Sounds Mag’

  • English
  • Francais

Articles les plus récents

  • God hates us all

    3 mai 2013, par Sébastien Bourdon

    Je me souviens de la compilation Def American, le label du producteur Rick Rubin, qu’avait dégottée un bon camarade. Nous y avions découvert de belles choses comme Danzig ou les Black Crowes par exemple (de mémoire). Mais surtout, alors que je plongeais à l’époque tête baissée dans le heavy metal, on y trouvait une des chansons qui m’y a ensuite complètement noyé, « Skeletons of Society » de Slayer, extraite de l’album "Seasons in the Abyss" (1990). Un rythme martial à la double grosse (…)

  • Steve Hackett « Genesis Revisited » - le 14 avril 2013 au Trianon

    16 avril 2013, par Sébastien Bourdon

    Le souper est prêt
    Vendredi 12 avril 2013 au matin, sur France Inter : « Jean-Paul Belmondo, que faut-il vous souhaiter ? ». Le dénommé, 80 ans, et quelques accidents vasculaires en chemin : « Que faut-il me souhaiter ? La vie, la vie, la vie ».
    De tous les membres passés ou présents (?) de Genesis, un seul est encore vivant et c’est de lui dont il va ici être l’objet. Aucun des musiciens ayant fait partie de ce dinosaure anglais n’est certes réellement décédé, mais force est de (…)

  • « Les Amants Passagers » de Pedro Almodovar

    9 avril 2013, par Sébastien Bourdon

    Y a t’il un pilote dans l’avion ?
    Le dernier opus du réalisateur espagnol est une distraction, une pause après des films tellement beaux jusqu’à en devenir parfois maniérés. Pedro Almodovar se rafraîchit en décidant de réaliser une pochade sur la situation calamiteuse de son pays, produisant un film grossièrement métaphorique, assez drôle, mais pas complètement réussi, loin de là.
    Tournoyant dans le ciel au-dessus de Tolède dans un avion au train d’atterrissage bloqué, entre bavardages, (…)

  • « L’Avare » de Molière, mis en scène par Catherine Hiegel – La Comédie Française

    3 avril 2013, par Sébastien Bourdon

    De tous les humains, l’humain le moins humain
    La mise en scènede Catherine Hiegel, par ailleurs sociétaire de la Comédie Française, repose sur un concept assez réjouissant, l’Avare de Molière est « le personnage heureux d’une farce horrible ». Harpagon ne se consume que pour son argent, qui lui sert de substitut pour à peu près tout, délaissant toutes les tendresses, celle de ses enfants notamment, mais de manière générale, il ignore toutes les joies terrestres, de la bonne chère à la (…)

  • Le fond de l’air est frais

    20 mars 2013, par Sébastien Bourdon

    Selon Gérard Depardieu, notre trublion en exil, « la France est triste ». Il venait peut-être de voir le film qui va être évoqué ici.
    Le tandem Bacri-Jaoui revient toujours au même point : les vicissitudes sentimentales des blancs moyens, enjeux minimes mais universels dans un monde de plus en plus formaté. Cette fois, l’originalité réside dans l’idée de visiter ces névroses et appétits sous l’angle du conte (concept souvent visité par la psychanalyse n’est-ce pas). L’idée n’est (…)

  • Pourtant, que la montagne est belle

    12 mars 2013, par Sébastien Bourdon

    L’autre jour, j’ai appris un joli mot en anglais, « cantankerous », qui signifie « acariâtre ».
    Les hasards de mouvements socioprofessionnels récents de mon épouse m’ont récemment livré à moi-même sur les pistes de ski de La Plagne, tout de même épaulé par mes deux fils aînés. Ces deux derniers étant dûment inscrits aux cours de ski, matin et après-midi, c’est dans cette solitude blanche que j’ai eu tout loisir de développer encore un peu plus ma tendance à la misanthropie.
    Je n’ai pas (…)

  • ALT-J, Astra-Kulturhaus, Berlin le 23 février 2013

    26 février 2013, par Sébastien Bourdon

    Alexanderplatz
    J’aime les ruines, donc j’aime Berlin. Dans cette ville extraordinaire, comme nulle part ailleurs (à ce que je sache), on recycle brillamment les déchirures du passé. Notre séjour sur place a ainsi commencé par une visite privée et guidée de la fondation Sammlung - Boros, où, dans un immense bunker rénové et repensé à cette fin, l’on présente des œuvres on ne peut plus contemporaines. Cet édifice, ultime trace du Germania rêvé par Hitler et Speer (Berlin transformée en (…)

  • I’m the motherfucker that found this place, Sir

    20 février 2013, par Sébastien Bourdon

    L’autre jour, une amie de longue date et fidèle lectrice (du moins, tant qu’on parle de cinéma), m’évoquait son peu d’intérêt, voire son relatif dégoût à l’idée de voir le film dont il va ici être l’objet. La quête de Ben Laden, le terrorisme, la torture, constituent il est vrai des sujets peu ragoûtants. Mais qu’importe le sujet finalement, seul compte le regard. Or, à n’en pas douter, la cinéaste concernée ayant un talent hors du commun (« Démineurs » !!!), le film va nécessairement un peu (…)

  • It’s just a Matter of Time

    14 février 2013, par Sébastien Bourdon

    Peut-on imaginer un disque plus adapté à la déprime post-adolescente que « Shame », le premier album de BRAD. Je me souviens encore de son étrange pochette, en 1993, à la FNAC Montparnasse, qui avait attiré mon regard. Une photographie en noir et blanc de personnages affublés de grands masques grossiers, avec au centre un enfant souriant doucement. Le nom du groupe n’y figure pas, seule la mention du titre de l’album, en haut à droite et en violet. Il devait y avoir un sticker « feat. Stone (…)

  • « Lincoln » de Steven Spielberg

    12 février 2013, par Sébastien Bourdon

    Freedom is first
    Il est des cinéastes dont l’œuvre est si importante que même leurs films ratés se doivent d’être vus. Il est en effet passionnant d’avoir une vue d’ensemble d’autant que, dans les loupés, on trouve toujours des éclairs de grâce ou de génie. Steven Spielberg est indéniablement de cette race de réalisateur, même s’il a pu parfois décevoir ou agacer par un souci de plaire trop appuyé. Il est vrai qu’il lui fut souvent reproché par la critique, même pour des œuvres (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • LaPatoche : Merci Sebastien (vraie petite larme)... vous avez tout dit et superbement, (…)
  • Fabien Jobard : Une erreur de localisation s’est glissée dans mon dernier message : le film (…)
  • Fabien Jobard : Un film quasi culte pour toutes celles et ceux qui auront connu le Berlin de (…)
  • Jocelyne Mailly : Mon esprit me fait des tours quelques fois ou juste le manque de ma (…)
  • maman : Merci Sebastien pour ce nouveau compte rendu du Hellfest toujours aussi bien (…)
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2001 - 2026 Sounds Mag’
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0