L’enfant Sauvage
C’est un lieu commun, mais il n’est guère aisé de filmer l’enfance, surtout si elle est difficile. Le miracle tient probablement ici évidemment aux intentions de la réalisatrice, mais probablement largement aussi au choix de l’actrice, dont on se demande par quel miracle elle arrive à être aussi juste et habitée par un tel personnage (Helena Zengel).
Benni s’appelle en réalité Bernadette, mais déteste son prénom et a opté pour ce patronyme, semble t’il adopté par (...)
Cinéma
-
« Benni » de Nora Fingscheidt
28 juin 2020, par Sébastien Bourdon -
« Get Out » de Jordan Peele (2017)
31 mai 2020, par Sébastien BourdonI can’t breathe
Hasard de la programmation de mon ciné-club confiné et familial, nous avions ouvert le bal avec « Devine qui vient dîner ? » (Stanley Kramer - 1967) et l’avons plus ou moins conclu, deux mois et demi plus tard, par « Get Out » (Jordan Peele - 2017).
Film encensé par la critique lors de sa sortie - et à juste titre - on était toutefois un peu réticent, car froussard, à se plonger dans ce « thriller horrifique ». Le film achevé, on se retrouve la tête en feu, en proie (...) -
L’histoire n’est plus à suivre
19 mai 2020, par Sébastien BourdonJe n’ai vu en vrai qu’une seule fois Michel Piccoli, on va plus souvent au théâtre qu’au cinéma. Cela s’est produit en 2011, dans le cadre d’un festival de bandes dessinées à Saint-Ouen.
Piccoli avait notamment fait lecture publique de ce que je considère être un chef d’œuvre essentiel de la littérature, « Le Cosmoschtroumpf » de Peyo (1970).
Il fut particulièrement savoureux de l’écouter lire avec gourmandise cet ouvrage car, lorsque j’étais enfant, Michel Piccoli m’impressionnait (...) -
« The Last Picture Show » de Peter Bogdanovich
3 mai 2020, par Sébastien BourdonLa Chair est Triste
Dans l’ouvrage de référence - « 50 ans de cinéma américain » - les auteurs (Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon) font un sort expéditif au film dont il va être ici objet : « pesant, laid, confus, inspiré d’une thématique vaguement fordienne dont l’insistance finit par évoquer les plus mauvais moments de William Wyler » (critique sévère mais érudite).
Ne partageant pas l’analyse qui mène à cette exécution lapidaire, on se fend ci-après de quelques lignes (...) -
« Roulez Jeunesse » de Julien Guetta (2018)
19 avril 2020, par Sébastien BourdonSOS Société
Alex (Eric Judor) est un bon gars, pas forcément très dégourdi, mais toujours prêt à rendre service. D’ailleurs, et la symbolique est presque trop évidente, il exerce la profession de dépanneur (automobile). La société qui l’emploie est dirigée par sa mère (formidable Brigitte Rouan), traduisant une relative difficulté à grandir chez cet éternel jeune homme de 43 ans.
Le fait qu’il soit serviable ne traduit pas qu’il soit efficace, pataud et vaguement velléitaire qu’il (...) -
« 90’s » de Jonah Hill
29 mars 2020, par Sébastien BourdonSonic Youth
Je déteste le skateboard, encore un truc qui m’a échappé toute ma jeunesse. J’en avais un mais il n’a jamais accepté que je le domestique, persistant à s’enfuir sur ses roulettes quand je tentais de faire quelques mètres dessus. Des années plus tard, j’ai roulé dessus en garant la voiture de ma mère, cette fois là il s’est tenu coi et a rendu l’âme.
Le film dont il va être ici question m’a pourtant réconcilié avec cette activité, mais après avoir vu la bande-annonce, je (...) -
« Dark Waters » de Todd Haynes
21 mars 2020, par Sébastien BourdonChemical Warfare
1999, Robert Bilott (Mark Ruffalo), la quarantaine rondouillarde et neurasthénique, vient tout juste de voir saluées par une association ses années de collaboration laborieuse au sein d’un gros cabinet d’avocats de Cincinnati spécialisé dans la défense des gros bonnets de l’industrie chimique. Il a une très belle femme (Anne Hathaway), des enfants présents et à venir, c’est un garçon travailleur et intégré, promis à une existence laborieuse mais confortable.
Un jour, (...) -
« Mes Jours de Gloire » d’Antoine de Bary
8 mars 2020, par Sébastien BourdonTeenage Wasteland
Vincent Lacoste est comme tout le monde, il vieillit (bientôt 27 ans). Simplement, nul mieux que lui pour incarner la survivance de l’enfance et de l’adolescence dans un physique adulte. Ce qui tombe bien en l’espèce, s’agissant de nous narrer les aventures comico-dépressives d’un jeune garçon qui a du mal à trouver l’homme en lui.
Il incarne ici Adrien qui a connu la gloire éphémère d’un enfant acteur et depuis, peine à poursuivre la carrière, traînant de castings (...) -
« La Chevauchée de la Vengeance » de Bud Boetticher (1959)
5 mars 2020, par Sébastien BourdonPoor Lonesome Cowboy
En entrant dans la salle de droite, j’ai croisé Isabella Rossellini qui sortait de celle de gauche. On peut dire que la séance commençait sous les meilleurs auspices (les siens en l’occurrence, puisqu’elle parraine le festival « Toute la Mémoire du Monde » dans le cadre duquel était programmé notre film).
Comment illustrer la solitude ? On peut la peindre au milieu de la foule, mais l’homme solitaire en CinémaScope, c’est également assez efficace, ce qui n’a pas (...) -
« Un Divan à Tunis » de Manele Labidi Labbé
23 février 2020, par Sébastien BourdonPrintemps Freudien
Peu après la chute de Ben Ali, Selma, une jeune psychanalyste (la franco-iranienne Goldshifteh Farahani) décide de quitter Paris et d’installer son cabinet à Tunis. Si elle est d’origine tunisienne, elle n’y a jamais vraiment vécu. Les siens restés en France se demandent ce qu’elle est allée faire dans cette galère, et les locaux ne comprennent franchement pas comment on peut quitter un pays vu comme de Cocagne pour le plus ou moins joyeux bordel tunisien.
Il est (...)