Sounds Mag’

  • English
  • Francais

Articles les plus récents

  • Opeth, l’Olympia le 11 novembre 2019

    13 novembre 2019, par Sébastien Bourdon

    Eternal Rain
    Si l’on ne sait rien de Mikael Akerfeldt (chant, guitare), de son groupe Opeth et de sa musique, on recommanderait d’abord de l’écouter parler, et surtout de ce qu’il aime. Son récent passage au sein du magasin Amoeba (San Francisco) en est un exemple typique, que l’on peut voir sur You Tube (« What’s in my bag ? »). Je me suis empressé d’acheter tous les disques qu’il recommandait, du moins ceux que je ne possédais pas déjà.
    L’homme est ambitieux et aime à remplir ses (…)

  • « Ad Astra » de James Gray

    29 octobre 2019, par Sébastien Bourdon

    On a Marché sur Neptune
    Dans un futur proche, l’astronaute Roy Mc Bride (Brad Pitt, parfait), fils exemplaire d’un père à la réputation de héros, est envoyé au fin fond de la galaxie pour tenter de reprendre contact avec ce géniteur que l’on croyait disparu (Tommy Lee Jones).
    En effet, même si le film est très elliptique sur la trajectoire paternelle, on comprend très vite que ce dernier ne serait finalement pas mort durant son expédition aux confins de la Voie lactée, mais aurait (…)

  • « Chambre 212 » de Christophe Honoré

    24 octobre 2019, par Sébastien Bourdon

    La Collectionneuse
    Maria (Chiara Mastroianni), professeur de droit approchant une cinquantaine fraîche et pimpante, trompe le risque d’ennui - et accessoirement son mari Richard (Benjamin Biolay) - avec des étudiants de passage. Dès la première scène du film, que l’on croirait extraite d’une pièce de Labiche ou Feydeau - la femme derrière le rideau - il y a comme une vivacité joyeuse et un peu cruelle.
    Rentrée chez elle retrouver son époux de longue date, la femme infidèle prend une (…)

  • « Alice et le Maire » de Nicolas Pariser

    10 octobre 2019, par Sébastien Bourdon

    I Wanna be Elected
    « Le dernier film de Luchini » est incontestablement une réussite qu’on n’espérait pas forcément et qu’on était surtout allé voir parce qu’en bonne compagnie lors d’une avant-première au cinéma en bas de chez soi.
    Le Maire de Lyon (Fabrice Luchini donc) n’est plus si jeune depuis longtemps, s’ennuie presque dans sa fonction d’édile et manque cruellement d’un moteur essentiel à son existence (et pourquoi pas, à celle de ses administrés) : les idées.
    Il exsude (…)

  • Helmet, la Boule Noire, le 1er octobre 2019

    2 octobre 2019, par Sébastien Bourdon

    Exactly What You Wanted
    Cet été, je suis tombé nez à nez dans une station service sur un type portant un teeshirt « In The Meantime » quand j’en arborais moi-même un estampillé « Betty ». Sur la route des vacances, peuvent se croiser des amoureux d’Helmet.
    La salle s’est remplie doucement, essentiellement de garçons avec des sacs à dos, et qui avaient pour la plupart laissé leurs vingt ans au vingtième siècle.
    Le concept de cette tournée de vétérans est la célébration des trente ans (…)

  • « Portrait de la Jeune Fille en Feu » de Céline Sciamma

    25 septembre 2019, par Sébastien Bourdon

    Les deux Bretonnes et le Continent
    Construit comme un long flash-back dans la mémoire d’une des deux protagonistes, le film raconte un amour et une époque. En 1770, Marianne (Noémie Merlant), une femme peintre, est envoyée en Bretagne réaliser le portrait d’une jeune aristocrate locale, Héloïse (Adèle Haenel). Ce tableau devra ensuite être envoyé à son futur époux à Milan, mariage évidemment arrangé. Avant l’ère des sites de rencontres, il semble que l’on appréciait déjà l’envoi d’une (…)

  • « Roubaix, une Lumière » d’Arnaud Desplechin

    16 septembre 2019, par Sébastien Bourdon

    Meurtre Mystérieux à Roubaix
    On n’attendait pas forcément Arnaud Despleschin dans un polar, encore moins dans l’adaptation d’un documentaire (« Roubaix, commissariat central. Affaires courantes » Mosco Boucault 2008). Description supposée précise de la vie quotidienne dans un commissariat de Roubaix, le film s’attache surtout aux pas de celui qui le chapeaute de sa tranquille autorité apparente, le commissaire Daoud (Roschdy Zem).
    Construit en deux parties, le film commence par une (…)

  • « Thalasso » de Guillaume Nicloux

    10 septembre 2019, par Sébastien Bourdon

    La Honte de la France
    Michel Houellebecq débute une cure thermale à Cabourg sur les conseils éclairés, mais pas forcément avisés, de son épouse nippone.
    L’arrivée du plus célèbre de nos écrivains français contemporains au sein de l’établissement Thalazur se révèle évidemment une source inextinguible d’hilarité. En effet, peut-on imaginer corps - et surtout esprit - plus inadapté aux bains glacés comme bouillants, aux peelings de boue et d’algues, aux massages tonifiants ? Ce que subit (…)

  • Le voyage en Italie, acte 5 - Padoue, Bari, Polignano

    1er septembre 2019, par Sébastien Bourdon

    18 août
    Padoue est une ville aussi belle qu’agréable et l’acquisition d’un essentiel vélo permet de découvrir à quel point la campagne qui l’entoure est magnifique. Longer la rivière Bacchiglione sur nos destriers à pignons se révélera un véritable enchantement (même s’il eût été prudent de mettre un peu de crème solaire).
    Nous aurons toutefois quelques difficultés à nous sustenter, les villages déserts en ce dimanche n’offrant que des rades tenus, oh surprise en Vénétie, par des chinois (…)

  • Le Voyage en Italie - actes 3 et 4 (Venise, lac de Garde, Padoue, Caroman, Milan) Mai - juin 2019

    25 août 2019, par Sébastien Bourdon

    11 mai
    Venise ne perd jamais complètement son âme. Alors que j’imaginais la Biennale comme quelque chose d’un peu snob, cette invasion frénétique d’art contemporain fait échapper la Sérénissime à son enterrement sous le tourisme décérébré. Le phénomène est d’autant plus intéressant que les expositions se glissent partout et pas seulement au sein de Fondations, certes très belles, mais révélant la présence d’un argent dément (Punta della Dogana).
    En sus de découvrir vidéos, sculptures ou (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Fabien Jobard : Une erreur de localisation s’est glissée dans mon dernier message : le film (…)
  • Fabien Jobard : Un film quasi culte pour toutes celles et ceux qui auront connu le Berlin de (…)
  • Jocelyne Mailly : Mon esprit me fait des tours quelques fois ou juste le manque de ma (…)
  • maman : Merci Sebastien pour ce nouveau compte rendu du Hellfest toujours aussi bien (…)
  • Terence  : Merci pour cette chronique. À bientôt !
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2026 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0