Comment ne pas s’interroger sur le monde actuel face aux déchaînements de foules imbéciles à la suite de la publication de ces caricatures de Mahomet dans divers journaux européens.
Autant l’affirmer d’emblée, il est particulièrement scandaleux d’imaginer qu’il existe des sujets intouchables justifiant que l’on censure toute tentative, même ratée, même de mauvais goût, d’en rire. On se prend à rejoindre Nicolas Sarkozy qui a déclaré à ce sujet préférer « l’excès de caricature à l’excès de (…)
Accueil > Mots-clés > Sections > Opinion
Opinion
Articles
-
Réactions caricaturales
8 février 2006, par Sébastien Bourdon -
Stairway to Heaven
6 mai 2011, par Sébastien BourdonCette semaine, le député Patrick Roy a eu la mauvaise idée de quitter définitivement l’hémicycle, en quelque sorte, « Elvis has left the building ». Voilà un de mes semblables que je regretterai amèrement et qui ne m’a jamais semblé médiocre.
J’ai eu le plaisir de le rencontrer deux fois et de deviser avec lui. J’avais auparavant été charmé par ce député, pour l’avoir vu évoquant sur les bancs de l’Assemblée les mérites comparés de groupes comme Mass Hysteria ou Gojira, afin d’étayer un (…) -
God hates us all
21 avril 2011, par Sébastien BourdonManu Larcenet est un auteur de bandes-dessinées. Pour le moins prolixe et éclectique, il publie beaucoup, dans des genres très divers, de la veine humoristique Fluide Glacial (d’où il vient), à des choses intimes, parfois drôles (le best-seller « Le retour à la Terre »), parfois plus graves et mélancoliques (« Le Combat Ordinaire »).
Il a quelque peu interrompu le flux continu de sa production pour entamer son grand œuvre en noir et blanc : « Blast ». Le tome deux vient de paraître et je (…) -
Pourtant, que la montagne est belle
12 mars 2013, par Sébastien BourdonL’autre jour, j’ai appris un joli mot en anglais, « cantankerous », qui signifie « acariâtre ».
Les hasards de mouvements socioprofessionnels récents de mon épouse m’ont récemment livré à moi-même sur les pistes de ski de La Plagne, tout de même épaulé par mes deux fils aînés. Ces deux derniers étant dûment inscrits aux cours de ski, matin et après-midi, c’est dans cette solitude blanche que j’ai eu tout loisir de développer encore un peu plus ma tendance à la misanthropie.
Je n’ai pas (…) -
La mer et l’amère
4 mai 2010, par Sébastien BourdonQuand je marche ou pédale sur le chemin qui longe la mer à Préfailles, avec mes fils, les gens me sourient et parfois même me disent bonjour. Comme ça gratuitement, sans se connaître, juste parce que l’on se croise avec la mer pour horizon et, parfois, le soleil. Dans la mesure où mon état d’esprit oscille généralement volontiers entre la mélancolie et la noirceur, je trouve ces occasionnelles et fugaces rencontres assez roboratives.
Sinon, pour une fois, je voudrai vous parler d’un (…) -
France - Pays-Bas, Stade de France le 5 mars 2014
7 mars 2014, par Sébastien BourdonDu pain et des Jeux
Autant ne pas s’en cacher, on a un rapport compliqué avec le football. S’agissant de le pratiquer, enfant, je préférais lire (on me mettait au goal de temps en temps quand même), quant à s’y intéresser, j’ai du décrocher après les figurines Panini du Mondial 1982. Depuis, je me partage entre emballements faciles (coupe du Monde 1998) et dégoût profond pour des abrutis en short incarnant avec un talent indiscutable le pire d’une époque consumériste et décérébrée.
Mais (…) -
Le concept de fémicide plus fondé que jamais
13 décembre 2005, par Paul KirknessDepuis quelque temps, il arrive que les anglo-saxons prononcent le mot de "gendercide" : une forme de génocide commis sur l’un des deux sexes. Les femmes. Un rapport récent est accablant et démontre bien que le monde est un lieu beaucoup plus cruel pour les femmes que pour les hommes... Et ce en grosse partie à cause de ces derniers.
Ce terme anglo-saxon est assez récent. Le mot « génocide » lui-même est assez récent puisqu’il ne date que de 1943.
L’idée de génocide a été développée par (…) -
Un artiste (pas) ordinaire
15 avril 2008, par Paul KirknessManu Larcenet a terminé le quatrième tome de son Le Combat Ordinaire et en refermant cette bande dessinée, après avoir parcouru des yeux la dernière page on est ému, un peu changé même...
Chacune des quatrièmes de couverture des quatre tomes du Combat Ordinaire commence par "C’est l’histoire de..."
Et bien, Le Combat Ordinaire c’est l’histoire d’un jeune homme et de sa relation avec son père mourant, sa nièce, la femme qu’il aime, la mère qu’il aime tant, les anciens collègues de son (…) -
Élections britanniques - sur le terrain
8 mai 2010, par VirginieRésidente de Londres, Virginie nous donne un bref aperçu du déroulement pour le moins chaotique des élections d’outre Manche.
Ce pays est fantastique.
Je suis donc allée voter hier (municipales qui ont coïncide avec les "présidentielles") et quelle n’a pas été ma surprise de voir qu’il n’y aucun contrôle d’identité (et beaucoup de cartes d’électeur ont été envoyées à des enfants. Tu peux ensuite les distribuer à tes amis qui peuvent voter plusieurs fois) et qu’il faut mettre des croix (…) -
Page turner
23 septembre 2009, par Sébastien BourdonLe temps qui passe, le travail, les enfants et les machines à laver ne laissent pas le répit propice et nécessaire au cinéma et à la rêverie. Alors, le truc qui reste quand la fuite des heures emporte tout, c’est la lecture. Ca nécessite peu de logistique et presque aucune organisation.
Il faut le dire avec une impérieuse nécessité, j’ai été profondément touché par la lecture de : « D’autres vies que la mienne » d’Emmanuel Carrère (oui, oui, un écrivain qui n’est même pas mort).
C’est (…)