L’Odyssée de l’Espace
Les tokyoïtes de Minami Deutsch ouvrent le bal avec un krautrock millésimé. Le quatuor joue une musique hypnotique plutôt inspirée, qui s’étire au cours de longues jams propres à la transe.
Gentiment daté, vaguement actualisé, mais plaisant. C’est agréable à écouter sans faire d’ombre à la tête d’affiche, autrement plus maousse.
A l’entracte, on croise dans la salle la crème de la fine fleur française du métal contemporain : les guitaristes de Maudits et (…)
Articles les plus récents
-
Blood Incantation + Minami Deutsch - L’Elysée-Montmartre le 7 mai 2025
8 mai, par Sébastien Bourdon -
« Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable » de Romain Gary (1975)
5 mai, par Sébastien BourdonToute Résistance est Futile
Jacques Rainier est un homme de son temps, si ce n’est que justement, son temps s’enfuit.
Quinquagénaire encore fringant - mais presque sexagénaire - ancien résistant, homme d’affaires redoutable et redouté, il coule des jours heureux dans les bras de sa compagne du moment, Laura, une jeune brésilienne de 37 ans sa cadette.
Las, tout semble se liquéfier, l’Europe est un mythe fragile, son entreprise coule, et chaque nuit d’amour ne compte plus que pour ce (…) -
« Les Règles de l’Art » de Dominique Baumard
4 mai, par Sébastien BourdonEscroquerie sans Assurance
Yonathan, un expert en montres, sympathique mais terne (Melvin Poupaud), fait une rencontre qui se révélera inopportune en croisant le chemin d’Eric, un magouilleur de première (Sofiane Zermani). Embobiné et charmé par le bonhomme, Yonathan se laisse porter, grisé par cette amitié inédite dans son existence, sans réaliser la part de manipulation qui est à l’œuvre.
Factotum d’Eric, un monte-en-l’air discret (Steve Tientcheu), réalise un vol de toiles de maîtres (…) -
« Starman » de John Carpenter (1984)
29 avril, par Sébastien BourdonÊtre ou ne pas Être
En un temps où des utopies prenaient forme physique (1977), on envoya dans l’espace un disque, format vinyle, appelé « Voyager Golden Record » avec la sonde spatiale Voyager 2, espérant toucher de nos sons et langages une vie extraterrestre et lui proposer de venir faire un tour sur la planète bleue.
Partant de ce fait réel, John Carpenter a imaginé qu’un alien se présente alors à nos portes, animé, et ce n’est pas coutume en science-fiction, d’intentions curieuses (…) -
« Le Mélange des Genres » de Michel Leclerc
20 avril, par Sébastien BourdonLe Faux Coupable
A Dijon, une fliquette de choc, Simone (Léa Drucker), convaincue de ce qu’un groupement féministe - « Les Hardies » - aurait favorisé l’assassinat d’un mari réputé violent et violeur, s’infiltre parmi elles sous une fausse identité pour enquêter.
Obligée à des circonvolutions rocambolesques pour préserver sa couverture, elle accuse de viol un quidam pris au hasard, Paul (Benjamin Lavernhe), comédien raté mais mâle déconstruit exemplaire.
S’ensuivent évidemment (…) -
« La Maison du Magicien » d’Emanuele Trevi
18 avril, par Sébastien BourdonForever Jung
Emanuele Trevi est un jeune sexagénaire romain, écrivain et journaliste, il se trouve aussi être le fils d’un fameux psychanalyste jungien, Mario du même nom.
Poursuivant quelque chose qui avait échoué de son vivant, raconter - en recueillant sa parole - l’homme et son œuvre, lui est venu l’idée de l’évoquer post mortem.
Au rythme de courts chapitres, Trevi couche ses souvenirs, en des pensées qui pourraient sembler éparses, mais dessinant la vie de son illustre père, en (…) -
« Mikado » de Baya Kasmi
13 avril, par Sébastien BourdonFaire Famille
Tout commence par une course éperdue dans les vignes. Mikado (Félix Moati) panique, ayant découvert que son petit garçon était interrogé par un gendarme. On comprend donc tout de suite que le jeune homme n’est pas en règle et de manière générale inquiet à l’approche de l’autorité.
Enfant de la DASS, Mikado s’est fabriqué un foyer itinérant et marginal. Avec sa compagne (Vimala Pons) et leurs deux enfants, dans leur van brinquebalant, ils tracent une route, la leur, qui (…) -
Manuel de savoir-vivre
13 avril, par Sébastien BourdonCela peut faire un peu prétentieux que de le rappeler, mais Proust livre à longueur de pages une sorte d’encyclopédie de l’existence, par la sensation comme la réflexion.
Du chagrin d’amour au deuil, en passant par les rapports sociaux, tous les sujets sont abordés et pour peu qu’on ne craigne pas l’abondance des mots, on trouve toujours quelque saillie merveilleuse à propos d’un ressenti qu’on ne savait pas forcément exprimer.
Ainsi des relations internationales, sujet à la mode (…) -
Cult of Fire + The Great Old Ones, Paris, La Machine du Moulin Rouge, le 1er avril 2025
2 avril, par Sébastien BourdonLe Temple Maudit
En ce début de printemps parisien, c’est jour de sortie cuirs et capuches, tenue encore de circonstance météorologique car, si le soleil est enfin revenu, le vent frais du matin persiste à souffler le soir venu.
Ayant manqué, faute de temps, la première partie, on embraye directement avec les bordelais de The Great Old Ones.
On est le 1er avril certes, mais ils ne sont pas venus pour la blague : c’est immédiatement ébouriffant, nous sommes littéralement face à un mur (…) -
« Les Cousins » de Claude Chabrol (1959)
1er avril, par Sébastien BourdonUn autre monde
Monté à la capitale pour faire des études de droit, Charles (Gérard Blain) y retrouve son cousin Paul (Jean-Claude Brialy), qui se trouve être en tout son son exact contraire, et avec lequel il va cohabiter dans l’appartement de leur oncle (absent), à Neuilly sur Seine.
Quand Charles est à la fois honnête, romantique et travailleur, Paul est roublard, volage et fumiste.
Ce dernier, avec ses airs de Fu Manchu mondain, l’accueille dans un appartement spacieux, moderne, (…)