The Party
Il ne peut échapper à personne combien fleurissent toutes les semaines sur les écrans français des comédies sinistres dont le seul but est de probablement distraire l’électeur.
Ce spectacle déprimant est parfois vaguement perturbé par des comédies originales et moins chères telle « La Loi de la Jungle » d’Antonin Peretjatko mais l’échec au box-office de l’excellent « Problemos » d’Eric Judor confirme la tendance.
En grognon patenté (et pas tenté), on s’apprêtait à faire (…)
Articles les plus récents
-
« Le Sens de la Fête » d’Eric Nakache et Olivier Toledano
23 octobre 2017, par Sébastien Bourdon -
Le Monde selon Tintin
16 octobre 2017, par Sébastien Bourdon« Usage(s) du monde » ciné-concert conçu par Yves Dormoy, André Wilms lit Nicolas Bouvier
Est-il possible de suivre des films de voyages datant de 1928 à 1939, en écoutant un acteur in vivo qui parle d’autre chose, quand en même temps, sur la scène un trio produit diverses expérimentations sonores et musicales ?
C’est la prouesse à laquelle furent astreints nos cerveaux durant cette représentation pour le moins dispersée. Étonnamment, cet assemblage sophistiqué produisit surtout de la (…) -
Back to the Start
10 octobre 2017, par Sébastien BourdonAnathema, le Bataclan, 4 octobre 2017
Attention, les oreilles travaillées par le noise ou le black metal norvégien pourront trouver la soirée crispante tant Anathema prend peu le risque de l’agression sonore, préférant la mélopée scintillante et l’arrangement délicat. Seul reliquat de la scène à laquelle ils appartiennent (je veux dire, ces gens se produisent parfois au Hellfest), les montées en puissance, que ne quittent néanmoins jamais la grâce et l’harmonie.
Quelle sensation étrange (…) -
Folle Vie
17 septembre 2017, par Sébastien Bourdon"120 Battements par Minute" de Robin Campillo
Le film s’ouvre sur une action de groupe brutale et pas forcément maîtrisée comme en pratiquait parfois ce collectif énervé.
L’assaut frontal est filmé en parallèle de la passionnante assemblée générale ayant suivi l’événement. Cet exposé frontal et didactique nous ramène quelques années en arrière et aux interrogations que posaient nécessairement Act Up et ses méthodes.
On retrouve ces militants tels qu’on les avait quittés, exaspérés et (…) -
Bal Tragique
13 septembre 2017, par Sébastien Bourdon"Dunkerque" de Christopher Nolan
Mai 1940, toute la France est occupée, ou presque, et dans la poche de Dunkerque, environ 400 000 soldats britanniques, canadiens, français et belges se sentent un peu à l’étroit, cernés par les allemands sur le point de bondir pour l’assaut final. L’ennemi semble prendre d’ailleurs son temps, se contentant de cruels bombardements sur ces souris prises au piège.
Le film raconte, au plus près possible des protagonistes, la fameuse opération Dynamo mise en (…) -
"La Philo des Super-héros" de Elodie Denis et Jonas Mary
6 septembre 2017, par Sébastien BourdonIl est certain que l’on a beaucoup plus lu dans sa sage jeunesse les revues éditées par Lug (Strange, Spécial Strange !) que les œuvres complètes de Hegel ou Spinoza (Baruch de son petit nom).
On a bien eu quelques cours de philosophie en Terminale (B), mais on était fort dissipé, préférant rire avec la sémillante Sophie (ça ne s’invente pas) plutôt que d’écouter ânonner un vieux barbon à l’air sévère en veste de tweed.
La matière ne nous déplaisait certes pas, loin de là, mais on est (…) -
« Que Dios nos perdone » de Rodrigo Sorogoyen
24 août 2017, par Sébastien BourdonTout Sur Ma Mère
Le film s’ouvre sur un homme qui se recueille sur une tombe, celle de sa mère. Il semble silencieux et furtif, nous découvrirons surtout qu’il est bègue et policier (Antonio de la Torre).
Madrid été 2011, alors que le Pape Benoît XVI annonce sa venue dans la capitale, un tueur brutal et sadique s’acharne sur des vieilles dames isolées.
Les forces de sécurité locales ont évidemment autre chose à faire en cette visite papale, et puis cette ténébreuse affaire de viols et (…) -
See Roger Play
15 août 2017, par Sébastien Bourdon"Is This The Life We Really Want ?" Roger Waters
L’autre jour, nous avons eu un désaccord musical avec mon beau-frère ("mon beau-frère, nu comme un ver !" Higelin). Cela mérite bien une chronique (de disque).
Alors que je m’enthousiasmais bruyamment pour le dernier opus de Roger Waters, ledit époux de l’une de mes sœurs reprochait quant à lui à l’artiste de se répéter, mais en moins bien, et d’avoir maintenant une voix de vieillard chevrotant.
À ce dernier argument un peu cruel sur les (…) -
« Eté 93 » de Carla Simon Pipó
11 août 2017, par Sébastien BourdonL’enfant Sauvage
La nuit, l’enfant se glisse dans les bois, pour y retrouver une statue de la Vierge nichée au creux d’un arbre. Elle y dépose des offrandes et s’adresse à elle comme à un remède à la disparition de sa mère, un moyen de lui parler dans la solitude récente.
Un jour, elle projettera sur cette icône de la poussière et des cendres, comprenant l’inutilité de l’objet et la nécessité de ce qu’elle savait déjà intuitivement : accepter la disparition, faire le deuil.
C’est ce (…) -
L’enfance de l’Art
30 juillet 2017, par Sébastien Bourdon"Spiderman : Homecoming" de John Watt
La lecture de la revue Strange durant l’enfance présentait l’avantage indiscutable de nous éclairer un peu en avance sur les tourments de l’adolescence, mais par le biais de personnages un peu hors normes puisque dotés selon des processus variés de super-pouvoirs (ce qui amène, comme chacun sait, à de grandes responsabilités).
Ainsi si les malheurs scolaires et familiaux de Peter Parker, aka Spiderman, pouvaient nous permettre de nous croire moins (…)