Sounds Mag’

  • English
  • Francais
  • Littérature
  • Voyages

Articles les plus récents

  • « La Nuit a Dévoré le Monde » de Dominique Rocher

    5 mars 2019, par Sébastien Bourdon

    Certitude, Solitude
    Un trentenaire (Anders Danielsen Lie), visiblement triste et las, se présente chez son ex pour y récupérer quelques affaires. Il débarque en pleine fête, dérange donc un peu et peine à communiquer dans le bruit, d’autant qu’il est d’origine étrangère (Norvège).
    La soirée s’éternise et, comme ignoré de tous, il ne cesse de se cogner aux uns et aux autres, plus ou moins violemment, mais reste muré dans un silence dépressif. Ne parvenant ni à récupérer ses affaires, ni (…)

  • « La Mule » de Clint Eastwood

    19 février 2019, par Sébastien Bourdon

    On The Road Again
    Nous avions quitté Clint les pieds devant, dans un « Gran Torino » (2008) aux airs de farce funèbre. Eastwood semblait alors décidé à se filmer une dernière fois en éternel justicier, dans un geste testamentaire. Se moquant de lui-même et se dépeignant en grognon redécouvrant l’affection et l’empathie, il nous saluait d’un dernier clin d’œil mélancolique et souriant.
    Et pourtant, voilà qu’il réapparaît en 2019, plus malicieux encore dans cet opus finalement assez (…)

  • Mastodon + Mutoïd Man et Kvelertak

    16 février 2019, par Sébastien Bourdon

    Aqua Dementia
    L’auteur de ces lignes n’avait pas mis les pieds au Casino de Paris depuis le mois d’octobre 1983, pour un concert d’Higelin. Évidemment, la salle semble aujourd’hui bien plus petite que dans mes souvenirs, mais on se revoit assis avec son père, en bas à droite, très impressionné.
    Fin de la parenthèse nostalgique, revenons à ici et maintenant. Cette salle historique où le rouge profond domine est certainement un bien bel endroit pour une somptueuse affiche : une valeur (…)

  • « Les Estivants » de Valeria Bruni-Tedeschi

    4 février 2019, par Sébastien Bourdon

    Cos’è la vita se manchi tu
    Les filles riches n’ont pas toujours bonne presse et il est parfois de bon ton de dire du mal de Valeria Bruni-Tedeschi dont on peut quand même rappeler qu’elle n’a choisi ni ses parents, ni son beau-frère. Chaque nouveau film lui vaut ainsi fréquemment une critique hautaine et suffisante, balayant injustement profondeur du propos comme originalité de la forme.
    Talentueuse et têtue, la réalisatrice franco-italienne poursuit son œuvre filmée, et sort le (…)

  • « Scènes de la Vie Conjugale » d’Ingmar Bergman (1973)

    30 janvier 2019, par Sébastien Bourdon

    Wasting Love
    On dit parfois d’Ingmar Bergman qu’il serait ennuyeux, et que son cinéma serait élitiste et prétentieux. Ce sont des propos qui confirment souvent au moins une chose, ceux qui en parlent ainsi ne l’ont pas vu.
    En réalité, on ne baille guère devant les films d’Ingmar, même dans le cadre de dispositifs cinématographiques réduits, comme pour le téléfilm/film dont il va être ici objet. Alors que tout le monde ne parle plus que de séries, en voilà une qui s’impose comme (…)

  • « Qui a tué Lady Winsley ? » de Hiner Saleem

    21 janvier 2019, par Sébastien Bourdon

    Five o’clock raki
    Quelque part sur une île au large d’Istanbul, une américaine, écrivain de son état, est retrouvée assassinée. Un inspecteur stambouliote, Feran (Mehmet Kurtulus), est envoyé sur place pour mener l’enquête, la confiance des autorités dans les pandores locaux étant toute relative. L’affaire est sérieuse, ce meurtre ayant créé quelques remous diplomatiques.
    Feran a tout du flic à l’ancienne, hiératique jusqu’à l’imperméable. Sérieux et professionnel, il débarque dans un (…)

  • « Une Affaire de Famille » de Hirokazu Kore-eda

    13 janvier 2019, par Sébastien Bourdon

    Famille Recomposée
    Le réalisateur nippon Hirokazu Kore-eda s’intéresse au lien, et plus particulièrement à ce qui fait la famille, indéfectiblement. Avant d’évoquer ici son dernier opus, citons également le film « Tel Père Tel Fils » (2013) dans lequel le cinéaste s’interrogeait spécifiquement sur la paternité. Partant d’une histoire qui n’était pas sans évoquer « La Vie est un Long Fleuve Tranquille » (Etienne Chatiliez - 1988), il tentait de comprendre ce qui faisait un père. (…)

  • « Wildlife - Une Saison Ardente » de Paul Dano

    7 janvier 2019, par Sébastien Bourdon

    Family Snapshot
    Après avoir vu un film aussi remarquablement dirigé, on se dit que cela peut être une bonne idée pour un acteur de passer derrière la caméra. Paul Dano, dont on a pu découvrir la dégaine étrange aussi bien chez Paul Thomas Anderson que chez Paolo Sorrentino, s’est donc mis à l’écriture et à la réalisation. Aidé de sa compagne Zooey Kazan (petite-fille d’Elia, bon sang ne saurait mentir), il s’attaque à un sujet classique, le délitement progressif d’un couple.
    Pour (…)

  • « Maya » de Mia Hansen-Love

    2 janvier 2019, par Sébastien Bourdon

    Just Another Beach
    Paris, décembre 2018, dans un cinéma de quartier trônent à l’affiche deux films, l’un (« L’homme Fidèle ») réalisé par Louis Garrel, fils du cinéaste Philippe du même nom, avec Lily-Rose Depp, fille de la chanteuse et actrice Vanessa Paradis et de l’acteur Johnny Depp.
    L’autre film, « Maya », qui va être évoqué ici, est interprété par Roman Kolinka, dont le père est le Richard du même nom, ci-devant batteur de Téléphone, et la mère l’actrice Marie Trintignant (ce qui (…)

  • « Le Dernier Tango à Paris » de Bernardo Bertolucci

    24 décembre 2018, par Sébastien Bourdon

    Le beurre et l’argent du beurre
    En Italie, la disparition de Bernardo Bertolucci a été saluée comme celle du dernier des géants. N’ayant vu aucun film de lui depuis des lustres, et puisqu’il n’y en aura pas d’autres, tentons l’aventure d’un retour en arrière, et tant qu’à faire choisissons en un emblématique.
    C’est ainsi que s’impose enfin sur l’écran du salon un DVD acheté en soldes il y a belle lurette, et jamais visionné jusqu’alors : « Le Dernier Tango à Paris ». On n’apprend rien à (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Jocelyne Mailly : Mon esprit me fait des tours quelques fois ou juste le manque de ma (…)
  • maman : Merci Sebastien pour ce nouveau compte rendu du Hellfest toujours aussi bien (…)
  • Terence  : Merci pour cette chronique. À bientôt !
  • Isa de Mimosa9 : Oui j’ai vu aussi la vasque et elle est magnifique !
  • ... : Rater Mr Bungle…
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2025 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0