Mon premier film de Rohmer, je l’ai vu au cinéma et c’était Conte de printemps en 1990. J’avais donc 19 ans. Comment avions-nous décidé d’aller voir ce film, le genre était tout de même un peu éloigné de nos habituelles sorties cinés. Je ne sais pas, je ne sais plus.
Toujours est-il que vingt ans plus tard, je m’en souviens encore comme d’un choc profond (et pas seulement parce que j’étais tombé amoureux de la rousse Florence Darel). Je découvrais que l’on pouvait filmer différemment (…)
Articles les plus récents
-
Requiescat in pace
12 janvier 2010, par Sébastien Bourdon -
Un taxi pour Toruk
8 janvier 2010, par Sébastien BourdonLa période dite des « fêtes de fin d’année » étant propice aux distractions pour et avec les enfants, voici quelques commentaires sur des films entrant, au moins partiellement, dans cette catégorie.
Avatar de James Cameron. Ce film ne donne pas à penser (ou si peu), il donne à rêver. Et ce n’est pas si mal, en ces temps, comme en d’autres.
Vous ne trouverez effectivement de quoi vous agiter le cortex, c’est un western comme aurait pu le réaliser le Kevin Costner de Danse avec les loups (…) -
Tenir son rang
14 décembre 2009, par Sébastien BourdonAvec ou sans virus, que ce soit de son canapé ou dans les salles obscures, Sébastien s’adonne au décorticage de films.
Une fois n’est pas coutume, le chroniqueur va commencer par déplorer des loupés. Il lui avait été donné l’occasion de finir l’année en beauté avec le concert d’Alice In Chains au Bataclan et la prestation, semble t’il exceptionnelle, de Mc Cartney à Bercy. J’ai laissé filer les places, je me suis réveillé trop tard (pour Macca, j’ai des excuses, c’est parti en dix (…) -
Merci Monsieur Paul
14 décembre 2009, par Frank LeprinceFranck nous emmène à Bercy où il semble avoir passé une excellente soirée en compagnie d’un ex Beatles : le seul et l’unique Paul McCartney. Récit d’un concert enivrant.
Oui, je sais j’écoute Taake et Gorgoroth. Je sais que j’ai préféré aller écouter Godseed plutôt que Saint-Vitus lors du Hellfest 2009, une hérésie ! Mais je suis capable de verser une larme, comme Sébastien, en entendant le maître Ronnie James Dio chanter Heaven and Hell. Alors, pour aller au bout de ces apparentes (…) -
Time flies
26 novembre 2009, par Sébastien BourdonA un moment, mon fils aîné s’est écrié « Papa, une librairie ! », son frère a enchéri en disant « oh oui, une librairie ! ». Ils se précipitent, je leur emboîte le pas et nous arrivons devant un magasin sur le frontispice duquel est effectivement bien écrit « Librairie », mais... c’est une boutique de fringues. Déception des enfants face à ce qui leur a légitimement semblé être une escroquerie.
Plus tard, en sortant d’un autre magasin, je vois écrit « Boulangerie » en face, je m’avance, (…) -
Spectral mornings, spectacular nights
9 novembre 2009, par Sébastien BourdonPardonnez-moi, mais que voulez-vous, je suis né à la mélomanie compulsive et passionnée avec Genesis, et le goût de ce groupe et de ses satellites ne m’a point quitté, même s’il est de bon ton de trouver que ce n’est pas du meilleur (ton).
Voir Steve Hackett, qui fut guitariste de Genesis à sa plus belle période (1971-1977) pour la première fois en vrai, en concert, était donc forcément pour moi un peu magique. C’était même inespéré car attendu en vain depuis vingt ans. La réalité allait (…) -
Deathly nostalgia
5 novembre 2009, par Bertrand MilliardLe revival death-metal de Bertrand : un petit retour en arrière pour les plus bourrins d’entre nous.
En souvenir notamment de l’époque dorée de la fac, des soirées avec mes nouveaux amis d’alors, fans de metal - l’un d’entre eux, le VRAI, celui que toute la fac repérait grâce à son look cheveux longs, tee-shirt noir, santiags et cuir, est à l’origine de beaucoup de choses puisqu’alors que Led Zep et B.Ö.C étaient les groupes les plus violents que j’écoutais, il m’avait prêté la K7 audio (…) -
En vrac
28 octobre 2009, par Sébastien BourdonVu en kiosque l’autre jour les Inrocks vanter en couverture « la mode rock, l’extravagance contre la crise » avec Christian Lacroix et La Roux, chanteuse techno-rock tendance dont j’ignore tout et ne veut rien savoir. Je ne sais plus quel autre magazine people affirmait quant à lui en couverture que Mélissa Theuriau était rock. J’ai envie de dire que le rock vous emmerde en fait. Et qu’il faut arrêter de dire et lire n’importe quoi.
Samedi dernier, je suis passé faire un tour à la FNAC (…) -
« Fish Tank » de Andrea Arnold
19 octobre 2009, par Sébastien BourdonCalifornia Dreamin’
Dans je ne sais plus quel canard, je lisais l’autre jour que l’Angleterre arrivait bonne dernière des pays d’Europe « où il fait bon vivre ». Fish Tank permet de le vérifier.
Ca se passe dans les cités de l’Essex. Et plus merdique comme vie, c’est le Sahel. Mia (Katie Jarvis), 15 ans, vit à plein l’horreur occidentale, enfermée dans un HLM sordide, entourée de nazes et d’ivrognes (ainsi, sa mère, Kierston Wareing, est une catastrophe... mais une sacrée MILF quand (…) -
Le navire de la mort avait un nouveau capitaine
8 octobre 2009, par Sébastien BourdonDans notre bonne ville de Saint-Ouen, on ne fait pas que jeter ses ordures dans la rue ou s’entretuer pour le contrôle du marché de la drogue, on a aussi une très belle politique culturelle. Et c’est ainsi que nous avons pu nous offrir à l’espace 1789 (4 euros la place !) le guitariste de Noir Désir, Serge Teyssot-Gay (on peut prononcer « Gué » si on est du Sud-ouest), avec ses deux acolytes de Zone Libre (deuxième guitare, batterie) jouant un free-rock du meilleur ton sur le - à juste titre (…)