Welcome to the Machine
Dans un monde où il eut été difficile encore récemment d’imaginer l’humanité entière scotchée à son téléphone portable, pourquoi ne pas extrapoler et proposer - non sans un relatif effroi - des liens forts avec un réfrigérateur intelligent ?
C’est le postulat de ce film tout aussi drôle et imaginatif que parfois un peu crispant.
Rappeur lymphatique qui squatte chez sa mamie en grande banlieue, Jerem (William Lebghil) se fait livrer par la pimpante So (Dora (...)
Cinéma
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« Yves » de Benoît Forgeard
14 juillet 2019, par Sébastien Bourdon -
« La Femme de mon Frère » de Mona Chokri
6 juillet 2019, par Sébastien BourdonTwisted Sister
Film inventif et intelligent dans les formes qu’il prend pour décrire le monde occidental contemporain, ce premier opus de Mona Chokri surprend, enchante, agace ou émeut selon les séquences.
Sophia a 35 ans à Montréal, erre sentimentalement, et peine plus encore à se trouver une place dans la société, situation d’autant plus frustrante qu’elle est une philosophe largement diplômée et brillante (mais à l’université comme ailleurs, le népotisme prévaut).
Elle vit avec (...) -
« Sibyl » de Justine Triet
12 juin 2019, par Sébastien BourdonFemmes au Bord de la Crise de Nerfs
Après une comédie de mœurs fine et particulièrement réussie - « Victoria » (2015) - la réalisatrice Justine Triet a semble t’il décidé de ne surtout pas manquer d’ambition avec ce nouvel opus.
S’écartant d’une veine qui lui a plutôt souri la fois précédente, elle réalise là une œuvre pour le moins dense et où la volonté d’aborder des thèmes nombreux et multiples pouvait faire craindre l’accident industriel (et ce d’autant que le film a dû coûter (...) -
« Chanson Douce » de Leïla Slimani, adaptation de Pauline Bayle – Espace 1789 le 14 mai 2019
17 mai 2019, par Sébastien BourdonNursery Cryme
Sur le papier comme sur la scène, la pièce ne pouvait qu’éveiller la curiosité. Succès critique (Goncourt 2016) et public, le livre de Leïla Slimani ici adapté a clairement rencontré son public, mais ne l’ayant point lu, c’est vierge de tout préjugé que je suis entré dans la salle.
Les lieux étaient pleins et réservés de longue date, l’attente était perceptible et on imagine que de nombreux lecteurs du roman attendaient avec gourmandise l’épreuve des planches.
Comment (...) -
« Raoul Taburin » de Pierre Godeau
9 mai 2019, par Sébastien BourdonOù Va la Vie, Vélo Va
Détenteur d’enfants en plus ou moins bas âges, on s’est laissé tenter un jour d’armistice pluvieux par la projection dans son cinéma de quartier de « Raoul Taburin » (adapté de l’ouvrage de Sempé du même nom).
L’adaptation filmée (et étirée) de cette courte oeuvre dessinée s’est révélée comme une heureuse et délicate surprise.
Raoul Taburin (exceptionnel Benoit Poelvoorde) a construit sa vie sur un mensonge. Pour dissimuler son incapacité terrifiée à simplement (...) -
« El Reino » de Rodrigo Sorogoyen
5 mai 2019, par Sébastien BourdonFraus Omnia Corrumpit
Au bord d’une mer qu’on devine méditerranéenne, un homme prend un appel téléphonique. Il est comme figé sur la plage, son portable à la main, dans une tension que seule la musique rend éventuellement palpable. Et puis, il marche à grands pas vers le restaurant, la caméra ne manque aucun de ses mouvements alors qu’il rejoint une tablée de gens qui semblent surtout marqués par l’opulence.
Dès le départ, deux éléments essentiels sont posés, nous ne quitterons jamais (...) -
« Ray & Liz » de Richard Billingham
1er mai 2019, par Sébastien BourdonYours is no Disgrace
Dans le Birmingham des années 80, Ray et Liz vivent d’assistanat, y consacrant l’essentiel du peu d’énergie dont ils disposent. Ces adultes calamiteux livrent de ce fait leurs trois fils à une autonomie forcée, faite d’ennui et d’imagination mélancolique.
Film indéniablement intense et perturbant, il l’est encore plus lorsque l’on découvre les travaux antérieurs de son réalisateur, d’abord photographe de son état. En effet, avant de filmer cette représentation de (...) -
« C’est ça l’Amour » de Claire Burger
18 avril 2019, par Sébastien BourdonLa Gloire de Mon Père
On aurait pu avoir des doutes, le titre du film est peu engageant, laissant penser à une énième comédie française familiale potentiellement tarte, mais l’absence de ponctuation finale laisse le champ ouvert à la réflexion. L’inquiétude du spectateur pouvait être d’autant plus grande que la bande-annonce donne une idée assez fausse, trahissant même l’esprit de certaines scènes.
Évidemment, il n’en est rien et on n’a vu portrait de famille aussi réussi de longue (...) -
« Santiago, Italia » de Nanni Moretti
24 mars 2019, par Sébastien BourdonIo non sono imparziale
Dans son dernier film Nanni Moretti s’intéresse au réel et à l’histoire, s’agissant d’un documentaire. S’il a pu se livrer dans le passé à un tel exercice (« Aprile » 1998), il se fait cette fois inhabituellement discret face à la caméra. On ne compte ainsi que deux apparitions de l’auteur à l’image. Cette quasi absence physique ne l’efface pas, loin de là, et on retrouve bien, mais derrière la caméra, le ton du cinéaste italien contemporain le plus célèbre. (...) -
« La Chute de l’Empire Américain » de Denys Arcand
11 mars 2019, par Sébastien BourdonMoney, it’s a crime
C’est l’histoire d’un type bien, Pierre-Paul Daoust (Alexandre Landry) qui, sans y réfléchir plus que cela, subtilise le fruit d’un hold-up, idée saugrenue qui va le plonger évidemment dans une succession de péripéties haletantes.
Pour mieux cerner le propos du film, rappelons que le réalisateur québécois Denys Arcand évoquait en 1986 le « déclin » du même empire (américain) et qu’aujourd’hui il parle de carrément de sa « chute ». Mais il décide d’en rire, et de (...)