TORCHE + YOUR HIGHNESS + WATERTANK – Le Glazart, 20 mai 2015
Bienvenue dans le XXIème siècle, puisque je me retrouve à assister au premier concert dont je ne connais les artistes que par bribes et bouts de trucs glanés sur Internet (et non pas en ayant « acheté leurs disques »). A cette expérience de plus très jeune homme moderne se sont ajoutés la perspective de retrouver quelques amis et une envie de se colleter un peu au rock n’ roll en ces froidures de mai qui n’en finissent pas, tout (…)
Articles les plus récents
-
Allumez le Feu
22 mai 2015, par Sébastien Bourdon -
La Femme qui Rit
12 mai 2015, par Sébastien Bourdon« L’Apollonide, souvenirs de la maison close » de Bertrand Bonello (2011)
Le XIXème siècle se meurt dans une maison close parisienne et c’est au cœur d’un lieu où se pratique une exploitation humaine que l’on pourrait croire douce qu’est traité ce passage du temps. Qu’est-ce donc que ce bordel au si joli nom, « L’Apollonide » ? Dans un décor rococo, avec force mousseline et corsets, s’y meuvent des jeunes femmes, encadrées d’une main de fer dans un gant de velours par la directrice des (…) -
Entombed - "Wolverine Blues" (1993)
5 mai 2015, par Sébastien BourdonOn peut passer longtemps à côté de quelque chose, et notamment d’un disque, il y en a tellement (des disques). Il en est ainsi de l’album « Wolverine Blues » du groupe Entombed, sorti il y a vingt-deux ans. Pierre angulaire du genre métallique ici particulièrement affectionné, on était sans savoir à quoi cela pouvait ressembler, ni même à quelle branche du brutal ce groupe se rattachait.
Le disque est sorti en 1993 et relèverait du Death Metal, genre dans lequel ce groupe suédois s’était (…) -
Les valses de Vienne
21 avril 2015, par Sébastien Bourdon« Le Troisième Homme » Carol Reed (1949)
Vienne, capitale de l’Autriche, si chère au cœur d’Hitler qu’elle manqua finir, à l’instar de Dresde, en complet champ de ruines. Il existe également un autre versant de cette ville qui fut incarnée dans la prose de Zweig, notamment, et de la plus belle manière, dans « Le Monde d’hier » (1944). Ce monde noble et ancien détruit par le nazisme sert de décor à ce, sans aucun doute, classique du cinéma du XXème siècle (qu’il reste de bon ton de voir ou (…) -
La Marche du Progrès
26 mars 2015, par Sébastien Bourdon« Wild River » d’Elia Kazan (1960)
Passé le générique, le film s’ouvre sur des documents d’actualité, « entièrement d’époque ». Le Tennessee était dans les années 30 un fleuve aux crues mortelles, ce qui nous est brièvement, mais violemment montré, entre témoignages de survivants et vision de maisons s’effondrant dans les flots déchaînés.
Face à ces désastres récurrents, une Amérique volontaire, celle du New Deal de Roosevelt, opte pour la construction d’un barrage qui mettra fin à ces (…) -
"American Sniper" de Clint Eastwood
12 mars 2015, par Sébastien BourdonReady to come home
La dame dans la queue juste derrière moi, quand est venu son tour, a dit à la caissière : « Clint Eastwood, deux places s’il vous plaît ». Ce que c’est que d’être un cinéaste célèbre tout de même. Il est vrai que nous sommes une cohorte de fidèles, qui inlassablement, à chaque nouvelle sortie, viennent voir de quoi est encore capable l’ancien maire de Carmel (Californie).
Le film a rencontré un succès public colossal et a au passage réveillé la controverse un peu (…) -
« Vincent n’a pas d’écailles » de Thomas Salvador
6 mars 2015, par Sébastien BourdonWe Can Be Heroes
Ledit soir, un choix cornélien était à faire entre un concert de DEATH TO ALL au Trabendo ou bien la projection d’un film d’auteur en la présence de l’auteur, justement, le tout à l’espace 1789. N’ayant aucune chance de croiser le leader de DEATH après le spectacle, Chuck Schuldiner étant mort et enterré depuis belle lurette, nous avons opté pour la discussion (à bâtons rompus, comme il se doit) avec le réalisateur à deux pas de chez soi.
La curiosité était aiguisée (…) -
Zeitgeist
19 février 2015, par Sébastien Bourdon« The Grand Budapest Hotel » de Wes Anderson (2013)
Pour s’éloigner de la fureur du monde, quoi de meilleur qu’un hôtel de luxe (mais de bon ton). Si cet hôtel a le bon goût de se déplacer un peu en arrière dans le temps, cela n’en sera que meilleur, assurément. Un tel voyage dans le temps nécessitant des techniques dont il semble qu’elles ne soient pas franchement au point, reste l’imagination.
C’est somme toute ce que s’acharne à démontrer Wes Anderson dans ce film, imaginant même que (…) -
« Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako
14 janvier 2015, par Sébastien BourdonClémence, Pardon, Piété
L’action se déroule dans un pays d’une grande beauté et puis, comme dans la chanson de Ferrer, il faudra qu’il y ait la guerre.
A lire les gazettes, virtuelles ou de papier, ce film semble naviguer entre critiques extatiques et reproches faits à son invraisemblance, à son manque de réalisme. Ce procès fait à l’œuvre est-il le bon ? Pour narrer des évènements à la fois proches et contemporains, il semble que le réalisateur a opté pour une atmosphère de conte, (…) -
Women at Work
22 décembre 2014, par Sébastien Bourdon« Norma Rae » de Martin Ritt (1979)
La projection de ce film dans mon cinéma de quartier (entrée libre, excusez du peu) ne surgissait pas de nulle part, mais s’inscrivait dans le prolongement de conférences organisées par les Archives Municipales sur le thème du travail des femmes à Saint-Ouen, « Elles ont fait la Ville ». Autant lever le suspens tout de suite, ces conférences ont été interrompues par la nouvelle majorité municipale, ce qui a fait dire à une spectatrice « si je comprends (…)