Femmes des Années 1780
Projet audacieux s’il en est, se piquer d’écrire une suite aux « Liaisons Dangereuses » (Pierre Choderlos de Laclos - 1782), et même pas sous une forme épistolaire, mais en optant pour une pièce de théâtre.
L’auteure - Marjorie Frantz, également interprète du rôle titre - imagine ainsi des retrouvailles, quinze ans plus tard, entre la Marquise de Merteuil et Cécile de Volanges (Chloé Berthier). Cette dernière, à l’époque vierge effarouchée tout juste extraite du (…)
Articles les plus récents
-
« Merteuil » de Marjorie Frantz - Mise en scène de Salomé Villiers - Théâtre du Lucernaire
26 février 2024, par Sébastien Bourdon -
Césars (salade)
24 février 2024, par Sébastien BourdonIl y a des jours où on voudrait avoir l’énergie de Raphaël Quenard. L’appétit sans l’ego, ou alors bien caché, et la capacité de savourer, sans satiété. Son speech de vainqueur à l’Olympia, pour ce film, « Chien de la Casse » : il ne voulait pas lâcher le micro, et on aurait voulu que personne ne lui reprenne.
On ne s’est quand même pas fadé l’entière cérémonie. Les extraits distillés en ligne font l’affaire. La célébration de soi et de ses troupes, ça va, et ce que l’on y dénonce (…) -
« La Bête » de Bertrand Bonello
22 février 2024, par Sébastien BourdonIs it Safe ?
Comment qualifier ce film, si ce n’est de gloubiboulga pensant et esthétisant, s’étirant très largement en longueurs ?
Adapté très librement d’une nouvelle de Henry James (« La Bête dans la Jungle » - 1903), Bonello disperse son film sur trois époques - 1910, 2014 et 2044. Les histoires s’entremêlent, on passe d’un temps à un autre, avec pour dénominateur commun un couple, incarné non sans brio par Gabrielle (Léa Seydoux) et Louis (Georges MacKay).
Le prétexte à ces sauts (…) -
« Pauvres Créatures » de Yòrgos Lànthimos
19 février 2024, par Sébastien BourdonAu bout du Conte
À Londres, en un temps vaguement reculé, Bella (Emma Stone) est le fruit ressuscité de ses entrailles. Cela peut sembler concept complexe, mais elle fut un jour une jeune suicidée enceinte, à laquelle le Docteur Godwin Baxter (Willem Dafoe, couturé comme la créature du Docteur Frankenstein) greffa le cerveau de son fœtus pour redonner vie à l’ensemble.
À l’arrivée, cela donne une ravissante jeune femme avec le développement intellectuel, mais en constante progression, (…) -
« Le Ciel Ouvert » de Nicolas Mathieu
18 février 2024, par Sébastien BourdonLe Septième Ciel
Il n’est déjà pas aisé de lire un bouquin debout dans le métro, un sac à dos à ses pieds, mais cette rame se vide et se remplit comme s’il fallait à chaque station rebattre toutes les cartes.
On traverse Paris en un samedi de mi-février qui a un parfum de printemps précoce (on dirait un titre de film d’Ozu).
Dès les premières lignes (pas du métro, du livre), ni l’ego, ni les coquetteries de littérateur, ne freinent l’immédiat enthousiasme. Non seulement Nicolas (…) -
« le Dernier des Juifs » de Noé Debré
16 février 2024, par Sébastien BourdonLe Juif Errant
Bellisha (Michael Zindel) a la vingtaine bien entamée et habite seul avec Maman (Agnès Jaoui) dans un petit appartement du 93.
La famille est installée là depuis 1972, et c’est un petit monde sur le point d’être englouti qui entoure nos protagonistes. La synagogue a fermé, faute de fidèles, et l’épicerie kasher est sur le point de faire de même, faute de clients.
Bellisha persiste à arpenter le quartier, de sa dégaine dégingandée, garçon lunaire à l’apparence rêveuse, (…) -
« Daaaaaali ! » de Quentin Dupieux
13 février 2024, par Sébastien BourdonA Dream within a Dream
Est-ce un portrait du fameux peintre, ou un autoportrait du cinéaste ? Et même, qu’est-ce que ce truc ? On s’en fout un peu au final, comme probablement Quentin Dupieux, qui travaille toujours une matière hétéroclite et imaginative pour en tirer, film après film, une œuvre cohérente et fascinante.
N’espérez pas ici une critique virulente, on est fan béat : même ce qui n’est éventuellement pas réussi dans un film de Dupieux, nous semble malgré tout contribuer à la (…) -
Robert Badinter, extinction du feu
10 février 2024, par Sébastien BourdonRobert Badinter est mort. Ce serait faire preuve d’une sacrée mauvaise foi que d’en être étonné, tant à chacune de ses apparitions publiques, il se faisait de plus en plus fantomatique.
Gris, maigre à être emporté par le vent, il devenait cendres. Pourtant, sous le feu éteint brillaient toujours des braises, il ne fallait pas attendre longtemps avant de les voir rougeoyer encore.
C’est un temps déjà disparu qui s’efface plus encore, une forme de noblesse d’âme. La politique comme moyen (…) -
« La Zone d’intérêt » de Jonathan Glazer
5 février 2024, par Sébastien BourdonDer Lebensraum
Que nous est-il ici donné à voir dans la salle obscure (le film commence d’ailleurs par un écran noir) : la paisible vie d’une famille nombreuse, celle du commandant SS Rudolph Höss (Christian Friedel), sa femme et leurs petites têtes blondes.
Ce dignitaire nazi dirige le camp d’Auschwitz-Birkenau, son lieu de travail jouxtant même sa bourgeoise maisonnée, séparé par un simple mur d’enceinte.
C’est là un véritable jardin d’Eden qu’a patiemment conçu Hedwig, son épouse (…) -
MEMM - Alice Barraud et Raphaël de Pressigny - Espace 1789, le 2 février 2024
4 février 2024, par Sébastien BourdonThe Day the Music Died
Circassienne de son état, voltigeuse de métier, Alice Barraud s’est un soir de novembre parisien trouvée au Mauvais Endroit au Mauvais Moment (« MEMM », le titre du spectacle étant l’acronyme de l’expression).
En ce vendredi de sinistre mémoire, elle a pris en terrasse une balle dans l’épaule gauche, la condamnant à une spirale de douleurs et d’effrois pour de longues années à venir. Ce spectacle est l’histoire de sa reconstruction, mentale et physique. (…)