marchés, privatisation, tout va bien, quitte à vivre dans un système capitaliste, autant le vivre à fond. Et donc, dans cette politique, voilà que le 12, le numéro des renseignements, qualifié d’ ‘Institution’ dans le Sud Ouest du 03-11-05, vient à disparaître.
Une ‘institution’ fonctionnant depuis 40 ans pour le sus-nommé journal ou depuis 65 ans pour le nouvel obs (NDLR : que voulez-vous, il vaut mieux dire une ou deux conneries, dans les meilleurs cas, que rendre un (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Opinion
Opinion
Articles
-
Allô le 12 ? Les renseignements s’il vous plaît.
4 novembre 2005, par Sebastien Lafont-Frugier -
Bowling for Red Lake High
22 mars 2005, par Paul KirknessIl y a encore eu une fusillade dans un lycée des Etats-Unis. Cette fois-ci, dix nouvelles personnes ont payées de leur vie un manque de remise en question de la société étasunienne. Quelques questions sur le pourquoi du comment.
Malheureusement, s’il fallait faire un rapport de tous les morts par balle aux Etats-Unis, nous devrions écrire plusieurs brèves par jour. Mais les « school shootings » restent heureusement un fait divers assez rare. Et quand ils ont lieus, on ne peut s’empêcher (…) -
Soulagement des faucheurs volontaires
14 décembre 2005, par Paul KirknessLe 9 décembre, les 49 faucheurs volontaires ont poussé un soupir de soulagement devant les portes du tribunal correctionnel d’Orléans. Ils sont relaxés.
En effet, la justice française a demandé la relaxe de ces militants - agriculteurs pour la plupart - qui, selon elle, n’ont voulu que « répondre à un état de nécessité ». Le 9 décembre donc, restera une date historique.
Cela fait plusieurs années maintenant que les certains citoyens français crient haut et fort leur peur de voir, (…) -
Une Reine pour la France
3 mai 2007, par Christopher MontelÀ en croire leurs journaux mondialement réputés, les Britanniques, presque à l’unanimité, envient notre chère République, à l’aube du vingt-et-unième siècle. 85 % de participation au premier tour des présidentielles, un débat de l’entre-deux tours qui rassemble une vingtaine de millions de téléspectateurs, presque autant qu’une finale de Coupe du Monde de Football. Un débat étrangement vif et spontané qui rompt avec la collégialité hypocrite et paralysante des débats précédents, le dernier (…)
-
Propos de Le Pen : chercher l’horreur
12 février 2005, par Sébastien BourdonLes dernières provocations du frontiste Jean-Marie Le Pen ont fait couler beaucoup d’encre. Tous les journaux ou presque se sont empressés, comme à l’accoutumé, de démonter ses propos, expliquant surtout que les soubresauts du vieil homme étaient une vaine tentative marketing. Mais peu sont revenus sur les propos eux-mêmes... Soundsmag tente le défi...
La France entière, dans un bel élan, s’est offusquée de quelques écrits provocateurs d’un homme hélas coutumier du fait, Jean-Marie Le (…) -
Bon mais du coup, de Gaulle ou Mitterand ?
14 février 2006, par Sebastien Lafont-FrugierNous vivons dans une société libérale mais pas libératrice. Monétaire mais pas monnayable, incroyable et donc tenant miraculeuse. S’investissant dans des actions titrées en capital du monde libre, et tout le monde marche. Mais le propos vient trop tôt.
Nous sommes à l’heure où la démocratie est au plus bas, ne pas comprendre qu’elle appartient aux français d’en bas mais bel et bien qu’elle est au plus mal (comprenez ce que vous voulez), à l’heure où la classe dirigeante n’écoute que son (…) -
Vive le Québec libre
10 janvier 2011, par Sébastien BourdonLorsque j’étais enfant, je dévorais notamment les ouvrages de James Olivier Curwood et Jack London. Si par miracle, un peu de neige tombait, j’enfilais ma veste en peau de mouton et sortait dans le jardin rêver éveillé une vie comme dans un livre. Je me voyais trappeur au Canada, et transformait les biscuits au gingembre de chez Marks & Spencer en galettes de pemmican mangées par les coureurs des bois d’autrefois. Et puis, la semaine dernière, j’ai conduit dans la forêt québécoise un (…)
-
Turkish Delight
15 mai 2013, par Sébastien BourdonIl est divin de marcher dans les rues d’une ville inconnue, on se sent comme soulagé de son soi-même habituel. Le sol me semble ainsi devenir un peu plus mien sous chacun de mes pas. Passé la première épreuve du brouhaha continu et de la fureur peu contenue d’Istanbul, on réalise que l’on peut participer à ses lieux, presque se les approprier.
Flâner, quelle délicieuse activité. Parler d’Istanbul, on le fera ici de manière empirique et subjective, faute de mieux à proposer.
Impossible (…) -
God hates us all
21 avril 2011, par Sébastien BourdonManu Larcenet est un auteur de bandes-dessinées. Pour le moins prolixe et éclectique, il publie beaucoup, dans des genres très divers, de la veine humoristique Fluide Glacial (d’où il vient), à des choses intimes, parfois drôles (le best-seller « Le retour à la Terre »), parfois plus graves et mélancoliques (« Le Combat Ordinaire »).
Il a quelque peu interrompu le flux continu de sa production pour entamer son grand œuvre en noir et blanc : « Blast ». Le tome deux vient de paraître et je (…) -
La mer et l’amère
4 mai 2010, par Sébastien BourdonQuand je marche ou pédale sur le chemin qui longe la mer à Préfailles, avec mes fils, les gens me sourient et parfois même me disent bonjour. Comme ça gratuitement, sans se connaître, juste parce que l’on se croise avec la mer pour horizon et, parfois, le soleil. Dans la mesure où mon état d’esprit oscille généralement volontiers entre la mélancolie et la noirceur, je trouve ces occasionnelles et fugaces rencontres assez roboratives.
Sinon, pour une fois, je voudrai vous parler d’un (…)