We the People
Voir un John Ford en salle est un luxe qui ne devrait se refuser sous aucun prétexte. Las, c’est pourtant un bien maigre public qui s’est réuni ce soir pour voir un film aussi grand, même si évidemment, la qualité de l’audience surpasse sa quantité.
Classique parmi les classiques, ce vrai faux western aborde de nombreux thèmes dont le plus essentiel est sans doute la naissance de la République. John Ford ne jurait que par la Constitution, la Bible et Shakespeare et fort (...)
Cinéma
-
« L’homme qui Tua Liberty Valance » de John Ford (1962)
28 mai 2017, par Sébastien Bourdon -
Viva la Revolucion !
17 avril 2017, par Sébastien Bourdon"Les Professionnels" de Richard Brooks (1966)
En faisant la queue dès potron-minet à la boulangerie de ma villégiature de Loire-Atlantique, je me suis trouvé entouré d’hommes plus si jeunes et qui, s’ils semblaient apprécier l’air iodé, ne m’ont pas fait l’effet de buveurs d’eau minérale.
Cette notion même d’idée préconçue sur la seule foi de l’apparence m’a renvoyé au film dont il est ici objet, visionné la veille, sous les bons auspices de mon fils aîné qui en avait fait (...) -
Mémoires de nos Pères
26 mars 2017, par Sébastien Bourdon"The Lost City of Z" de James Gray
Enfant, le réalisateur James Gray découvrait l’infinie possibilité du cinéma avec "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola. Il fallait donc bien qu’un jour il fasse enfin sortir son oeuvre de New York et affronte les remous d’une rivière vers une destination inconnue.
James Gray, que l’on qualifiera volontiers de cinéaste néo-classique, tant son style est marqué esthétiquement, s’attelle toujours à décrire des hommes tiraillés entre leur soif de (...) -
Sans Peur et Sans Reproche
1er mars 2017, par Sébastien Bourdon"Gimme Danger" de Jim Jarmusch
Dans le dernier film en date de Jim Jarmusch, "Patterson", se pose la question d’épingler au mur du bar un article sur Iggy Pop le qualifiant d’homme "le plus sexy du monde".
J’ai pour ma part un rapport moins idolâtre que le cinéaste avec le leader des Stooges (et je ne lis pas les Inrockuptibles qui considèrent que ce groupe a produit le seul heavy metal "audible"). On ne niera pas l’immense apport des Stooges au grand cirque du rock n’ roll, mais il (...) -
"Manille" de Lino Brocka (1975)
22 février 2017, par Sébastien BourdonLes Trottoirs de Manille
La cinéphilie jusqu’à friser la presque caricature, brusquement décider sur un coup de tête qu’on ne manquera pas le film philippin qui se donne ce soir au ciné-club de notre cinéma de quartier.
Pourquoi un tel élan du cœur (qui a des raisons que la raison ignore comme chacun sait) ? Si Montesquieu s’interrogeait sur comment être persan, il n’est pas interdit de se demander ce que c’est d’être philippin (peuple qui ne se résume pas uniquement à de petites (...) -
L’Ordre des Choses
18 février 2017, par Sébastien Bourdon"Il a déjà tes yeux" de Lucien Jean-Baptiste
Emmener ses enfants au cinéma, surtout quand ils sont d’âges de de tailles variables, suppose, en parent raisonnable, d’opérer une sélection préalable de ce qu’il leur sera donné à voir.
Pour cela, il y a déjà belle lurette, on a inventé la presse écrite, et plus récemment un robinet à images qui bougent, YouTube, qui permet de visionner ne serait-ce que les bande-annonces. Pour se faire une idée n’est-ce pas.
Sur un coup de tête ou un (...) -
Le Cri
22 janvier 2017, par Sébastien Bourdon« Blow Out » de Brian De Palma (1981)
Trente-cinq années plus tard, l’effet de surprise est passé, et rares sont les spectateurs qui ne comprennent pas que l’ouverture, en forme de film d’horreur un peu calamiteux et très librement inspiré du « Halloween » de Carpenter, n’est rien d’autre qu’une première mise en abyme, un film dans le film.
L’actrice qui s’apprête à être ici massacrée sous la douche (l’évident bonjour au « Psychose » d’Alfred) a de très jolis seins mais un hurlement (...) -
Love Poem
8 janvier 2017, par Sébastien Bourdon« Paterson » de Jim Jarmusch
C’est l’histoire d’un type qui s’appelle Paterson, qui vit dans la ville de Paterson (New Jersey), cité dans laquelle il exerce sereinement les nobles fonctions de chauffeur de bus.
De cette activité, qu’il exerce de manière contemplative mais attentive, il tire la substance de poèmes en prose qui alimentent un petit cahier, ainsi rempli de son écriture fine et serrée. Ses journées passées derrière le volant, mais aussi ses promenades avec son chien, ou ses (...) -
« Wake in Fright » de Ted Kotcheff (1971)
3 janvier 2017, par Sébastien BourdonL’Etre et le Néant
Le cinéaste danois Nicolas Winding Refn, grand admirateur de cette œuvre, la décrit comme le plus grand film existentialiste jamais tourné.
Un professeur d’école, John Grant (Gary Bond), contraint par l’Etat australien à exercer au fin fond de l’outback (arrière-pays aride), prend quelques jours de vacances à Noël et se retrouve plongé dans la violence ordinaire de ces contrées perdues.
Dans ce monde qu’il ne connaît pas, face à des événements qui, s’ils lui (...) -
"Rogue One : A Star Wars Story" de Gareth Edwards
29 décembre 2016, par Sébastien BourdonVive les Femmes !
La Princesse Leia (Carrie Fisher) est morte le 27 décembre, le même jour que l’astrophysicienne Vera Rubin, spécialiste de la rotation des galaxies et de la théorie de la matière noire. On connaissait évidemment mieux le deux pièces doré porté par Leia Organa dans "Le Retour du Jedi" (1983) que les travaux scientifiques de l’astrophysicienne, mais ces disparitions simultanées laissent à penser à une jolie, mais ultime, pirouette intergalactique.
Mais dans cette (...)