La veille au soir, mon dernier né et moi avions contemplé, effarés et désarmés, les flammes dévorer tout un immeuble et une carrosserie à quelques mètres de chez nous. L’effroi produit face à ce phénomène pour le moins menaçant ressemblait sans doute à celui qui traversait l’homme primitif face au feu dans la forêt (aujourd’hui, hourra, voilà les pompiers !). Les flammes de l’enfer, réellement, et nettement moins festives que les fumigènes du Hellfest.
Après toutes ces émotions négatives, (…)
Articles les plus récents
-
Campfire Music
26 octobre 2015, par Sébastien Bourdon -
The Melvins, le Bataclan, le 19 septembre 2015
21 septembre 2015, par Sébastien BourdonTalkin’ Bout My Generation
Alors que « suite à une panne mécanique », on est coincé dans une rame de la ligne 9, atterrit sur notre téléphone un message envoyé par notre camarade mélomane du soir : « Suis devant. C’est plein de quarantenaires blancs, cultivés, mais désabusés... ». Dans le métro, l’atmosphère est un peu différente, c’est plein d’abrutis excités par la techno et la drogue, ce genre musical se fête ce soir à la Bastille (la « Techno Parade »). Que la peste les emporte avec (…) -
The Man I Love
31 août 2015, par Sébastien BourdonLa semaine précédente, sans que cela ait le moindre lien avec le talent de la pianiste russe qui officiait (Anna Vinnitskaya), nous avions assisté à une véritable hécatombe de papillons de nuit. Si les pianistes semblent survivre aux spots de la notoriété (ou aux trompettes de la renommée), la réalité de l’éclairage scénique est plus cruelle aux insectes nocturnes. Ce soir, scenario un peu différent, de nombreuses chauve-souris court-circuitent ce mortel trajet de la lumière au trépas et (…)
-
Leader of Men
15 juillet 2015, par Sébastien Bourdon« Sol Invictus » de Faith No More (2015)
Je suis capable de vous dire de quoi fut composé mon déjeuner le jour où est sorti l’album de Faith No More « Angel Dust » et où je me rendis, accompagné d’un fidèle camarade mélomane, chez Gibert pour l’acquérir. Ne faisons pas de mystère, c’était un sandwich grec, autant dire que j’étais jeune à l’époque puisque je pouvais digérer ce genre de truc. C’était le 8 juin 1992.
En réalité, l’histoire commence avant, avec une cassette audio. Pour les (…) -
« Comme un Avion » de Bruno Podalydès
6 juillet 2015, par Sébastien BourdonVoyageur Immobile
Commençons par le meilleur, voilà longtemps que l’on n’avait pas autant ri dans une salle de cinéma. Avec une grâce propre au sujet, pagayer pour s’évader, le cinéaste nous amène souvent à l’hilarité, mais avec une élégance de tous les instants.
Michel, un homme d’une petite cinquantaine d’années (interprété par le réalisateur), bien installé dans une existence douillette, matériellement comme émotionnellement, sentant que les années filent et en concevant un très (…) -
Hellfest - 19, 20 et 21 juin 2015
29 juin 2015, par Sébastien BourdonWe Will Rise From The Killing Floor
Jour 1 :
Comme chaque année, les feuilles de choux locales, à l’instar de la presse nationale, se gargarisent de Unes un peu convenues, du genre « dans l’enfer du Hellfest ». En ce qui nous concerne, on vivrait plutôt l’événement comme un vrai moment de sérénité, voire la période la plus paisible de l’année.
Après, entre autres, une année en backstage avec Def Leppard, une année dans le carré VIP, me voilà de retour au Hellfest mais, bien que (…) -
Do You Love Me
18 juin 2015, par Sébastien BourdonKISS, le Zénith – Paris, le 16 juin 2015
« Springfield, Illinois, le 17 mars 1981,
Chers Parents,
(…) Dimanche, j’ai acheté trois disques : ACDC « Back in Black », « If You Want Blood », KISS « Destroyer » et un cadeau pour Maman. »
Trente-quatre ans plus tard, j’écoute toujours ce groupe qui, mordicus, continue à défendre l’idée saugrenue selon laquelle jeunesse ne se passe pas. Et le plus surprenant est qu’on est nombreux à les suivre presque aveuglément dans cette folle espérance. (…) -
Good Planet
8 juin 2015, par Sébastien Bourdon« Human » de Yann Arthus-Bertrand Durant le cocktail qui a précédé cette projection réservée à quelques happy few (dont votre serviteur), nous avons devisé de choses diverses avec des gens variés. Entre un verre de rouge et une tartine d’un délicieux jambon espagnol, nous tombions notamment d’accord sur le fait que la génération de nos enfants se distinguait par une grande taille à venir, événement inéluctable confirmé par la pointure de leurs pieds (on a de sacrées discussions dans les (…)
-
A Day at the Central
5 juin 2015, par Sébastien BourdonPour l’étudiant français possédé par la procrastination, le Diable a inventé les Internationaux de tennis de Roland-Garros. Alors que tombe sur lui la période censément la plus studieuse de l’année, débute simultanément la compétition de tennis la plus diffusée de la radiotélévision française. Pour peu qu’on ait un peu de goût pour la raquette, ce qui était mon cas à l’époque, le moyen le plus radical d’oublier les examens si proches était à portée de main, et ce avant même l’invention de la (…)
-
Redémarrer le coeur
29 mai 2015, par Sébastien Bourdon« Le Soleil Brille pour Tout le Monde » de John Ford (1953)
Alors qu’à Hollywood sévissait la chasse aux sorcières, s’est tenue une réunion le 22 octobre 1950 au cours de laquelle le réalisateur Cecil B. deMille a tenté d’obtenir des membres de la Screen Directors Guild qu’ils signent un serment de loyauté envers les Etats-Unis. DeMille souhaitait notamment par la signature d’un tel engagement obtenir des réalisateurs américains qu’ils dénoncent impérativement toute information obtenue à (…)