Du pain et des Jeux
Autant ne pas s’en cacher, on a un rapport compliqué avec le football. S’agissant de le pratiquer, enfant, je préférais lire (on me mettait au goal de temps en temps quand même), quant à s’y intéresser, j’ai du décrocher après les figurines Panini du Mondial 1982. Depuis, je me partage entre emballements faciles (coupe du Monde 1998) et dégoût profond pour des abrutis en short incarnant avec un talent indiscutable le pire d’une époque consumériste et décérébrée.
Mais (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Opinion
Opinion
Articles
-
France - Pays-Bas, Stade de France le 5 mars 2014
7 mars 2014, par Sébastien Bourdon -
Ils existent encore - récit d’une rescapée rwandaise
11 mars 2006, par Paul KirknessSorti l’an dernier, le livre de Annick Kayitesi, Nous existons encore, est un témoignage important d’une survivante du génocide qui s’est déroulé au Rwanda en 1994 - dans l’indifférence générale... Dans sa biographie, elle nous parle de son expérience sur place mais aussi des difficultés qu’elle a rencontré à son arrivée en France - des difficultés qu’ont connu tout les rescapés. Un livre émouvant mais surtout, très important...
En lisant ce livre, cher lecteur de Sounds, il m’est arrivé (…) -
Stairway to Heaven
6 mai 2011, par Sébastien BourdonCette semaine, le député Patrick Roy a eu la mauvaise idée de quitter définitivement l’hémicycle, en quelque sorte, « Elvis has left the building ». Voilà un de mes semblables que je regretterai amèrement et qui ne m’a jamais semblé médiocre.
J’ai eu le plaisir de le rencontrer deux fois et de deviser avec lui. J’avais auparavant été charmé par ce député, pour l’avoir vu évoquant sur les bancs de l’Assemblée les mérites comparés de groupes comme Mass Hysteria ou Gojira, afin d’étayer un (…) -
Vive le Québec libre
10 janvier 2011, par Sébastien BourdonLorsque j’étais enfant, je dévorais notamment les ouvrages de James Olivier Curwood et Jack London. Si par miracle, un peu de neige tombait, j’enfilais ma veste en peau de mouton et sortait dans le jardin rêver éveillé une vie comme dans un livre. Je me voyais trappeur au Canada, et transformait les biscuits au gingembre de chez Marks & Spencer en galettes de pemmican mangées par les coureurs des bois d’autrefois. Et puis, la semaine dernière, j’ai conduit dans la forêt québécoise un (…)
-
Page turner
23 septembre 2009, par Sébastien BourdonLe temps qui passe, le travail, les enfants et les machines à laver ne laissent pas le répit propice et nécessaire au cinéma et à la rêverie. Alors, le truc qui reste quand la fuite des heures emporte tout, c’est la lecture. Ca nécessite peu de logistique et presque aucune organisation.
Il faut le dire avec une impérieuse nécessité, j’ai été profondément touché par la lecture de : « D’autres vies que la mienne » d’Emmanuel Carrère (oui, oui, un écrivain qui n’est même pas mort).
C’est (…) -
Réactions caricaturales
8 février 2006, par Sébastien BourdonComment ne pas s’interroger sur le monde actuel face aux déchaînements de foules imbéciles à la suite de la publication de ces caricatures de Mahomet dans divers journaux européens.
Autant l’affirmer d’emblée, il est particulièrement scandaleux d’imaginer qu’il existe des sujets intouchables justifiant que l’on censure toute tentative, même ratée, même de mauvais goût, d’en rire. On se prend à rejoindre Nicolas Sarkozy qui a déclaré à ce sujet préférer « l’excès de caricature à l’excès de (…) -
Soulagement des faucheurs volontaires
14 décembre 2005, par Paul KirknessLe 9 décembre, les 49 faucheurs volontaires ont poussé un soupir de soulagement devant les portes du tribunal correctionnel d’Orléans. Ils sont relaxés.
En effet, la justice française a demandé la relaxe de ces militants - agriculteurs pour la plupart - qui, selon elle, n’ont voulu que « répondre à un état de nécessité ». Le 9 décembre donc, restera une date historique.
Cela fait plusieurs années maintenant que les certains citoyens français crient haut et fort leur peur de voir, (…) -
Dérapage écologique à Las Vegas
3 mars 2005, par Paul KirknessComment continuer la croissance démographique d’une région désertique ? Certes, il s’agit d’une des régions les plus riches du monde, mais Las Vegas manque dangereusement d’eau. Et les riches qui y vivent pompent l’eau nécessaire aux habitants des Etats voisins... Qu’est-ce qu’on en fait de Las Vegas ?...
Il y a quatre ans, j’ai eu la chance de pouvoir effectuer un périple très intéressant aux Etats-Unis. En compagnie d’un très bon ami de l’équipe du zine, qui habitait Guerneville en (…) -
OLTE là !
12 février 2006, par Sebastien Lafont-FrugierOLTE là ! Lisez-vous. OLTE là !? Vous demandez-vous. O.l.T.E, c’est l’Organisation Libératrice de Tout Endoctrinement. C’est tout nouveau, c’est tout chaud, c’est unique. Et ce qui est rare est cher, à ce qu’il paraît... Peut-être est-il temps de se répandre sur les marchés par l’intermédiaire d’actions.... Ne nous emballons pas, pas encore... Pour l’instant, l’important, c’est que le rêve OLTE gronde !
Le rêve OLTE, c’est un C.D.C, un Cri Du Cœur, provenant d’un C.D.D., un Citoyen Du (…) -
Le concept de fémicide plus fondé que jamais
13 décembre 2005, par Paul KirknessDepuis quelque temps, il arrive que les anglo-saxons prononcent le mot de "gendercide" : une forme de génocide commis sur l’un des deux sexes. Les femmes. Un rapport récent est accablant et démontre bien que le monde est un lieu beaucoup plus cruel pour les femmes que pour les hommes... Et ce en grosse partie à cause de ces derniers.
Ce terme anglo-saxon est assez récent. Le mot « génocide » lui-même est assez récent puisqu’il ne date que de 1943.
L’idée de génocide a été développée par (…)