Ouverture des marchés, privatisation, tout va bien, quitte à vivre dans un système capitaliste, autant le vivre à fond. Et donc, dans cette politique, voilà que le 12, le numéro des renseignements, qualifié d’ ‘Institution’ dans le Sud Ouest du 03-11-05, vient à disparaître.
Une ‘institution’ fonctionnant depuis 40 ans pour le sus-nommé journal ou depuis 65 ans pour le nouvel obs (NDLR : que voulez-vous, il vaut mieux dire une ou deux conneries, dans les meilleurs cas, que rendre un (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Opinion
Opinion
Articles
-
Allô le 12 ? Les renseignements s’il vous plaît.
4 novembre 2005, par Sebastien Lafont-Frugier -
Réactions caricaturales
8 février 2006, par Sébastien BourdonComment ne pas s’interroger sur le monde actuel face aux déchaînements de foules imbéciles à la suite de la publication de ces caricatures de Mahomet dans divers journaux européens.
Autant l’affirmer d’emblée, il est particulièrement scandaleux d’imaginer qu’il existe des sujets intouchables justifiant que l’on censure toute tentative, même ratée, même de mauvais goût, d’en rire. On se prend à rejoindre Nicolas Sarkozy qui a déclaré à ce sujet préférer « l’excès de caricature à l’excès de (…) -
L’étrange engouement français pour la mort du Pape.
3 avril 2005, par David CharlotQuelle tristesse d’entendre ce dimanche matin la mort du Pape. Mais bon le Pape est mort, vive le Pape !!
Quoi de plus triste d’entendre les radios et de lire les journaux qui depuis une semaine nous rendent compte de la lente agonie du successeur de Pierre minute par minute comme TF1 qui nous raconte l’élection de la future femme du Bachelor... En effet, Le Monde par exemple est hyperactif depuis Lundi dernier à rapporter l’état de santé du délabré Jean-Paul II, et je peux vous raconter (…) -
Vive le Québec libre
10 janvier 2011, par Sébastien BourdonLorsque j’étais enfant, je dévorais notamment les ouvrages de James Olivier Curwood et Jack London. Si par miracle, un peu de neige tombait, j’enfilais ma veste en peau de mouton et sortait dans le jardin rêver éveillé une vie comme dans un livre. Je me voyais trappeur au Canada, et transformait les biscuits au gingembre de chez Marks & Spencer en galettes de pemmican mangées par les coureurs des bois d’autrefois. Et puis, la semaine dernière, j’ai conduit dans la forêt québécoise un (…)
-
Une Reine pour la France
3 mai 2007, par Christopher MontelÀ en croire leurs journaux mondialement réputés, les Britanniques, presque à l’unanimité, envient notre chère République, à l’aube du vingt-et-unième siècle. 85 % de participation au premier tour des présidentielles, un débat de l’entre-deux tours qui rassemble une vingtaine de millions de téléspectateurs, presque autant qu’une finale de Coupe du Monde de Football. Un débat étrangement vif et spontané qui rompt avec la collégialité hypocrite et paralysante des débats précédents, le dernier (…)
-
Ils existent encore - récit d’une rescapée rwandaise
11 mars 2006, par Paul KirknessSorti l’an dernier, le livre de Annick Kayitesi, Nous existons encore, est un témoignage important d’une survivante du génocide qui s’est déroulé au Rwanda en 1994 - dans l’indifférence générale... Dans sa biographie, elle nous parle de son expérience sur place mais aussi des difficultés qu’elle a rencontré à son arrivée en France - des difficultés qu’ont connu tout les rescapés. Un livre émouvant mais surtout, très important...
En lisant ce livre, cher lecteur de Sounds, il m’est arrivé (…) -
La doyenne du comité anti-pub
27 octobre 2005, par Sebastien Lafont-FrugierNous l’avons aperçu furtivement dans le métro ! La neige éternelle de ce fantastique (et pas fanatique comme certains le suggèrent) groupuscule. Probablement en repérage pour une future action ou plutôt réaction car le comité ne fait que répondre à la provocation.
La provocation qui a sorti ‘Mamie’ de ses gonds, c’est la pub pour on ne sait quel produit (et on s’en fout...certes) avec deux hommes s’embrassant. Mamie n’a pas aimé. Mamie n’aime-t-elle pas les hommes ? Les hommes qui (…) -
Bowling for Red Lake High
22 mars 2005, par Paul KirknessIl y a encore eu une fusillade dans un lycée des Etats-Unis. Cette fois-ci, dix nouvelles personnes ont payées de leur vie un manque de remise en question de la société étasunienne. Quelques questions sur le pourquoi du comment.
Malheureusement, s’il fallait faire un rapport de tous les morts par balle aux Etats-Unis, nous devrions écrire plusieurs brèves par jour. Mais les « school shootings » restent heureusement un fait divers assez rare. Et quand ils ont lieus, on ne peut s’empêcher (…) -
Parakalo
11 août 2010, par Sébastien BourdonEnfant, je suis allé en Grèce avec mes parents, nous avions loué un voilier. J’en conserve des souvenirs toujours vivaces, de toute nature. Ainsi, la fille d’amis de mes parents, un peu plus âgée que moi, alors que je me tenais à l’entrée du bateau était arrivée derrière moi et m’avait subrepticement caressé le cou, déclenchant chez moi un trouble extrême. Je me souviens également d’un matin où je m’étais réveillé avant tout le monde et était monté sur le pont retrouver mon père qui tenait (…)
-
Le concept de fémicide plus fondé que jamais
13 décembre 2005, par Paul KirknessDepuis quelque temps, il arrive que les anglo-saxons prononcent le mot de "gendercide" : une forme de génocide commis sur l’un des deux sexes. Les femmes. Un rapport récent est accablant et démontre bien que le monde est un lieu beaucoup plus cruel pour les femmes que pour les hommes... Et ce en grosse partie à cause de ces derniers.
Ce terme anglo-saxon est assez récent. Le mot « génocide » lui-même est assez récent puisqu’il ne date que de 1943.
L’idée de génocide a été développée par (…)