Accueil > Francais > Politique > Robert Badinter, extinction du feu

Robert Badinter, extinction du feu

samedi 10 février 2024, par Sébastien Bourdon

Robert Badinter est mort. Ce serait faire preuve d’une sacrée mauvaise foi que d’en être étonné, tant à chacune de ses apparitions publiques, il se faisait de plus en plus fantomatique.

Gris, maigre à être emporté par le vent, il devenait cendres. Pourtant, sous le feu éteint brillaient toujours des braises, il ne fallait pas attendre longtemps avant de les voir rougeoyer encore.

C’est un temps déjà disparu qui s’efface plus encore, une forme de noblesse d’âme. La politique comme moyen de faire passer des idées humanistes, quitte à déplaire, l’important étant de rester fidèle à ses convictions, comme à soi.

La politique contemporaine met de la fierté à toutes les sauces, de Gérard Depardieu à la construction d’un centre commercial, tout est prétexte aux élus à s’autoglorifier, avec la conviction égotiste que cela ruissèlera sur les électeurs.

L’abolition de la peine de mort, contre la volonté même de l’opinion majoritaire, avec la conviction chevillée au corps de ce qui devait faire société humaine, est une décision politique qui honora ce pays et ses habitants.

Ce n’est pas rien dans une vie d’avoir porté cela - et d’autres choses encore - en plus de la robe noire d’avocat qui fut son premier vaisseau vers cette réforme.

Sébastien Bourdon

Messages

  • C’est un homme extraordinaire qui est parti, jamais je n’oublierai les discussions passionnées au moment où il permis l’abolition de la peine de mort et les conversations violentes de l’époque !! Ces passions pour ou contre la peine de mort, qui, en plus de l’horreur de l’action, obligeaient un humain à tuer… tuer pour.. le bien ? Impossible…
    il n’y aurait eu qu’une raison d’abolir cette peine , c’était celle ci !
    Merci Monsieur, vous avez été un grand homme et j’ai eu la chance de vous croiser parfois.
    Cecile Callipel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.