The very best version of yourself that you can be
La bande-annonce ne dissimulait pas le projet, nous voilà face à un récit d’apprentissage dans sa forme la plus classique : comment une année de vie vous fait entrer pleinement dans l’adolescence, pour finalement en sortir en quittant le lycée, à l’arrivée de l’été à Sacramento. Sur ce terrain pourtant archi balisé, Greta Gerwig - qui signe là son premier film - tire habilement son épingle – à cheveux roses – du jeu.
« Lady Bird », (...)
Cinéma
-
« Lady Bird » de Greta Gerwig
16 avril 2018, par Sébastien Bourdon -
« Kramer contre Kramer » de Robert Benton (1979)
1er avril 2018, par Sébastien BourdonUne Séparation
« Kramer contre Kramer » de Robert Benton
Lorsque, nonobstant ses multidiffusions à la télévision française, on ne l’a jamais vu, une telle projection interroge : cette histoire d’homme abandonné par sa femme, se retrouvant seul à gérer son fils, ne va t’elle sembler un peu datée, en ces temps où le divorce relève - presque - du non-événement et où à peu près tous les garçons savent préparer des œufs sur le plat ?
Et pourtant, le film tient toujours, sans doute parce (...) -
« Call Me By Your Name » de Luca Guadagnino
21 mars 2018, par Sébastien BourdonWords, don’t come easy
« Call Me By Your Name » de Luca Guadagnino L’été italien, au début des années 80, un adolescent, Elio (Timothée Chalamet), s’éprend d’un jeune universitaire américain, Oliver (Armie Hammer), qui séjourne chez ses parents dans le cadre de recherches savantes. Si Elio présente une aisance assez inhabituelle pour un garçon de son âge (17 ans), il est ici quelque peu décontenancé et distancé par ce nouvel arrivant. Le jeune diplômé, à la bonne santé éclatante et (...) -
« La Forme de l’Eau » de Guillermo del Toro
9 mars 2018, par Sébastien BourdonTragedy and Delight
Le titre n’est pas mensonger, le film s’ouvre sous l’eau, celle qui joliment mais symboliquement envahit dans son sommeil une jeune muette endormie.
Classiquement, un film de freaks défend la beauté des laids, mais on se pique aussi ici de dénoncer de biens moches humaines tendances : le monstre, le vrai, est un raciste brutal sans nuances que ne dissimule pas son adhésion totale aux valeurs politiques (l’anticommunisme primaire) et esthétiques (Cadillac et (...) -
« Le Retour du Héros » de Laurent Tirard
6 mars 2018, par Sébastien BourdonLe Retour de Martin Déserteur
"Le Retour du Héros" de Laurent Tirard
Dans Télérama, la peut-être sémillante mais certainement inconséquente Guillemette Oddicino, évoque à propos du film dont il est ici objet les références suivantes : de Broca, Rappeneau et… Molière. Excusez du peu, il ne manque que Lubitsch. Autant vous prévenir tout de suite, cette aimable pochade, pas forcément très subtile, ne mérite certainement pas tous ces honneurs.
Il est certes plus que probable que le (...) -
« Mamma Roma » de Pier Paolo Pasolini
26 février 2018, par Sébastien BourdonLa Maman et la Putain
« Mamma Roma » de Pier Paolo Pasolini (1962)
Mamma Roma (Anna Magnani), prostituée vieillissante, fraîchement libérée de son souteneur, celui-ci ayant décidé de convoler en justes noces, prend le large et part récupérer son fils. Ce dernier, que la mère à l’existence chaotique a conduite à abandonner à la campagne, est maintenant un jeune adolescent, avec ce qu’il faut d’inconscience et de morgue.
Dans un très beau plan, la mère le voit installé dans un manège, (...) -
« L’aventure de Madame Muir » de Joseph L. Mankiewicz
13 février 2018, par Sébastien BourdonThe Rime of the Ancient Mariner
Il est des films dont on se dit faudra un jour les voir, attiré par l’aura qui les entoure et souvent présentés comme essentiels à la compréhension d’une œuvre (celle de Mankiewicz en l’occurrence), ou comme pierre angulaire d’un genre (le mélodrame hollywoodien, ou quelque chose d’approchant).
Cette histoire d’amour et de fantôme anglais s’imposait donc et voilà trop longtemps que le DVD traînait sans être vu, il fallait s’en saisir d’autorité, quitte (...) -
Affichage Lumineux
8 février 2018, par Sébastien Bourdon« Three Billboards - Les Panneaux de la Vengeance » de Martin Mc Donagh
Après la projection de « Fortunata » (Sergio Castellito), film italien tellement mauvais qu’il ne vaut même pas une chronique, la sortie de la salle où se donna « Les Panneaux de la Vengeance » m’a conforté dans cette inquiétude : et si tout le monde regardait trop de séries télés ?
Auteurs, réalisateurs, spectateurs, tous semblent vouloir du rebondissement à gogo, des personnages multiples à évolution variable et (...) -
Horizons Perdus
3 février 2018, par Sébastien Bourdon« Wonder Wheel » de Woody Allen
La petite entreprise cinématographique de Woody Allen ne connaît pas la crise. Il paraîtrait même qu’il se moquerait éperdument du mal que lui voudraient, en vrac, les ligues de vertu, la presse people et les hystériques de tout bord prêtes à bondir sur la moindre accusation relayée par Twitter.
Un type qui produit invariablement un film par an (on en est au 47ème) à un âge canonique (82 ans) est-il dans l’éternelle reproduction ou bien sait-il tempérer (...) -
« Schock Corridor » de Samuel Fuller (1963)
28 janvier 2018, par Sébastien BourdonLead a Normal Life
Dans le documentaire « A Fuller Life » réalisé par sa fille, Samantha du même nom, l’héritière décrit fort bien ce géniteur qui décida de faire de sa vie un terrain d’expérimentation continue. Un type tellement convaincu que son existence devait être exceptionnelle qu’il y est simplement arrivé.
Pour cela, Fuller se sera efforcé de vivre d’autres vies que la sienne, jusqu’à se les approprier, de journaliste à soldat, d’écrivain à cinéaste. C’est de ces multiples (...)