Pardonnez-moi, mais que voulez-vous, je suis né à la mélomanie compulsive et passionnée avec Genesis, et le goût de ce groupe et de ses satellites ne m’a point quitté, même s’il est de bon ton de trouver que ce n’est pas du meilleur (ton).
Voir Steve Hackett, qui fut guitariste de Genesis à sa plus belle période (1971-1977) pour la première fois en vrai, en concert, était donc forcément pour moi un peu magique. C’était même inespéré car attendu en vain depuis vingt ans. La réalité allait (…)
Articles les plus récents
-
Spectral mornings, spectacular nights
9 novembre 2009, par Sébastien Bourdon -
Deathly nostalgia
5 novembre 2009, par Bertrand MilliardLe revival death-metal de Bertrand : un petit retour en arrière pour les plus bourrins d’entre nous.
En souvenir notamment de l’époque dorée de la fac, des soirées avec mes nouveaux amis d’alors, fans de metal - l’un d’entre eux, le VRAI, celui que toute la fac repérait grâce à son look cheveux longs, tee-shirt noir, santiags et cuir, est à l’origine de beaucoup de choses puisqu’alors que Led Zep et B.Ö.C étaient les groupes les plus violents que j’écoutais, il m’avait prêté la K7 audio (…) -
En vrac
28 octobre 2009, par Sébastien BourdonVu en kiosque l’autre jour les Inrocks vanter en couverture « la mode rock, l’extravagance contre la crise » avec Christian Lacroix et La Roux, chanteuse techno-rock tendance dont j’ignore tout et ne veut rien savoir. Je ne sais plus quel autre magazine people affirmait quant à lui en couverture que Mélissa Theuriau était rock. J’ai envie de dire que le rock vous emmerde en fait. Et qu’il faut arrêter de dire et lire n’importe quoi.
Samedi dernier, je suis passé faire un tour à la FNAC (…) -
« Fish Tank » de Andrea Arnold
19 octobre 2009, par Sébastien BourdonCalifornia Dreamin’
Dans je ne sais plus quel canard, je lisais l’autre jour que l’Angleterre arrivait bonne dernière des pays d’Europe « où il fait bon vivre ». Fish Tank permet de le vérifier.
Ca se passe dans les cités de l’Essex. Et plus merdique comme vie, c’est le Sahel. Mia (Katie Jarvis), 15 ans, vit à plein l’horreur occidentale, enfermée dans un HLM sordide, entourée de nazes et d’ivrognes (ainsi, sa mère, Kierston Wareing, est une catastrophe... mais une sacrée MILF quand (…) -
Le navire de la mort avait un nouveau capitaine
8 octobre 2009, par Sébastien BourdonDans notre bonne ville de Saint-Ouen, on ne fait pas que jeter ses ordures dans la rue ou s’entretuer pour le contrôle du marché de la drogue, on a aussi une très belle politique culturelle. Et c’est ainsi que nous avons pu nous offrir à l’espace 1789 (4 euros la place !) le guitariste de Noir Désir, Serge Teyssot-Gay (on peut prononcer « Gué » si on est du Sud-ouest), avec ses deux acolytes de Zone Libre (deuxième guitare, batterie) jouant un free-rock du meilleur ton sur le - à juste titre (…)
-
The Cult - « Love Live »
6 octobre 2009, par Sébastien BourdonThe Cult se produisait récemment a Paris dans un concert qu’il aurait fallu ne pas rater ! Même Thomas VDB était présent dans le public de ce grand, grand groupe de rock... Un excellent moment de musique électrique (et pas électronique !).
Dans la salle, j’ai croisé Thomas VDB. Pour les néophytes, c’est un humoriste qui puise dans son passé de critique rock la matière comique de ses excellents one man shows. Ayant adoré son spectacle il y a quelque temps déjà, je m’approche de lui et lui (…) -
Green Day live à Paris
5 octobre 2009, par Frank LeprinceFaire une chronique d’un concert de Green Day pourrait ressembler à une perte de temps, mais voilà j’y étais avec mon beau-fils qui assistait à son premier concert. Pendant que certains se trouvaient au fond du 19ème arrondissement pour voir une légende du doom (PENTAGRAM), votre serviteur était "assis" à Bercy, juste au-dessus de la scène pour voir ce groupe américain qui remplit des stades entiers.
Chose étonnante, la première partie a commencé très tôt, leur set se terminant à 19.30. (…) -
Page turner
23 septembre 2009, par Sébastien BourdonLe temps qui passe, le travail, les enfants et les machines à laver ne laissent pas le répit propice et nécessaire au cinéma et à la rêverie. Alors, le truc qui reste quand la fuite des heures emporte tout, c’est la lecture. Ca nécessite peu de logistique et presque aucune organisation.
Il faut le dire avec une impérieuse nécessité, j’ai été profondément touché par la lecture de : « D’autres vies que la mienne » d’Emmanuel Carrère (oui, oui, un écrivain qui n’est même pas mort).
C’est (…) -
District 9
22 septembre 2009, par Christopher MontelOuf ! District 9 n’est pas (seulement) une bêbête leçon de morale sur combien on doit être gentil avec ceux qui ne nous ressemblent pas, leitmotif de plus en plus éculé qui anime la plupart des films de science-fiction ces dernières années.
Un vaisseau spatial en rade s’échoue dans l’atmosphère terrestre, avec l’impossibilité de repartir de ce trou du cul technologique qu’est notre planète sous hégémonie humaine, puisque nous ne sommes même pas encore capables d’imaginer le type de pièces (…) -
Some enchanted evening...
8 septembre 2009, par Alain ’The Rooster’ LecoqDeux mots sur le BÖC qui se produisait dimanche.
Lâché moins de 24 h par un remplaçant amnésique de Sébastien, je me rabats à quelques minutes du début show d’Uriah Heep à céder la place voisine à la mienne à un fan de rock nécessiteux plutôt qu’à une salope de revendeur.
J’étais ravi de savoir que finalement un ami était au balcon et que je pourrais partager ce moment avec lui.
Avant le concert, le bruit circulait que le BÖC était cramé et que les survivants avaient de sérieux (…)