Accueil > Francais > Musique > Mark Adams, in memoriam

Mark Adams, in memoriam

jeudi 25 mai 2023, par Sébastien Bourdon

On me hurle sur tous les réseaux sociaux possibles que Tina Turner serait morte. Ça va, merci, j’ai l’info. Personnellement, cette suissesse de renom, je l’avais oubliée de longue date, et j’avoue n’avoir jamais été très fan.

Je me rappelle vaguement son surgissement sur l’écran d’une télé, traînant sa langueur sur les rails d’une voie désertée en se demandant ce que l’amour avait avoir avec tout ça (mais tout ça quoi ?).

C’est la bande-son de mon adolescence, est-ce qu’on a envie de la revivre par les oreilles, pas forcément (sauf à évoquer la musique qu’on s’était trouvée et choisie). Quoique Ghost vient de sortir un disque de reprises - « Phantonime » - dans lequel ils reprennent notamment son glorieux cri tubesque universel : on n’a pas besoin d’un autre héros (« We don’t need another hero » - 1985). C’est pas si mal, et on peut dire que nos amis suédois ont choisi leur moment.

Je n’ai jamais vu Tina Turner en concert, en revanche a disparu le même jour à 64 ans le bassiste Mark Adams, membre fondateur du groupe le plus sinistre de la Terre, Saint-Vitus.

Eux, je les ai vus sur scène, et plusieurs fois même. Je me souviens d’un type discret, nettement moins flamboyant que ses acolytes, qui posait avec ses quatre cordes les bases lourdes de la musique sombre et lysergique du combo.

J’ai retrouvé dans mes archives une photo d’eux à Paris en 2010. Même là, il est flou. A l’issue du concert, il était resté dans un coin pendant qu’en fans béats on s’était rués sur Wino (chant) pour discuter avec lui et s’immortaliser tous ensemble.

Groupe obscur, longue maladie, disparition prématurée : rock n’roll…

Sébastien Bourdon

« Every time I’m on the street
People laugh and point at me
They talk about my length of hair
And the out of date clothes I wear
They say I look like the living dead
They say I can’t have much in my head
They say my songs are much too slow
But they don’t know the things I know
I know I don’t belong
And there’s nothing I can do
I was born too late
And I’ll never be like you
 »

Saint-Vitus « Born too Late »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.