Le Faux Coupable
A Dijon, une fliquette de choc, Simone (Léa Drucker), convaincue de ce qu’un groupement féministe - « Les Hardies » - aurait favorisé l’assassinat d’un mari réputé violent et violeur, s’infiltre parmi elles sous une fausse identité pour enquêter.
Obligée à des circonvolutions rocambolesques pour préserver sa couverture, elle accuse de viol un quidam pris au hasard, Paul (Benjamin Lavernhe), comédien raté mais mâle déconstruit exemplaire.
S’ensuivent évidemment (…)
Articles les plus récents
-
« Le Mélange des Genres » de Michel Leclerc
20 avril, par Sébastien Bourdon -
« La Maison du Magicien » d’Emanuele Trevi
18 avril, par Sébastien BourdonForever Jung
Emanuele Trevi est un jeune sexagénaire romain, écrivain et journaliste, il se trouve aussi être le fils d’un fameux psychanalyste jungien, Mario du même nom.
Poursuivant quelque chose qui avait échoué de son vivant, raconter - en recueillant sa parole - l’homme et son œuvre, lui est venu l’idée de l’évoquer post mortem.
Au rythme de courts chapitres, Trevi couche ses souvenirs, en des pensées qui pourraient sembler éparses, mais dessinant la vie de son illustre père, en (…) -
« Mikado » de Baya Kasmi
13 avril, par Sébastien BourdonFaire Famille
Tout commence par une course éperdue dans les vignes. Mikado (Félix Moati) panique, ayant découvert que son petit garçon était interrogé par un gendarme. On comprend donc tout de suite que le jeune homme n’est pas en règle et de manière générale inquiet à l’approche de l’autorité.
Enfant de la DASS, Mikado s’est fabriqué un foyer itinérant et marginal. Avec sa compagne (Vimala Pons) et leurs deux enfants, dans leur van brinquebalant, ils tracent une route, la leur, qui (…) -
Manuel de savoir-vivre
13 avril, par Sébastien BourdonCela peut faire un peu prétentieux que de le rappeler, mais Proust livre à longueur de pages une sorte d’encyclopédie de l’existence, par la sensation comme la réflexion.
Du chagrin d’amour au deuil, en passant par les rapports sociaux, tous les sujets sont abordés et pour peu qu’on ne craigne pas l’abondance des mots, on trouve toujours quelque saillie merveilleuse à propos d’un ressenti qu’on ne savait pas forcément exprimer.
Ainsi des relations internationales, sujet à la mode (…) -
Cult of Fire + The Great Old Ones, Paris, La Machine du Moulin Rouge, le 1er avril 2025
2 avril, par Sébastien BourdonLe Temple Maudit
En ce début de printemps parisien, c’est jour de sortie cuirs et capuches, tenue encore de circonstance météorologique car, si le soleil est enfin revenu, le vent frais du matin persiste à souffler le soir venu.
Ayant manqué, faute de temps, la première partie, on embraye directement avec les bordelais de The Great Old Ones.
On est le 1er avril certes, mais ils ne sont pas venus pour la blague : c’est immédiatement ébouriffant, nous sommes littéralement face à un mur (…) -
« Les Cousins » de Claude Chabrol (1959)
1er avril, par Sébastien BourdonUn autre monde
Monté à la capitale pour faire des études de droit, Charles (Gérard Blain) y retrouve son cousin Paul (Jean-Claude Brialy), qui se trouve être en tout son son exact contraire, et avec lequel il va cohabiter dans l’appartement de leur oncle (absent), à Neuilly sur Seine.
Quand Charles est à la fois honnête, romantique et travailleur, Paul est roublard, volage et fumiste.
Ce dernier, avec ses airs de Fu Manchu mondain, l’accueille dans un appartement spacieux, moderne, (…) -
« François Truffaut, le scénario de ma vie » de David Teboul
26 mars, par Sébastien BourdonChild is father of the man
On a déjà beaucoup glosé sur François Truffaut, en livres comme en documentaires, alors quoi de neuf ici ?
Plus que de l’information réellement inédite, c’est un point de vue qui est ici proposé : partant d’un projet d’autobiographie jamais achevé, est développée l’idée que Truffaut a mis dans ses films encore plus de sa vie qu’on ne l’imaginait.
Le réalisateur, sous une apparence courtoise et réservée, dissimulait un être fiévreux et obsessionnel et c’est (…) -
« Vermiglio » de Maura Delpero
22 mars, par Sébastien BourdonLes Femmes et les Enfants d’abord
Fin de l’hiver 1944 dans les montagnes du Trentin-Haut-Adige, la vie locale, froide et rude, se maintient tant bien que mal, avec le murmure lointain des combats toujours en cours.
La guerre se résume ici à quelques vagues avions qui passent dans le ciel et à l’absence de certains hommes, dont on ne sait s’ils reviendront. Une angoisse sourde donc, mais si quelques uns risquent leurs vies sur le front, les femmes restées à l’arrière demeurent les (…) -
« La Cache » de Lionel Baier
19 mars, par Sébastien BourdonCellule Familiale
Librement adapté de l’ouvrage du même nom de Christophe Boltanski (confessons ne pas l’avoir lu), le film nous narre les aventures d’une famille guère ordinaire au cours d’une période qui ne l’est pas moins, le mois de mai 1968.
La France du Général de Gaulle s’apprête à se craqueler violemment et c’est essentiellement de leur domicile que l’on va suivre les « événements ».
Quatre générations de juifs originaires d’Odessa se côtoient dans l’appartement de la rue de (…) -
« Black Dog » de Guang Hu
16 mars, par Sébastien BourdonChiens perdus sans collier
Été 2008, une Chine triomphante dans le cœur des nations s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques d’été.
Au même moment, aux portes du désert de Gobi, revient en ville un repris de justice, Lang (Eddie Peng), du genre taiseux. Son voyage en car est interrompu par une horde de chiens errants, ces derniers provoquant un accident qui annonce la prégnance de ces animaux sur l’histoire à venir.
En effet, la cité est essentiellement réduite à des immeubles à (…)