Dans les toilettes, il y a du savon mais pas de papier pour s’essuyer les mains quand, dans la salle d’attente, c’est l’exact contraire, il y a des serviettes, mais pas de produit lavant. Bienvenue à l’hôpital. Il faut avoir vécu ce genre de tracas durant de longues nuits passés au chevet d’un enfant dans un service de réanimation : les gens qui travaillent là ont évidemment autre chose à faire que de gérer vos problématiques d’intendance hôtelière, mais en même temps, comment faire ? De (…)
Articles les plus récents
-
Welcome to the Machine
27 septembre 2016, par Sébastien Bourdon -
Justice pour Tous
12 septembre 2016, par Sébastien Bourdon« Anatomy of a Murder » de Otto Preminger (1959)
Quelque soit le métier que l’on exerce, si on le connaît suffisamment, il est fort rare de le trouver bien représenté à l’écran. L’exercice de la justice, quelque soit le côté de la barre où l’on se trouve (éventuellement même derrière les barreaux) n’échappe pas à cette règle, il est ainsi difficile de ne parfois pas plisser le front quand, sous les oripeaux du réalisme, se cachent souvent de grossières invraisemblances.
Le film de (…) -
« Les Yeux Sans Visage » de Georges Franju (1960)
29 août 2016, par Sébastien BourdonEyes Without A Face
Si rien ne vous terrorise plus que les masques, les yeux mouvants et énigmatiques, comme brûlant d’intensité quand la face est immobile, visionner « Halloween » (1978 - John Carpenter) constitue une drôle d’épreuve.
Une telle appréhension devrait légitimement interdire la vision de cet opus de Franju, tant le masque et ce qu’il dissimule d’effrayant sous-tendent l’œuvre. Pourtant, si glaçant soit le film, il n’en est pas moins d’une extraordinaire beauté et d’une (…) -
Aimez-vous Brahms ?
17 août 2016, par Sébastien BourdonArcadi Volodos - Récital de piano : Schumann, Brahms et Schubert - Festival de piano de la Roque d’Anthéron
En arrivant, nous constatons que la voie publique est dûment bloquée par un véhicule de Police Municipale, l’expérience niçoise sans doute. A l’entrée du site, on nous examine au détecteur à métaux, un contrôle comme à l’aéroport, mais le seul avion que nous prendrons sera fait de gammes et portées.
On subit gentiment ces contrôles, même si l’on peine toujours à imaginer dans cette (…) -
Eloge - inattendu - du ballon rond
9 juillet 2016, par Sébastien BourdonLa première – et seule – fois où ma mère m’a inscrit à un entraînement de football, j’ai fini par quitter le stade en pleurant. J’en conserve un souvenir de masculinité triomphante de laquelle j’étais résolument exclu. Si on résume, personne ne voulait me passer la balle, et c’est à peine si on voulait bien me laisser garder les cages (mon poste pourtant attitré à la récré).
Mon expérience de footballeur pratiquant s’est donc arrêtée là. Quoique en cherchant bien, je conserve un souvenir (…) -
Jungle Fever
29 juin 2016, par Sébastien Bourdon"La Loi de la Jungle" d’Antonin Peretjatko
La principale difficulté qui se présente au modeste chroniqueur mâle, pour peu qu’il soit hétérosexuel jusqu’à l’ennui, est d’éviter de pondre un texte qui ne porterait que sur l’actrice Vimala Pons.
Il y aurait en effet au moins deux bonnes raisons de s’abandonner à un tel projet : elle est de tous les plans du film ou presque (qu’importe d’ailleurs, car l’image qui précède ou suit la sortie du champ de Vimala Pons est encore une image de (…) -
Three Days
24 juin 2016, par Sébastien BourdonThree Days – Hellfest, les 17, 18 et 19 juin 2016
L’autre jour, une amie lectrice (elles existent !) m’adressait un article extrait d’une revue « Aleteia » (j’avoue ne pas être familier de la chose, jusqu’à en ignorer même l’existence). S’y exprimait en ces termes un certain Père Bertrand Monnier : « La musique metal est une musique riche et complexe. (…). Le « satanisme » déployé dans le metal n’est pas antireligieux, mais anti-convenances. Le milieu metal est un milieu athée, mais (…) -
Killing in the Name
13 juin 2016, par Sébastien BourdonSamedi 11 juin dernier, au Pulse (Orlando, Florida), on passait de la techno latino, genre musical qui, si on me l’avait infligé, m’aurait sans doute amené à des commentaires acerbes (et éventuellement discutables).
Sur place, nombre de témoins ont déclaré avoir d’abord confondu les tirs avec la musique.
Au Bataclan, le 13 novembre 2015, beaucoup de spectateurs firent d’abord la même confusion. Un coup porté sur une caisse claire a l’intensité sonore d’un coup de fusil.
Ce que ce (…) -
Fame (what you get is no tomorrow)
31 mai 2016, par Sébastien Bourdon"Les Occupants" Ambroise Colombani (Editions Fauve)
D’ordinaire, je me méfie des écrivains toujours vivants et les lis donc rarement. Mais, je me devais de faire exception ici, s’agissant d’un bouquin écrit par un copain. Avoir un bon copain, c’est mieux qu’une blonde (d’ailleurs ma femme est brune).
On croit connaître les gens et on découvre qu’ils écrivent. Une véritable mise en abîme cette histoire, puisque Vincent, le sombre héros dudit roman, se fait passer pour l’auteur d’un (…) -
« Café Society » de Woody Allen
26 mai 2016, par Sébastien BourdonLa Vie est Belle
Autant faire preuve de franchise vis-à-vis du lecteur (s’il existe), on a raté les six premières minutes du film, la baby-sitter ayant eu l’outrecuidance de se pointer en retard. Et puis, notre cinéma de quartier se refusant à la publicité, l’heure c’est l’heure. L’on pourra toujours jouer aux devinettes et tenter d’imaginer ce que l’on a raté, vraisemblablement quelque chose composé de jazz, de voix off et de lumières sépias.
Dans les années 30, un jeune juif (…)