Cercle Révolutionnaire
Dans ce western plaisant où la figure du mexicain additionne ainsi à peu près tous les clichés accumulés par le genre au cours des années. Basané, moustachu, transpirant, ricaneur (juste avant de se faire descendre), révolutionnaire ou bandit, en tout cas invariablement promis à une mort certaine, plus ou moins rapide.
La figure féminine existe aussi de ce côté du Rio Grande, généralement femme peu farouche à postérieur confortable, condamnée également à une (…)
Articles les plus récents
-
"Les Professionnels" de Richard Brooks (1966)
17 avril 2017, par Sébastien Bourdon -
Jardin de Sons
4 avril 2017, par Sébastien BourdonJohn Zorn « Bagatelles Marathon », Philharmonie de Paris, le 2 avril 2017
En traversant à bicyclette le parc de la Villette par une belle journée de printemps, comment ne pas constater le manque de pelouse à Paris, il n’en subsiste ici pas un cm² de disponible. Il fait si doux, comment blâmer les habitants de la capitale, ces urbains du nord qui, tels des méditerranéens frustrés, envahissent les jardins au premier rayon de soleil.
Pour ne rien vous cacher de nos péripéties, on a pédalé (…) -
"The Lost City of Z" de James Gray
26 mars 2017, par Sébastien BourdonMémoires de nos Pères
Enfant, le réalisateur James Gray découvrait l’infinie possibilité du cinéma avec "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola. Il fallait donc bien qu’un jour il fasse enfin sortir son oeuvre de New York et affronte les remous d’une rivière vers une destination inconnue.
James Gray, que l’on qualifiera volontiers de cinéaste néo-classique, tant son style est marqué esthétiquement, s’attelle toujours à décrire des hommes tiraillés entre leur soif de nouveauté et le (…) -
Rattrapé par la Danse
17 mars 2017, par Sébastien BourdonANTHRAX, l’Elysée-Montmartre, le 16 mars 2017
L’Elysée-Montmartre a enfin rouvert ses portes, mais dans un quartier comme changé, j’ai ainsi pu me sustenter d’un sandwich aux écrevisses avant le concert. Ceci posé, le choix de ce composant n’était point idéal pour manger debout dans la file d’attente, ces petites bêtes tentant systématiquement de s’échapper de cet assemblage de pain et de roquette pour rejoindre le caniveau et, qui sait, fuir vers la Seine.
A côté de moi, un gars (…) -
Tant qu’il y aura des Hommes
12 mars 2017, par Sébastien Bourdon"Un Homme" de Philip Roth (2007)
J’ai longtemps cotoyé un libraire qui me disait "se méfier des écrivains encore vivants". La tournure me plaisait bien, la posture me convenait assez. Cela relevait en réalité d’une forme de snobisme ridicule, quand il nous est arrivé de goûter des auteurs même pas morts, parfois français, mais surtout américains, de Russel Banks à James Ellroy, en passant par - paix à son âme récemment envolée - Jim Harrison.
Poussé par de précieuses et légitimes (…) -
Sans Peur et Sans Reproche
1er mars 2017, par Sébastien Bourdon"Gimme Danger" de Jim Jarmusch
Dans le dernier film en date de Jim Jarmusch, "Patterson", se pose la question d’épingler au mur du bar un article sur Iggy Pop le qualifiant d’homme "le plus sexy du monde".
J’ai pour ma part un rapport moins idolâtre que le cinéaste avec le leader des Stooges (et je ne lis pas les Inrockuptibles qui considèrent que ce groupe a produit le seul heavy metal "audible"). On ne niera pas l’immense apport des Stooges au grand cirque du rock n’ roll, mais il nous (…) -
"Manille" de Lino Brocka (1975)
22 février 2017, par Sébastien BourdonLes Trottoirs de Manille
La cinéphilie jusqu’à friser la presque caricature, brusquement décider sur un coup de tête qu’on ne manquera pas le film philippin qui se donne ce soir au ciné-club de notre cinéma de quartier.
Pourquoi un tel élan du cœur (qui a des raisons que la raison ignore comme chacun sait) ? Si Montesquieu s’interrogeait sur comment être persan, il n’est pas interdit de se demander ce que c’est d’être philippin (peuple qui ne se résume pas uniquement à de petites dames (…) -
L’Ordre des Choses
18 février 2017, par Sébastien Bourdon"Il a déjà tes yeux" de Lucien Jean-Baptiste
Emmener ses enfants au cinéma, surtout quand ils sont d’âges de de tailles variables, suppose, en parent raisonnable, d’opérer une sélection préalable de ce qu’il leur sera donné à voir.
Pour cela, il y a déjà belle lurette, on a inventé la presse écrite, et plus récemment un robinet à images qui bougent, YouTube, qui permet de visionner ne serait-ce que les bande-annonces. Pour se faire une idée n’est-ce pas.
Sur un coup de tête ou un coup (…) -
La Bataille du Rail
5 février 2017, par Sébastien BourdonÉcouter le dernier Marillion ("FEAR") en descendant dans la ligne 13 et se trouver soudainement empli d’une immense mélancolie, vraisemblablement provoquée par la musique, en notes justes si bien organisées.
Dans le métro, déjà bondé de passagers un samedi matin, une famille entre avec des bagages encombrants. Le jeune garçon arbore un sourire extatique, il taquine sa petite sœur. Il part au ski c’est évident.
À les regarder s’agiter, des souvenirs de petite enfance remontent de manière (…) -
The Soundtrack to our Lives
27 janvier 2017, par Sébastien BourdonThe Divine Comedy, le 24 janvier 2017, Folies Bergères
N’étant pas familier des lieux, c’est avec plaisir que l’on découvre leur charme désuet, à même de créer une atmosphère propice aux développements harmonieux et délicats de la musique de Neil Hannon.
La première partie est assurée par une chanteuse folk irlandaise, dont le nom m’échappe, sympathique et bavarde, même si surjouant un peu la douce illuminée. Surtout, sa musique, trop monocorde (de nylon), finit par lasser assez (…)