Mon fils aîné, un garçon très brillant, du haut de son lit, alors que je lui demandais ce qu’il avait pensé du film, me déclara que c’était tout le contraire de « La Charge Fantastique » que nous avions vus il y a quelque temps sur l’écran familial. Effectivement, ce film de Raoul Walsh avec Errol Flynn, sorti en 1941, biographie très romancée du Général Custer, ne nous montre les indiens que comme de lointains cavaliers hurlants qu’il faut abattre au plus vite si l’on veut conserver son (…)
Articles les plus récents
-
Sonseeahray
17 novembre 2010, par Sébastien Bourdon -
With the oil of Afro-Dytee and the dust of the Grand Wazoo
12 novembre 2010, par Sébastien BourdonLe monde étant injuste (du moins, c’est ce que disait mon arrière grand-mère), il ne m’a pas été donné la possibilité de voir Frank Zappa sur scène. Mais, son fils, le sémillant Dweezil Zappa (mâtin, quel prénom) s’est dit que c’était quand même fort regrettable de ne pas faire vivre la musique de son illustre père. Du coup, depuis plusieurs années, il s’y colle. Décision plus facile à prendre qu’à exécuter au regard de la complexité incroyable de la musique de son paternel. Il faut savoir (…)
-
Rock n’ Roll Proletariat
7 novembre 2010, par Sébastien BourdonLe réveil fut difficile en ce samedi matin de novembre on ne peut plus gris et pluvieux. Ce ne furent en effet pas un, mais deux enfants, qui décidèrent d’être malades une bonne partie de la nuit. Du coup, la journée promettant d’être chargée, je me voyais bien renoncer à ce concert. Pourtant, à 18 heures, en sortant de ma séance hebdomadaire de yoga, avec quelques messages de jeunes sur mon portable, je me sens requinqué et, armé d’un sandwich préparé par Belle-Maman (anecdote authentique), (…)
-
« Une femme disparaît » d’Alfred Hitchcock (1938)
23 octobre 2010, par Sébastien BourdonWhere is Miss Froy ?
Une sucrerie, un bonbon pour la toux, au ciné-club ce soir. Dans ce dernier film de la période anglaise d’Hitchcock on trouve, en vrac, le charme des screwball comedies des années 30 et 40, l’étrangeté de l’expressionnisme allemand et le suspens… hitchcockien.
C’est drôle et c’est enlevé, le maître organise son film comme un jeu pour enfants, avec sa poésie et sa toute relative violence. Etre loin de chez soi, dans un pays imaginaire (le « Bandrika ») et se (…) -
« La Cerisaie » d’Anton TCHEKHOV mise en scène de Julie Brochen – Odéon 20 octobre 2010
23 octobre 2010, par Sébastien BourdonAu bar du théâtre de l’Odéon, les sandwichs sont excellents mais épouvantablement chers, ça sent quand même un peu l’élitisme. On y croise d’ailleurs toute la palette de l’intelligentsia de gauche, de Rodolphe Burger à Pierre Joxe. Ces deux là ont peut-être un projet de groupe ou travaillent au parachèvement de la reconstruction du Parti Socialiste ?
Les russes du XIXème siècle ont pondu une littérature pleine de bruit et de fureur, de violence et de désespoir, avec le communisme qui vient (…) -
Mister Memory
19 octobre 2010, par Sébastien BourdonL’autre soir, j’ai emmené un fils et deux neveux au cinéma voir un vieil Hitchcock, période anglaise, « Les 39 marches » (1935). Je les regardais marcher devant moi, côte à côte, devisant. Je me suis alors souvenu des séances à l’Action Christine où j’emmenais un petit frère et un petit cousin voir des films de Leo Mc Carey. J’ai réalisé que cela faisait un moment que j’étais un « adulte », sans forcément m’en être toujours rendu compte.
J’étais un peu inquiet de ce que ces jeunes garçons (…) -
Don’t stop
8 octobre 2010, par Sébastien BourdonLe jour où j’ai acquis l’album « These are the vistas » - en 2003 donc – j’ai su, avant même de l’écouter, à ce que j’en avais lu, à la pochette, au look des musiciens, que je tenais là quelque chose que j’attendais et qui ferait ma joie. A compter de la première écoute, The Bad Plus est devenu mon groupe préféré, tous genres confondus. Piano, contrebasse, batterie, l’essentiel.
J’ai ainsi acheté, au fur et à mesure de leur parution, tous les albums suivants et les ai vus presque (…) -
Of Wolf and Man
30 septembre 2010, par Sébastien Bourdon« Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois
Alors qu’il y a peu, d’aucunes au bureau faisaient le Ramadan, je leur ai demandé comment l’on pouvait imposer autant de souffrances à son corps alors que Dieu n’existe même pas. Cette question de la croyance en un être suprême et bienfaiteur, je me la pose depuis que j’ai vu, enfant, les images de l’assassinat de Sadate à la télévision. Je ne savais pas à l’époque qui était ce monsieur, mais la brutalité de la chose m’a convaincu de (…) -
Ozzy Osbourne + Danko Jones + Korn - POPB le 20 septembre 2010
21 septembre 2010, par Sébastien BourdonLord of this world
Usé physiquement et psychiquement par une longue journée de badass lawyer, je sors du métro à Bercy en comptant retrouver mes camarades pour aller écouter la deuxième première partie, Korn, car pour Danko Jones, c’était rapé, trop tard.
Mais d’un restaurant, je suis interpellé par un couple d’amis, attablés confortablement pour dîner. Je ne sais plus si c’est André Bazin (inventeur de la cinéphilie moderne et mentor de François Truffaut) ou son épouse, Janine, qui a (…) -
Welcome back to the jungle
14 septembre 2010, par Alain ’The Rooster’ LecoqQuelques lignes sur les Guns n’ Roses hier soir.
Au préalable, on peut se demander s’il s’agit des Guns n’ Roses ou plutôt d’Axl Rose présentant son dernier et excellent album et jouant en plus des titres des Guns.
En fait, la question n’a guère d’intérêt, les mercenaires recrutés faisant du bon boulot sur les deux répertoires, mais ce groupe, Axl « bouffi » compris, n’a certainement pas l’élégance de celui que nous avions vu en 1992 à l’hippodrome de Vincennes en 1992.
Nos amis ont (…)