Sounds Mag’

  • English
  • Francais

Articles les plus récents

  • A dream within a dream...

    19 août 2010, par Sébastien Bourdon

    J’ai parfois trouvé que les enfants de certains amis de mes parents étaient cruellement dépourvus de la fantaisie de leurs géniteurs. Il s’agit peut-être là d’un phénomène générationnel, je ne sais pas.
    C’est en tout cas le sujet du très joli film de Marc Fitoussi, Copacabana. Une mère fantasque et farfelue découvre cruellement que sa fille unique et adorée n’aspire qu’à une tranquillité provinciale et bourgeoise. Elle décide donc de manière absurde de rejoindre les moutons pour (…)

  • Parakalo

    11 août 2010, par Sébastien Bourdon

    Enfant, je suis allé en Grèce avec mes parents, nous avions loué un voilier. J’en conserve des souvenirs toujours vivaces, de toute nature. Ainsi, la fille d’amis de mes parents, un peu plus âgée que moi, alors que je me tenais à l’entrée du bateau était arrivée derrière moi et m’avait subrepticement caressé le cou, déclenchant chez moi un trouble extrême. Je me souviens également d’un matin où je m’étais réveillé avant tout le monde et était monté sur le pont retrouver mon père qui tenait (…)

  • Tonight we fly

    9 juillet 2010, par Sébastien Bourdon

    Je nourrissais un grand projet pour cette chronique. Mon emploi du temps faisait se succéder dans la même semaine deux spectacles relevant du choc de civilisations : Slayer au Bataclan le mercredi, suivi de Divine Comedy à Pleyel le jeudi. L’idée était donc de faire une narration croisée de ces deux évènements, d’autant que je les voyais à cette occasion chacun pour la quatrième fois.
    Las, après nous avoir décalés deux fois, Slayer a finalement annulé sa venue parisienne dans cette petite (…)

  • No one here gets out alive

    6 juillet 2010, par Sébastien Bourdon

    J’en reviens toujours à cet été de mes 20 ans – ou bien était-ce celui de mes 19 – où, dans un hypermarché de banlieue, j’avais acheté les cassettes qui ont constitué le ciment de la bande-son de mon existence. Il y avait les Doors sur la route des vacances de cet été là, en l’occurrence le premier album The Doors (1967) , et le dernier, LA Woman (1971).
    J’ai vraiment adoré ce groupe, jusqu’à en trouver formidable à sa sortie le film d’Oliver Stone inspiré de l’existence de Jim Morrison (…)

  • Violent and Funky

    25 juin 2010, par Sébastien Bourdon

    L’autre jour, de ma lecture des « Mémoires d’un touriste » de Stendhal, j’ai extrait cette phrase : « Je n’ai pas eu le temps d’aller à Clisson, dont bien me fâche ; on m’assure que le site est charmant ». C’était sûrement vrai, ça l’est encore à certains égards, mais le joyau médiéval qu’est cette bourgade a subi depuis les outrages de la fin du XXème siècle : il est, comme tant d’autres villes françaises, cerné d’une zone artisanale sinistre et de pléthore de pavillons moches.
    De nôtre (…)

  • Un festival qui fait peur ?

    16 juin 2010

    Je comprends que l’on puisse s’interroger sur le Hellfest et la musique metal en général, (mais encore faut-il savoir de quoi on parle exactement) et j’espère à travers ce message apporter des réponses.
    Tout d’abord, le Hellfest n’est pas du tout une convention sataniste durant laquelle 20000 personnes par jour viendraient pratiquer des sacrifices, des rites en l’honneur de Satan ou autres bêtises. Si le groupe « catholiques en campagne » pense voir ce genre de manifestation, il sera (…)

  • No one loves me neither do I

    12 juin 2010, par Sébastien Bourdon

    Le matin même du concert, j’ai croisé rue du Faubourg Saint Honoré un type qui sortait les poubelles avec un tee-shirt Led Zeppelin. Le Dirigeable de Plomb allait flotter sur cette journée, à n’en pas douter.
    C’est quoi Them Crooked Vultures ? Rien que des vedettes, un super groupe comme on les chérissait dans les années 70. Un batteur chanteur, Dave Grohl, (Nirvana et Foo Fighters), un guitariste chanteur, Josh Homme (Kyuss, Queens Of The Stone Age), un bassiste clavieriste arrangeur, (…)

  • Hair Metal

    8 juin 2010, par Bertrand P.

    La présence de RATT au prochain Hellfest constituant l’un des événements musicaux majeurs de 2010 (!), une chronique de ce genre musical s’impose.
    L’appellation « Hair Metal » (le style a également été nommé « sleaze rock ») recouvre en réalité un style capillaire plus que musical, les formations dites de hair metal pratiquant du hard rock US assez différent les unes des autres et caractérisé par :
    a) des mélodies et refrains accrocheurs
    b) des guitares électriques en avant avec tous (…)

  • Du musst Caligari werden

    31 mai 2010, par Sébastien Bourdon

    Une fois encore le trio Zone Libre officiait au sein de l’espace audonien du 1789 pour illustrer musicalement un chef d’œuvre du muet. Le film en est ressorti comme une véritable partition cinématographique.
    Avant de parler musique, un mot sur l’image quand même : chef d’œuvre de l’expressionisme allemand, le spectateur du 21ème siècle ne pourra qu’être impressionné par ces décors étranges aux dimensions irréelles et à l’agencement surprenant, de même qu’aux brusques variations de couleurs (…)

  • Assemblée sonore et visuelle

    20 mai 2010, par Sébastien Bourdon

    Concert exceptionnel au Musée du Judaïsme en compagnie de John Zorn - mais un concert qui n’a pas plu à tout le monde apparemment...
    L’autre soir, dans un dîner mondain, on s’est étonné de ma prose régulière en ces termes : « mais enfin, où trouve t’il le temps ? ». Ami lecteur, je te dois une explication : le poil. Je n’ai pas besoin de m’épiler et ai à peine besoin de me raser. C’est ce temps gagné grâce à mon modeste système pileux qui me permet de vous écrire, sans nuire à mes autres (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • maman : Quel plaisir que de lire tes textes ! merci mon très cher fils je (…)
  • maman : Joli texte une fois de plus merci Sebastien belle plume maman
  • LaPatoche : Merci Sebastien (vraie petite larme)... vous avez tout dit et superbement, (…)
  • Fabien Jobard : Une erreur de localisation s’est glissée dans mon dernier message : le film (…)
  • Fabien Jobard : Un film quasi culte pour toutes celles et ceux qui auront connu le Berlin de (…)
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2026 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0