"Avant la Fin de l’Eté" de Maryam Goormaghtigh
Trois amis iraniens en exil à Paris depuis plusieurs années, apprenant que l’un d’eux souhaiterait rentrer au pays, organisent une petite promenade sur les routes de France avant, justement, que l’été ne s’achève.
Cette excursion estivale se fait dans cette France ni belle ni moche, celle que l’on traverse en automobile souvent sans la voir, pour aller vers des ailleurs plus prestigieux. Même le climat reste ici indéfinissable, entre soleil (…)
Articles les plus récents
-
Vacances, J’oublie Tout
23 juillet 2017, par Sébastien Bourdon -
Les Faubourgs du Caire
9 juillet 2017, par Sébastien Bourdon"Le Caire Confidentiel" de Tarik Saleh
Tout augmente, vous avez vu le prix des billets d’avion ? Pour assouvir la soif légitime de découvertes, la salle de cinéma offre un compromis exotique (et climatisé) à un tarif raisonnable. Envie d’Egypte, vous voilà au Caire, avec même la possibilité de voyager dans le temps (en sus de l’espace).
Au mois de janvier 2011, dans une ville où la corruption relève de la normalité, un inspecteur de police un peu perdu depuis la mort de sa femme (Fares (…) -
Cinema Paradiso
26 juin 2017, par Sébastien Bourdon"Macadam Popcorn" de Jean-Pierre Pozzi
Mathieu Sapin est un homme charmant. Dessinateur de bandes dessinées de son état, il s’embarque pour une virée sur les routes de France pour aller écouter et croquer les tenanciers de salles de cinéma (les "exploitants").
Plus que les routes, il prend en réalité les tangentes et cherche par le dialogue et la rencontre à comprendre ce qui anime les passeurs acharnés d’images animées dans des coins reculés de nos belles provinces.
Mathieu Sapin (…) -
The Golden Age of Leather
22 juin 2017, par Sébastien BourdonHellfest 2017 - 16, 17 et 18 juin
En arrivant à la gare Montparnasse en ce jeudi après-midi, je croise sur l’escalator un magnifique moine tout de bure crème vêtu. Une fugace rencontre entre celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas. L’un des deux se rend pourtant au Paradis, mais terrestre, lieu qui, comme chacun sait, n’ouvre ses portes que trois jours par an à Clisson.
Jour 1 :
Sur le site le lendemain, force est une fois de plus de constater, comme chaque année, les (…) -
« L’homme qui Tua Liberty Valance » de John Ford (1962)
28 mai 2017, par Sébastien BourdonWe the People
Voir un John Ford en salle est un luxe qui ne devrait se refuser sous aucun prétexte. Las, c’est pourtant un bien maigre public qui s’est réuni ce soir pour voir un film aussi grand, même si évidemment, la qualité de l’audience surpasse sa quantité.
Classique parmi les classiques, ce vrai faux western aborde de nombreux thèmes dont le plus essentiel est sans doute la naissance de la République. John Ford ne jurait que par la Constitution, la Bible et Shakespeare et fort de (…) -
In Memoriam
19 mai 2017, par Sébastien BourdonChris Cornell, le jeudi 19 mai 2017, à peine sorti de scène à Detroit, s’est suicidé à 52 ans. Un bout de ma jeunesse s’est pendu.
Maintenant que l’on sait comment cela s’est fini, se remémorer comment cela a commencé.
Par des disques probablement, « Badmotorfinger » (1991) de Soundgarden et l’album éponyme de Temple of the Dog, hommage à feu Andrew Wood (Malfunkshun, Mother Love Bone) sorti la même année. Tous ces groupes de Seattle se sont beaucoup distingués par des chanteurs aux voix (…) -
Deftones, Olympia le 3 mai 2017
6 mai 2017, par Sébastien BourdonAge Tendre et Tête de Bois
Vieillir, c’est peut-être aller voir les Deftones à l’Olympia, avec places assises et numérotées. Arrivés en cours de première partie, nous découvrons sans déplaisir Skyharbor, groupe de metal progressif produisant quelque chose de tout à la fois puissant et aérien. Amputé de son chanteur porté pâle, le groupe opte pour l’instrumental et cela semble plutôt une bonne idée tant leurs mélodies sont évocatrices. Leur musique, ainsi délestée, laisse soudainement la (…) -
Un Moment Parfait
1er mai 2017, par Sébastien BourdonPhilipe Katerine, Espace 1789, le 27 avril 2017
Nos lecteurs, s’ils existent, le savent, on goûte peu la chanson française. C’est un peu comme le football, on regarde des matchs de temps en temps, mais ce n’est pas franchement notre tasse de thé.
Toutefois, on n’hésitera pas ici à crier au génie s’agissant du dénommé Philippe Katerine ("Comment tu t’appelles ? Philippe").
On aime les disques, d’abord parce qu’ils enchantent petits et grands. Mais surtout pour leur contenant de drôlerie (…) -
Le Bal des Hommes Perdus
26 avril 2017, par Sébastien BourdonInquisition (+ Cobalt, Valborg, Pillorian), le Glazart le 24 avril 2017
On a eu beau pédaler vite dans les voies cyclables du nord de la ville, on manque le début et même presque la fin de Cobalt. Difficile donc de se prononcer sur les qualités de ce combo, mais il en avait certainement.
Dans le bar situé à l’arrière de la salle, au milieu coule une rivière (qui gèle en hiver). C’est là que se vend et s’achète un merchandising ce soir guère primesautier. On voit aussi s’agiter sous les (…) -
Flora
24 avril 2017, par Elena Rui"Flora"
À Ricky, à son diminutif d’enfant gâté, à son jeunisme ridicule, à ses voyages spirituels dans des contrées lointaines, décrits avec une humilité exhibée, à sa rhétorique humanitariste, démentie par un ego surdimensionné, il m’est arrivé de souhaiter la mort. Et au fil des années je me suis persuadée que cela devait être une preuve irréfutable de ce qu’il y a eu de l’amour, qu’il y en eut beaucoup et qu’il fut intense. De cet amour qui ne construit rien, car l’amour ne doit pas (…)