Sounds Mag’

  • English
  • Francais

Articles les plus récents

  • 13 trois quart, c’est pas 14

    18 novembre 2011, par Sébastien Bourdon

    Alors que la France entière semble se ruer dans les salles obscures pour, une fois encore, se voir et se croire telle qu’elle n’est pas (« Les Intouchables », tout est dans le titre), laissez-moi vous écrire quelques lignes pour vous recommander un petit chef d’œuvre qui vous distraira peut-être du chemin des masses avides de « distraction ».
    Quittons donc notre beau pays pour la Belgique, pays que filme Bouli Lanners comme s’il s’agissait d’un grand espace vierge, une Amérique, un Far (…)

  • Sapristi

    15 novembre 2011, par Sébastien Bourdon

    Autant le préciser tout de suite, dès le début, je suis tintinophile depuis tout petit. Pas acharné, mais je suis quand même du genre à me pâmer devant une édition originale de « Tintin au Tibet » et j’ai de nombreux ouvrages de et sur Hergé dont j’espère qu’ils seront un jour rares (et chers). Bref, l’association Spielberg et Hergé ne pouvait qu’éveiller ma curiosité (et celle de ma progéniture).
    Le film ayant fait l’objet d’un intense matraquage publicitaire, avant même de s’asseoir (…)

  • I Love The Dead

    14 novembre 2011, par Sébastien Bourdon

    La route, pourtant courte, fut longue jusqu’au Zénith parisien, tout le secteur du bâtiment semblant s’être donné la main pour faire du chemin jusqu’à la porte de Pantin un chantier impraticable en voiture. Sous une pluie diluvienne au surplus. Avec à bord, deux petits garçons, excités comme un soir d’Halloween. Bénies soient les goules et les sorcières, on n’a pas manqué le début.
    Avec tous ces tracas routiers, on a quand même manqué le début de la première partie, mais comme souvent, ça (…)

  • Steven Wilson, le Bataclan, le 26 octobre 2011

    27 octobre 2011, par Sébastien Bourdon

    Art is Truth
    Dès l’entrée dans la salle, sans que le concert ait commencé, le concept est d’attirer progressivement le public vers la scène, vers ce qui va s’y passer. Les lumières ne sont pas éteintes, mais semblent s’estomper petit à petit, tandis que monte un son étrange des enceintes. L’estrade scénique est faussement masquée par un rideau transparent, derrière lequel les musiciens vont progressivement s’installer à leurs places attribuées.
    C’est ainsi que le concert s’ouvre par (…)

  • Strangely attractive

    24 octobre 2011, par Sébastien Bourdon

    Une fois n’est pas coutume, le ciné-club mensuel nous a offert un film mineur d’un réalisateur majeur. Car, ne l’oublions pas, le réalisateur Howard Hawks savait tout faire avec brio, de la comédie (de la « screwball comedy » pour être précis, avec « L’impossible Monsieur Bébé » ou « La Dame du Vendredi »), au western (« La Captive aux Yeux Clairs », « Rio Bravo »), en passant par le film noir (« Le Grand Sommeil »), sans oublier le cinéma fantastique (« La Chose d’un Autre Monde »), le (…)

  • Steve Hackett Band, La Cigale, le 9 octobre 2011

    14 octobre 2011, par Sébastien Bourdon

    In the paralytic nursery of bygone fears
    En cette rentrée 2011, cela ne vous a peut-être pas frappés, chers lecteurs, mais le rock progressif est en vogue et nombreux sont ceux qui semblent se revendiquer de King Crimson, ramenant sur le devant de la scène la machine à musique du guitariste anglais Robert Fripp.
    Si vous en doutez, posez donc une oreille attentive à deux productions toutes récentes (et remarquables), le dernier album d’Opeth (Heritage) et le deuxième album solo du leader (…)

  • With pleasure

    9 octobre 2011, par Sébastien Bourdon

    Un film muet en noir et blanc, en 2011, au temps glorieux de la 3 D et du numérique ? Et pourquoi pas finalement, ce n’est pas parce que Gutenberg a inventé l’imprimerie qu’il fallait arrêter les enluminures (et ai-je arrêté le vélo alors que voilà belle lurette que la voiture a été inventée ?) !
    Le « progrès » et sa marche forcée n’impliquent pas nécessairement l’abandon d’un support, surtout s’il est beau. C’est vraisemblablement ce raisonnement qui a amené un cinéaste maniaque du (…)

  • Great expectations

    15 septembre 2011, par Sébastien Bourdon

    Autant l’écrire tout de suite, l’auteur de ces lignes a vécu – toutes proportions gardées - des situations similaires à celles rencontrées par les protagonistes de ce film. Le simple fait de regarder la bande-annonce me nouait la gorge. Mais si je n’ai peut-être point voulu le manquer, c’est justement parce que ces quelques images m’ont semblé profondément justes. Et à cause du titre du film. Lorsque vous arrivez, par un petit matin blême, aux urgences hospitalières de Robert Debré avec (…)

  • Bride of dishonour

    19 août 2011, par Sébastien Bourdon

    En France, on confie la distribution des films produits par Judd Apatow à des gougnafiers qui laissent croire au public qu’il s’agit de grosses farces vulgaires comme l’Amérique a pu nous en abreuver par tonnes de pellicule (« American Pie » ?).
    On leur donne un titre imbécile et on en massacre le doublage. Bilan : les gens continuent à préférer les films avec Kad Merad (acteur extrêmement pratique, s’il joue dans un film, on peut être certain que c’est très mauvais et économiser ainsi (…)

  • « Une Séparation » de Asghar Farhadi

    17 août 2011, par Sébastien Bourdon

    Comment peut-on être persan ?
    A quoi sert le cinéma ? Probablement à mieux appréhender le monde. En quittant la salle obscure, au-delà de la satisfaction d’avoir vu un film passionnant, on conserve l’impression d’avoir voyagé à Téhéran et de s’être fait une idée de ce pays et des gens qui y vivent. En effet, au-delà de la parfaite maîtrise de son scenario, malgré la censure, le cinéaste Asghar Farhadi nous donne une vision de l’Iran dont il n’est pas interdit de penser qu’elle est proche (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • LaPatoche : Merci Sebastien (vraie petite larme)... vous avez tout dit et superbement, (…)
  • Fabien Jobard : Une erreur de localisation s’est glissée dans mon dernier message : le film (…)
  • Fabien Jobard : Un film quasi culte pour toutes celles et ceux qui auront connu le Berlin de (…)
  • Jocelyne Mailly : Mon esprit me fait des tours quelques fois ou juste le manque de ma (…)
  • maman : Merci Sebastien pour ce nouveau compte rendu du Hellfest toujours aussi bien (…)
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2026 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0