Sounds Mag’

  • English
  • Francais
  • Littérature
  • Voyages

Articles les plus récents

  • « Blow Out » de Brian De Palma (1981)

    22 janvier 2017, par Sébastien Bourdon

    Le Cri
    Trente-cinq années plus tard, l’effet de surprise est passé, et rares sont les spectateurs qui ne comprennent pas que l’ouverture, en forme de film d’horreur un peu calamiteux et très librement inspiré du « Halloween » de Carpenter, n’est rien d’autre qu’une première mise en abyme, un film dans le film.
    L’actrice qui s’apprête à être ici massacrée sous la douche (l’évident bonjour au « Psychose » d’Alfred) a de très jolis seins mais un hurlement calamiteux. La fiction bâclée ne (…)

  • Insomnies

    16 janvier 2017, par Elena Rui

    Il est quatre heures depuis une demi-heure et Teresa se retourne dans ses couvertures, agrippée à un bien-être décoloré, désormais interrompu par la brusque certitude d’être en train de rêver. Elle essaie de ressaisir des sensations qui se sont évaporées, puis renonce et s’assoit dans son lit, bien décidée à accueillir avec fatalisme l’insomnie printanière : les nuits courtes commencent et il ne servirait à rien de résister. Elle tire du cartable de cuir effondré contre la table de chevet un (…)

  • Love Poem

    8 janvier 2017, par Sébastien Bourdon

    « Paterson » de Jim Jarmusch
    C’est l’histoire d’un type qui s’appelle Paterson, qui vit dans la ville de Paterson (New Jersey), cité dans laquelle il exerce sereinement les nobles fonctions de chauffeur de bus.
    De cette activité, qu’il exerce de manière contemplative mais attentive, il tire la substance de poèmes en prose qui alimentent un petit cahier, ainsi rempli de son écriture fine et serrée. Ses journées passées derrière le volant, mais aussi ses promenades avec son chien, ou ses (…)

  • « Wake in Fright » de Ted Kotcheff (1971)

    3 janvier 2017, par Sébastien Bourdon

    L’Etre et le Néant
    Le cinéaste danois Nicolas Winding Refn, grand admirateur de cette œuvre, la décrit comme le plus grand film existentialiste jamais tourné.
    Un professeur d’école, John Grant (Gary Bond), contraint par l’Etat australien à exercer au fin fond de l’outback (arrière-pays aride), prend quelques jours de vacances à Noël et se retrouve plongé dans la violence ordinaire de ces contrées perdues.
    Dans ce monde qu’il ne connaît pas, face à des événements qui, s’ils lui (…)

  • "Rogue One : A Star Wars Story" de Gareth Edwards

    29 décembre 2016, par Sébastien Bourdon

    Vive les Femmes !
    La Princesse Leia (Carrie Fisher) est morte le 27 décembre, le même jour que l’astrophysicienne Vera Rubin, spécialiste de la rotation des galaxies et de la théorie de la matière noire. On connaissait évidemment mieux le deux pièces doré porté par Leia Organa dans "Le Retour du Jedi" (1983) que les travaux scientifiques de l’astrophysicienne, mais ces disparitions simultanées laissent à penser à une jolie, mais ultime, pirouette intergalactique.
    Mais dans cette (…)

  • All I Want for Christmas

    25 décembre 2016, par Sébastien Bourdon

    A quelques jours de la célébration de Noël, Colmar, ville semble t’il déjà envahie si souvent de hordes touristiques durant l’année, atteint des pics de fréquentation terrifiants. Il y a des gens partout, on ne peut flâner le nez en l’air, à regarder les jolies façades à colombages, on risquerait de se cogner à ses semblables. De nos jours, le touriste semble plus débordé encore que le travailleur.
    Ces villes dont la beauté a miraculeusement plutôt pas trop mal survécu à la violence du (…)

  • "Sully" de Clint Eastwood

    15 décembre 2016, par Sébastien Bourdon

    No One Dies Today
    Ce qui doit évidemment frapper le spectateur à la vision de ce film, c’est la frontière probable qui existe entre le Clint Eastwood citoyen, aux prises de positions parfois discutables, et le Clint Eastwood cinéaste (et être humain). C’est évidemment ce dernier qu’il faut retenir, qui restera pour la postérité, et dont les œuvres expriment la pleine réalité de sa pensée, profonde et grave.
    Les derniers des classiques sont les premiers des modernes et il semble que cet (…)

  • All In It Together

    11 décembre 2016, par Sébastien Bourdon

    Marillion, Elysée-Montmartre, le 10 décembre 2016
    Cette salle, qui fut presque ma résidence secondaire étudiante, a changé, modifiée par les flammes et les normes esthétiques contemporaines. Mais ces transformations rendues nécessaires par la destruction ne lui ont pas fait perdre de son cachet, comme un vieil amour dont le temps passé aurait subtilement modifié l’apparence, sans en transformer l’essence. Adieu les moulures, mais persistance du fer et du bois.
    En attendant le concert, la (…)

  • « Masculin/Féminin » de Jean-Luc Godard (1966)

    7 décembre 2016, par Sébastien Bourdon

    La Tendresse
    François Truffaut, au moment de la consommation épistolaire de leur fâcherie, accusa Jean-Luc Godard d’adopter un « comportement de merde sur un socle ». On ne va pas se mentir, on a ici infiniment plus d’affection pour le réalisateur de « La Sirène du Mississippi » que pour celui de « Pierrot le Fou » Mais les sentiments évoluant, rien n’est figé n’est-ce pas, on s’est quand même laissé tenter par la projection sur copie neuve et grand écran du film dont il va être ici (…)

  • Tomorrow, I’ll be crying

    4 décembre 2016, par Sébastien Bourdon

    King Crimson, salle Pleyel, le 3 décembre 2016
    La Philarmonie parisienne ayant fini par ouvrir ses portes, la salle Pleyel est désormais interdite de musique classique. Mais où commence et où s’achève le classique, allez savoir ?
    Ce soir, le guitariste Robert Fripp, fondateur et seule membre permanent de King Crimson, envahit donc les beaux quartiers de la capitale avec son rock progressif au goût très sûr depuis 1969. La population présente est toutefois étonnamment fraîche... non je (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Jocelyne Mailly : Mon esprit me fait des tours quelques fois ou juste le manque de ma (…)
  • maman : Merci Sebastien pour ce nouveau compte rendu du Hellfest toujours aussi bien (…)
  • Terence  : Merci pour cette chronique. À bientôt !
  • Isa de Mimosa9 : Oui j’ai vu aussi la vasque et elle est magnifique !
  • ... : Rater Mr Bungle…
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2025 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0