Accueil > Francais > Politique > Les Dames au Bain

Les Dames au Bain

samedi 8 juillet 2023, par Sébastien Bourdon

Dans cet espace nautique de Seine-et-Marne, jaillissent de partout des filles en burkini, spectacle inimaginable pour quelqu’un né en France dans les années 70. Je me souviens des copines des parents, de mes tantes, des filles sur la plage, souvent seins nus sur mer, comme de quelque chose de parfaitement spontané et naturel : ni provocation, ni militantisme.

Cinquante ans plus tard, on a depuis quelque peu recouvert ces seins qu’on ne saurait voir, mais tout porte à croire que c’est plutôt le médecin que le prêtre ou le pasteur qu’on écoute : il faut protéger le mamelon du soleil, qu’il soit levant ou couchant.

Mais là, c’est évidemment tout autre chose : le corps est entièrement recouvert de noir, cheveux inclus, et il en est même pour ajouter encore un foulard afin de couvrir plus encore le postérieur qu’il ne faudrait surtout pas deviner sous le lycra.

Quel est le message, pourquoi un sexe devrait se couvrir pour se baigner, quand un autre peut promener ses poignées d’amour au vu et au su de tous, dès que la possibilité de faire trempette en public se présente ?

Quand j’ai passé la porte du complexe aquatique, on m’a dit fermement : « Monsieur, vous ne pouvez pas garder votre teeshirt pour entrer dans l’enceinte de la piscine ». A ce moment là passait à côté de moi une créature entièrement couverte d’un burkini. J’interrogeais en souriant le lampiste sur ce deux poids deux mesures (sachant que la même demande d’ôter ses vêtements couvrants était faite aux femmes). Il me répondit en levant les yeux au ciel devant l’absurdité de la situation « ah ça Monsieur, c’est un maillot de bain religieux… ».

Il me semble à moi que le froid est une sensation physique suffisamment prégnante pour qu’on se couvre, mais que l’existence d’un Dieu est suffisamment questionnable pour que l’on ne se sente pas l’obligation de se vêtir en décalage avec le temps qu’il fait et le lieu où on se trouve.

Chacun se fera, si j’ose dire, sa religion.

Sébastien Bourdon

« Quand le printemps
Fait éclater tous les bourgeons
Mes vêtements
Me pèsent d’une étrange façon
Et soudain dans mon imagination
Je me vois cachée
Dans les rochers
Nue au soleil
Complètement
Nue au soleil
Complètement
 »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.