Grand Art
De tous les monuments construits à l’initiative de Mitterrand, Président bâtisseur, la Grande Arche n’est pas forcément celui qui aura laissé la plus évidente trace artistique.
Grand cube coincé au milieu d’immeubles de bureau, il a fini par être absorbé par le côté utilitaire de cet ensemble communément appelé La Défense.
Cet édifice aurait en réalité dû être tout autre chose, et ce rappel à la cruelle réalité pour les artistes et les rêveurs semble être un des messages du (…)
Articles les plus récents
-
« L’inconnu de la Grande Arche » de Stéphane Demoustier
9 novembre, par Sébastien Bourdon -
Attila Csihar et Iggor Cavalera + Verset Zero - Mains d’Oeuvres, le 6 novembre 2025
8 novembre, par Sébastien BourdonBlack Celebration
On a beau avoir traîné ses guêtres dans le milieu depuis un moment, à peine entré dans la salle, manquer de se cogner contre la vedette de la soirée, l’ex batteur et fondateur de Sepultura, ça fait un choc (d’ailleurs je lui ai dit).
Ouverture du bal avec Verset Zero, un type tout seul qui crie sur des sons, ça avait l’air bien, sombre et oppressant comme on aime, mais une opportunité - rare - de longuement bavarder avec Neige du groupe Alcest ne se refusait pas.
À (…) -
« L’étranger » de François Ozon
2 novembre, par Sébastien BourdonLa Porte du Malheur
Il en fallait de l’audace à François Ozon pour adapter une œuvre littéraire aussi importante et emblématique - quand bien même il ne fut pas le premier, Luchino Visconti s’y étant notamment risqué (1967).
Paru en 1942, roman glacé dans un pays chaud, son écriture épurée se prête ici formellement assez bien à cette mise en image dans un noir et blanc de belle facture, tranché, se refusant au sépia, restituant la froideur comme la sensualité qui s’imposaient. (…) -
« Conversation Secrète » de Francis Ford Coppola (1974)
31 octobre, par Sébastien BourdonLonely and Anonymous
Harry Caul (Gene Hackman) est un spécialiste reconnu de l’écoute, un « plombier » comme on appelait ceux qui visitèrent le Watergate. Il se vend au plus offrant, espionnant ses semblables au profit de ses commanditaires.
Empêtré dans une affaire qui révèle à la fois ses exceptionnelles compétences et ses fragilités humaines, Caul, déjà quelque peu mystique, est soudainement frappé par un sentiment grandissant de culpabilité.
Ce tremblement psychique s’accompagne (…) -
« La Città di Pianura » de Francesco Sossai
29 octobre, par Sébastien BourdonMortelle Randonnée
Deux marginaux (Sergio Romano et Pierpaolo Capovilla) font participer à leur errance alcoolisée un jeune étudiant un peu coincé, ramassé lors d’une soirée en ville au cours de laquelle ils ont pratiqué leur sport favori : l’incruste pour picoler à l’œil.
Sélectionné dans la catégorie cannoise « Un Certain Regard », le film semble rencontrer un certain succès en Italie, public et critique.
En sortant de la salle, on se demande bien pourquoi tant cette heure et demie (…) -
« Sandra (Vaghe stelle dell’Orsa...) » de Luchino Visconti (1965)
28 octobre, par Sébastien BourdonSonate d’automne
Pourtant Lion d’or à Venise, ce film ne compte certainement pas parmi les plus fameux de Luchino Visconti, et pour cause, tant il est raide et empesé (tendance souvent marquée chez ce cinéaste, ce qui ne l’a toutefois pas empêché de commettre quelques chefs d’œuvre).
Nous est narré le retour au bercail d’une jeune femme (Claudia Cardinale), accompagné de son riche américain de mari (Michael Craig), à l’occasion d’une cérémonie au cimetière du cru pour honorer feu son (…) -
« Pierre Soulages. La Rencontre » - Musée Fabre, Montpellier
25 octobre, par Sébastien BourdonBlack Sabbath
Montpellier accueille jusqu’au 4 janvier 2026 la première rétrospective Pierre Soulages au musée Fabre.
Probablement l’un des peintres les plus connus de la période contemporaine, d’autant que sa carrière ne fut pas brève, ayant poursuivi ses travaux jusqu’à son décès en 2022, à l’âge vénérable de 102 ans.
Evidemment, avec une telle longévité, le garçon a de quoi remplir plusieurs étages de ses peintures, ce qui est ici flagrant (sachant qu’il a déjà à demeure ici un (…) -
Paradise Lost + Messa + Lacrimas Profundere - Élysée-Montmartre, le 20 octobre 2025
21 octobre, par Sébastien BourdonLes Violons de l’automne
Ce soir, à l’Elysée-Montmartre, le rendez-vous des esthètes affiche complet, on croise les fidèles et les anciens, les mélomanes et les musiciens.
Pourtant, on doit d’abord se fader une première partie où l’indigent se dispute au vulgaire. On assiste à un mauvais, mais allègre, recyclage des débuts de la tête d’affiche, aussi ne souffre-t-on pas trop quand ça s’arrête.
Messa enchaine avec sa musique d’une grâce absolue, élevant singulièrement haut le niveau du (…) -
« Nouvelle Vague » de Richard Linklater
19 octobre, par Sébastien BourdonProfil d’une Œuvre
Si vous n’aimez pas les biopics, si vous n’aimez pas Jean-Luc Godard, si vous n’aimez pas la Nouvelle Vague, alors allez-vous faire foutre. Ce qui serait dommage, tant ce film a à offrir pour peu qu’on ait un peu d’appétence pour le cinéma, même en cultivant une légitime défiance pour les reconstitutions en carton de la vie de personnages célèbres.
Le pitch est simple, raconter la genèse puis le tournage du film emblématique de la Nouvelle Vague, « A Bout de Souffle » (…) -
Ace in Space
17 octobre, par Sébastien BourdonAu temps lointain des cours de récréation, ont surgi quasi simultanément dans nos existences Goldorak, le magazine Strange et le groupe Kiss. Et donc Ace Frehley, guitariste de ces derniers, disparu ce 17 octobre.
Et c’est ainsi que des passions naquirent pour une musique avant même d’entendre une note, simplement par un choc visuel : ces gars là avec leurs costumes étaient vraiment beaucoup trop cools.
Quand bien même cela fâcherait Maman, il allait donc nous falloir tous les disques et (…)