Opeth (+ Myrkur), le 22 novembre 2016 – Le Trianon
Une fois n’est pas coutume, en entrant dans la salle, notre oreille est saisie par de douces mélopées qui s’avèrent interprétées par des jeunes femmes blondes en robe noire. Ces créatures, diaphanes comme il se doit, composent le groupe Myrkur, et nous susurrent des mélodies éthérées à l’étrangeté maîtrisée. Il paraît que ce combo relève de la mouvance black metal. Ce n’est plus ce que c’était le black métal. Ou alors j’ai vieilli.
En (…)
Articles les plus récents
-
God is Dead
24 novembre 2016, par Sébastien Bourdon -
The Game
21 novembre 2016, par Sébastien Bourdon« Une Ville sous Emprise » de Claire Guédon et Nathalie Perrier – Editions du Rocher
L’objet du livre ici évoqué n’est pas de vous vanter les charmes de la vie à Saint-Ouen, mais plutôt de vous faire découvrir, de manière fouillée et approfondie, une particularité locale. Il ne s’agit certes pas d’un phénomène que l’on ne rencontrerait pas dans d’autres villes, en France comme ailleurs, mais il est en ces lieux extrêmement symptomatique et justifie bien que l’on y consacre un livre et, (…) -
« Ma Vie de Courgette » de Claude Barras
15 novembre 2016, par Sébastien BourdonLes Joies de l’Orphelinat
Le placement en foyer d’un petit orphelin, après le décès de sa mère alcoolique, filmé par la technique dite de « l’animation en volume » (« stop motion »), il fallait oser. Mais au bout du compte, n’est-ce pas la meilleure solution, narrer un tel désarroi avec un léger décalage esthétique et poétique qui rend la chose supportable sans pour autant jamais masquer la réalité des souffrances ainsi exposées ?
Icare, qui souhaite qu’on l’appelle Courgette, au père (…) -
"Kes" de Ken Loach (1969)
12 novembre 2016, par Sébastien BourdonConte Cruel
Le corps maigre et les yeux bleus de Billy Casper (David Bradley) vous happent dès la première apparition à l’écran, au réveil de l’enfant. Cette sonnerie matinale qui marque le départ de la course du petit garçon mal peigné.
Casper coule des journées plus ou moins tranquilles dans un Yorkshire ouvrier où s’élèvent sur le vert gazon anglais les sommets noirs des terrils.
Pas de père, un grand frère peu affectueux et querelleur, une mère occupée à subsister et à trouver un (…) -
Feel the Flames
7 novembre 2016, par Sébastien BourdonEnslaved, le Divan du Monde, vendredi 4 novembre 2016
En ouvrant les yeux sur ce petit matin blême, il fallut se rendre à l’évidence, l’été indien s’était brusquement achevé, une pluie glacée tombait sur la ville annonçant l’arrivée de l’hiver. Une journée somme toute idéale pour aller écouter les norvégiens d’Enslaved, ces derniers étant basés à Bergen, bourgade où l’on compte jusqu’à deux-cents quarante journées de pluie par an (source : Wikipedia).
Devant nous, à subir l’humidité dans (…) -
« Aquarius » de Kleber Mendoça Filha
25 octobre 2016, par Sébastien BourdonLa Vieille Dame Indigne
Le générique du film, fait de photographies en noir et blanc de bord de mer (Recife, où se déroulera l’action), défilant sur fond de musique brésilienne subtile (« Hoje » de Taiguara), vous saisit immédiatement. Et puis, une bande de jeunes en 1980 découvre en voiture dans la nuit sur la plage « Another One Bites The Dust » (Queen), nous donnant l’illusion de l’entendre nous aussi pour la première fois.
On entre donc dans le film par la musique, qui va nous (…) -
"Higelin 75" Jacques Higelin
17 octobre 2016, par Sébastien BourdonOn ne va pas se mentir, on n’a peu d’appétence pour la chanson française. Quelques classiques sont irrésistibles ("Que reste t’il de nos amours" Charles Trenet 1942), mais dans l’ensemble, de Piaf à Benabar, on souffre beaucoup, et depuis trop longtemps, de cet assaut de poésie des faubourgs sur fond d’accordéon.
Le "rock français" a quant à lui été fort bien défini par John Lennon qui lui reconnaissait exactement les qualités du vin anglais.
Et pourtant, je connais un emballement (…) -
Le plus beau bruit de l’univers
7 octobre 2016, par Sébastien BourdonFILLS MONKEY le 6 octobre 2016, Espace 1789
Cela n’a strictement aucun lien avec le spectacle dont il est ici question, mais l’auteur des présentes tient à signaler à son lectorat avoir accueilli le public dans la salle en qualité d’ouvreur, dans un joli numéro de duettistes (même si je n’ai quand même pas eu à porter une jupe, et que me fût épargnée la tâche d’accompagner les spectateurs jusqu’à leur fauteuil, armé d’une petite lampe de poche).
Ce soir, la salle est archicomble, ce qui (…) -
« Comancheria » (« Hell or High Water ») de David Mc Kenzie
3 octobre 2016, par Sébastien BourdonSeigneur des Plaines
Il faudra un jour que l’on nous dise où se trouve le comité de traduction des titres de film et que l’on obtienne un jour des explications sur leur méthode de travail. En l’occurrence, le film dont il est ici objet s’appelle, en français dans le texte, « Contre Vents et Marées », et le voilà rebaptisé pour sa sortie hexagonale « Comancheria », soit le nom d’une région autrefois occupée par les Comanches.
Un tel titre n’est évidemment pas totalement dépourvu de lien (…) -
Welcome to the Machine
27 septembre 2016, par Sébastien BourdonDans les toilettes, il y a du savon mais pas de papier pour s’essuyer les mains quand, dans la salle d’attente, c’est l’exact contraire, il y a des serviettes, mais pas de produit lavant. Bienvenue à l’hôpital. Il faut avoir vécu ce genre de tracas durant de longues nuits passés au chevet d’un enfant dans un service de réanimation : les gens qui travaillent là ont évidemment autre chose à faire que de gérer vos problématiques d’intendance hôtelière, mais en même temps, comment faire ? De (…)