Les Tricheurs
Victor (Michel Serrault) et Betty (Isabelle Huppert) sont deux arnaqueurs à la petite semaine (mais chics). Cultivant une forme de discrétion racée, au-delà même de ce qu’imposerait leur activité, ils s’expriment posément, portent beaux et se déplacent en camping-car propre et impeccablement tenu (précisons qu’ils disposent également de jolies pénates parisiennes).
Quelle est la nature réelle de leur rapport ? Elle n’est pas précisée. De simples amis, des proches, de la (...)
Cinéma
-
« Rien ne Va Plus » de Claude Chabrol (1997)
20 janvier 2021, par Sébastien Bourdon -
« L’effrontée » de Claude Miller (1985)
30 décembre 2020, par Sébastien BourdonCharlotte for ever
La dernière - et première - fois, c’était il y a 35 ans, à la sortie du film. Autant dire qu’à cet âge, 14 ans, on attendait plutôt un nouveau Star Wars, un Spielberg ou « Le Diamant du Nil » (la suite de « A la Poursuite du Diamant Vert » !). Et finalement, c’est peut-être ce film qui est le plus resté dans les mémoires tant il a pris de la place, jusque dans le langage courant (« ici c’est petit, c’est moche et c’est tout ! »).
Parce que finalement, à ces âges, un (...) -
« Quatre Mouches de Velours Gris » de Dario Argento (1971)
22 décembre 2020, par Sébastien BourdonFly on a Windshield
L’ouverture du film se fait sur une batterie, ne sont d’abord filmés que les toms et les baguettes qui les malmènent. Puis tout le groupe s’engouffre dans le groove puissant du batteur.
Regarder ce célèbre giallo de Dario Argento relève ainsi plus du trip psychédélique que de la plongée dans l’effroi. Pour ce faire, même l’histoire va d’ailleurs user de personnages typiques de l’époque, c’est-à-dire de musiciens de rock, véritable obsession du réalisateur et de son (...) -
« La Planète des Vampires » de Mario Bava (1965)
13 décembre 2020, par Sébastien BourdonThe World is a Vampire
A la source d’Alien, même si Ridley Scott a tardé à le reconnaître, il y a ce film du spécialiste de l’effroi multicolore, l’italien Mario Bava. Seule incursion de ce dernier dans la science-fiction, ce film qu’il faut bien qualifier de série B penchant vers le Z, est en réalité une œuvre de pur enchantement.
Le pitch semble téléphoné, quand en réalité si souvent copié, il était précurseur : quelque part dans une lointaine galaxie, deux navettes spatiales se (...) -
« Le Chat » de Pierre Granier-Deferre (1971)
6 décembre 2020, par Sébastien BourdonCat Scratch Fever
Enfant, j’avais été particulièrement impressionné par la vision de ce film de Pierre Granier-Deferre, avec Simone Signoret et Jean Gabin. Film pour le moins sombre qui raconte l’histoire d’un vieux couple qui ne vit encore ensemble que pour se haïr, par ce tour étrange et pourtant commun que peut parfois prendre l’amour avec le temps qui passe.
Mais ce qui m’avait tant fasciné, et cette fascination perdure après l’avoir revu à un âge nettement plus avancé, c’est que (...) -
« Je la Connaissais Bien » d’Antonio Pietrangeli (1965)
15 novembre 2020, par Sébastien BourdonLes Illusions Perdues
Adriana (Stefania Sandrelli) est une ravissante jeune femme, qui a fui sa Toscane agricole et rétrograde pour tenter une vie différente sous les lumières de la ville.
L’Italie est trépidante en ces années 60, le miracle économique est apparent, les villes semblent avoir poussé comme des champignons, tout le monde danse frénétiquement le rock n’ roll.
Nombreux ceux qui veulent leur part, et notre jeune héroïne n’y déroge pas. Spécificité de l’époque, elle imagine (...) -
« Adieu les Cons » de Albert Dupontel
1er novembre 2020, par Sébastien BourdonRun, Baby, Run
Suze Trapet (Virginie Efira) séduisante coiffeuse blonde quadragénaire, apprend de son médecin que, déréglé par les bombes de laque, son organisme a contracté une maladie auto immune et que ses jours sont comptés.
Cette annonce d’une fin si tôt si proche la renvoie à son passé et à un enfant qu’elle a abandonné à la naissance, jeune mère de 15 ans à l’époque. Elle décide de se lancer à corps perdu dans la recherche de ce fils.
Parallèlement, un cadre en informatique (...) -
« Un Pays qui se tient Sage » de David Dufresne
20 octobre 2020, par Sébastien BourdonPolice Milice ?
Constat d’un certain état de la France à un moment donné, le documentaire justifie son passage en salles à de nombreux titres. Tout d’abord et surtout, il redonne à montrer la violence que ce pays a enduré pendant de nombreux mois quand, usées, les classes laborieuses ont décidé de prendre la rue à défaut du pouvoir.
Et de voir à nouveau sur l’écran les images de ces corps mutilés s’effondrant dans un paysage de guerre. Personne n’a oublié ces charges de CRS, ces (...) -
« Josep » de Aurel
11 octobre 2020, par Sébastien BourdonLe Chaos dans le Pinceau
Le film évoque un moment mal connu et guère glorieux de l’histoire de France, l’enfermement dans des camps de concentration en 1939 des républicains espagnols fuyant le franquisme victorieux.
Parqués comme des animaux, traités comme des chiens par la gendarmerie française et l’armée coloniale, cet épisode historique montre que jusqu’au bout ce combat ibérique pour la démocratie laïque aura annoncé les horreurs à venir du deuxième conflit mondial.
Ne nous y (...) -
« Les Choses qu’on Dit, les Choses qu’on Fait » d’Emmanuel Mouret
29 septembre 2020, par Sébastien BourdonLes Egarements du Cœur et de l’Esprit
Emmanuel Mouret n’aime filmer que la valse à mille temps des sentiments, ne goûte rien tant que le marivaudage. Une fois de plus Cupidon est donc de la partie, mais il est artichaut, ne cessant de sauter d’un cœur à l’autre.
Ici personne ne semble savoir s’attarder sur cœur et un corps enfin pris, et avec une sincérité désarmante trompe et trahit, n’ayant pour excuse absolutoire que l’intensité du sentiment (que ne freine jamais la culpabilité). (...)