Sounds Mag’

  • English
  • Francais
  • Littérature
  • Voyages

Articles les plus récents

  • « Thalasso » de Guillaume Nicloux

    10 septembre 2019, par Sébastien Bourdon

    La Honte de la France
    Michel Houellebecq débute une cure thermale à Cabourg sur les conseils éclairés, mais pas forcément avisés, de son épouse nippone.
    L’arrivée du plus célèbre de nos écrivains français contemporains au sein de l’établissement Thalazur se révèle évidemment une source inextinguible d’hilarité. En effet, peut-on imaginer corps - et surtout esprit - plus inadapté aux bains glacés comme bouillants, aux peelings de boue et d’algues, aux massages tonifiants ? Ce que subit (…)

  • Le voyage en Italie, acte 5 - Padoue, Bari, Polignano

    1er septembre 2019, par Sébastien Bourdon

    18 août
    Padoue est une ville aussi belle qu’agréable et l’acquisition d’un essentiel vélo permet de découvrir à quel point la campagne qui l’entoure est magnifique. Longer la rivière Bacchiglione sur nos destriers à pignons se révélera un véritable enchantement (même s’il eût été prudent de mettre un peu de crème solaire).
    Nous aurons toutefois quelques difficultés à nous sustenter, les villages déserts en ce dimanche n’offrant que des rades tenus, oh surprise en Vénétie, par des chinois (…)

  • Le Voyage en Italie - actes 3 et 4 (Venise, lac de Garde, Padoue, Caroman, Milan) Mai - juin 2019

    25 août 2019, par Sébastien Bourdon

    11 mai
    Venise ne perd jamais complètement son âme. Alors que j’imaginais la Biennale comme quelque chose d’un peu snob, cette invasion frénétique d’art contemporain fait échapper la Sérénissime à son enterrement sous le tourisme décérébré. Le phénomène est d’autant plus intéressant que les expositions se glissent partout et pas seulement au sein de Fondations, certes très belles, mais révélant la présence d’un argent dément (Punta della Dogana).
    En sus de découvrir vidéos, sculptures ou (…)

  • Quitter les phénomènes - à la mémoire de ShoZa

    17 août 2019, par Sébastien Bourdon

    ShoZa a surgi dans ma vie il y a une bonne dizaine d’années, comme prescription médicale pour des problèmes récurrents de dos (forcément). Après bien des cours dispensés - par lui, et consentis - par moi, il m’a tiré d’affaire. On n’est jamais sûr de rien ceci dit, car comme il le répétait souvent lui-même : « tout est mujo, impermanent ».
    ShoZa était un homme extrêmement discret. Ce n’est que rarement qu’il s’ouvrait de choses personnelles, et par petites touches ponctuelles. Nous (…)

  • "le Lambeau" de Philippe Lançon

    10 août 2019, par Sébastien Bourdon

    Il me semble toujours absurde d’écrire sur l’écriture. Et s’agissant d’un bouquin comme « Le Lambeau », la modestie est de rigueur, tant pour l’exemplarité du style que pour ce qui y est narré.
    Nous qualifierons d’abord d’extrêmement mitigée l’envie de le lire, pour toutes sortes de raisons, plus ou moins légitimes. C’est de manière presque anodine et inconsciente que je m’y suis finalement récemment attelé en le ramassant machinalement sur une table au domicile de mes parents.
    Dès les (…)

  • « Yesterday » de Danny Boyle

    6 août 2019, par Sébastien Bourdon

    Tomorrow Never Knows
    L’uchronie, concept narratif plutôt en vogue, consiste à réécrire l’histoire telle qu’elle aurait pu se produire. Le film dont il est ici question part du postulat que dans un monde contemporain où l’on aurait oublié les Beatles, celui qui s’emparerait de leur répertoire pourrait à nouveau conquérir la planète avec leur musique.
    Jack Malik (Himesh Patel) travaille dans un supermarché du Suffolk et tente, sans succès, de percer dans la musique, seul avec sa guitare (…)

  • « Yves » de Benoît Forgeard

    14 juillet 2019, par Sébastien Bourdon

    Welcome to the Machine
    Dans un monde où il eut été difficile encore récemment d’imaginer l’humanité entière scotchée à son téléphone portable, pourquoi ne pas extrapoler et proposer - non sans un relatif effroi - des liens forts avec un réfrigérateur intelligent ?
    C’est le postulat de ce film tout aussi drôle et imaginatif que parfois un peu crispant.
    Rappeur lymphatique qui squatte chez sa mamie en grande banlieue, Jerem (William Lebghil) se fait livrer par la pimpante So (Dora (…)

  • « La Femme de mon Frère » de Mona Chokri

    6 juillet 2019, par Sébastien Bourdon

    Twisted Sister
    Film inventif et intelligent dans les formes qu’il prend pour décrire le monde occidental contemporain, ce premier opus de Mona Chokri surprend, enchante, agace ou émeut selon les séquences.
    Sophia a 35 ans à Montréal, erre sentimentalement, et peine plus encore à se trouver une place dans la société, situation d’autant plus frustrante qu’elle est une philosophe largement diplômée et brillante (mais à l’université comme ailleurs, le népotisme prévaut).
    Elle vit avec son (…)

  • Hellfest - 21, 22 et 23 juin 2019

    27 juin 2019, par Sébastien Bourdon

    A New Level (of Confidence and Power)
    Premier Jour
    Le TGV du jeudi, celui qui est déjà plein de vikings, permet une acclimatation toute en douceur et des rencontres le plus souvent sympathiques où chacun compare ses états de service lors des précédentes éditions. Une discussion impromptue et à bâtons rompus avec le président du tribunal de commerce de Nantes au bar du TGV nous fait bénéficier de la primeur d’une info qui va bientôt agiter le landerneau Hellfestien : l’annulation de la (…)

  • Walking Papers, le Gibus, 15 juin 2019

    17 juin 2019, par Sébastien Bourdon

    Tonight the Stars will burn out
    Voir les Walking Papers au Gibus, c’est comme revenir dans un vingt et unième siècle bien entamé aux fondamentaux du rock n’ roll. Les premiers chrétiens se retrouvaient dans des grottes, les irréductibles aficionados de la guitare et de la batterie résistent dans des caves où résonnent toujours le son de ces instruments, avant extinction des feux.
    Il aurait sans doute été de bon ton ce soir d’être un peu plus nombreux pour faire tenir le truc plus (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Jocelyne Mailly : Mon esprit me fait des tours quelques fois ou juste le manque de ma (…)
  • maman : Merci Sebastien pour ce nouveau compte rendu du Hellfest toujours aussi bien (…)
  • Terence  : Merci pour cette chronique. À bientôt !
  • Isa de Mimosa9 : Oui j’ai vu aussi la vasque et elle est magnifique !
  • ... : Rater Mr Bungle…
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2025 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0