Baume du Tigre
Début des années 80, Lise a 25 ans, n’ayant pas fini ses études de médecine, elle végète comme secrétaire médicale, et s’ennuie gentiment dans son couple.
Un jour, elle va au cinéma voir « Rocky III », de et avec Sylvester Stallone (1982). Et ce film produit en elle une sorte de révélation, elle décide de tout renverser, de repartir du début : elle vire son mec, coupe les ponts avec ses parents, reprend ses études et se met même à la boxe.
Sa vie prend ainsi le rythme (…)
Articles les plus récents
-
« Stallone » d’après Emmanuelle Bernheim, mise en scène de Fabien Gorgeart - Espace 1789, le 16 octobre 2021
17 octobre 2021, par Sébastien Bourdon -
« Les Intranquilles » de Joachim Lafosse
9 octobre 2021, par Sébastien BourdonLe Chaos dans le Pinceau
Damien (Damien Bonnard) est peintre à succès mais bipolaire, sa femme Leila (Leila Bekhti) restaure des meubles anciens et tient du mieux qu’elle peut un foyer intrinsèquement chaotique.
On le comprend dès la première minute, des vacances dans le Sud, l’hyper agitation de Damien recèle des gouffres d’angoisse pour ses proches, femme, fils, amis, père. Lorsque sa folie l’envahît inexorablement, exacerbée par sa frénésie créatrice, il entre dans un état second (…) -
« Thomas Joue ses Perruques » Thomas Poitevin - Espace 1789 le 5 octobre 2021
6 octobre 2021, par Sébastien BourdonHumain, trop Humain
Ce garçon a comme surgi de nulle part au moment de « l’apocalypse molle » - pour citer un de ses personnages - que représenta la crise Covid. La circulation des images sur les réseaux sociaux nous a ainsi fait découvrir ses capsules, petites séquences où, en gros plan, avec pour seul costume une simple perruque changeante, Thomas Poitevin campait des personnages avec autant de finesse et d’étrangeté que de drôlerie.
L’époque est favorable à ces phénomènes de (…) -
« Comme tu me veux » de Luigi Pirandello – mise en scène Stéphane Braunschweig – Théâtre de l’Odéon le 1er octobre 2021
2 octobre 2021, par Sébastien BourdonUn Corps Sans Nom
Dans cette pièce, publiée en 1929, Pirandello nous écrit de Berlin, où il s’est récemment installé et sa pièce commence en ces lieux mêmes.
Lorsque le rideau s’ouvre, on se croirait dans une scène tirée de « Cabaret » (Bob Fosse) : des gens probablement bien de leurs personnes, mais dépenaillés, s’agitent et boivent - probablement trop. Une figure s’extrait tout de suite de cette assemblée orgiaque, une danseuse prénommée Elma (Chloe Rejon), qui attire tous les regards (…) -
« Sonate d’Automne » d’Ingmar Bergman (1978)
27 septembre 2021, par Sébastien BourdonLe Clavier Bien Tempéré
Évidemment, si l’on a des préjugés sur le maître suédois, la « Sonate d’Automne » dont il va être ici question ne facilite pas la tâche de l’admirateur, tant le scénario peut sembler pesant jusqu’à la caricature.
Une illustre pianiste internationale (Ingrid Bergman), rend visite à sa fille qu’elle n’a pas vu depuis sept ans (Liv Ulmann). Cette dernière vit isolée dans un presbytère, avec son pasteur de mari. Pour faire bonne mesure, réside également en ces lieux (…) -
« Political Mother Unplugged » de Hofesh Schechter - Espace 1789 le 22 septembre 2021
25 septembre 2021, par Sébastien BourdonCadence et Cascades
La lumière s’éteint, un type arrive sur scène déguisé en samouraï. Il ondule, forcément, c’est un danseur, mais il se fait soudainement hara-kiri en hurlant et s’effondre dans un râle. Avec cette introduction, le ton est donné, il y aura peu d’entrechats mais pas mal de brutalité saccadée.
C’est ainsi que le show à suivre se veut sans peur de l’intensité et indéniablement il y parvient, à commencer par sa partie sonore.
Rares en effet sont les ballets où l’on (…) -
Le Voyage en Italie, acte 8 - Abano
21 septembre 2021, par Sébastien BourdonOn nous avait promis beaucoup d’eau du ciel, nous laissant une inquiétude quant à l’espoir d’attraper là les dernières lumières de l’été.
Et finalement, c’est un temps clément qui nous accueillit à l’arrivée, avec des températures même promptes à grimper rapidement sous ces antipodes, pour peu que la lumière fut.
La Vénétie a de nombreux charmes, mais ne voulant pas forcer le destin climatique en tentant la plage, on opte pour la ville thermale d’Abano, au sein d’un établissement où les (…) -
« Johnny Guitar » de Nicholas Ray (1954)
17 septembre 2021, par Sébastien BourdonJohnny’s got a gun
Il surgit dans le luxueux tripot désert comme un fantôme tremblant, stupéfiant la maîtresse des lieux, quand bien même cette dernière tente de n’en rien laisser paraître.
« Tell me something nice » dit l’homme (Sterling Hayden).
« Sure, what do you wan’t to hear ? » répond Vienna (Joan Crawford).
« Lie to me, tell me all these years you have waited for me. »
Et Vienna lui répète mot pour mot un amour qui ne se serait pas éteint malgré l’abandon, la distance et (…) -
« Serre Moi Fort » de Mathieu Amalric
10 septembre 2021, par Sébastien BourdonLa Femme Fuyant l’annonce
Une femme (Vicky Krieps) quitte le domicile familial au petit matin et entame une errance dans un espace temps trouble.
Rêve t’elle, est-elle plongée dans ses souvenirs, est-on certain du moment et des lieux où cela se situe, est-elle avec les vivants ou parle-t-elle aux fantômes ? Il faudra aller au bout d’un parcours beau et déchirant pour approcher de quoi il retourne exactement.
Le réalisateur nous raconte l’absence et la disparition, par cercles (…) -
« La Promesse de l’aube » de Romain Gary - Théâtre du Lucernaire
7 septembre 2021, par Sébastien BourdonDe Beaux Lendemains
Le Lucernaire est un théâtre de poche où l’on peut parfois se rendre au dernier moment, sur un coup de tête, quand dans les grandes institutions parisiennes, il faut le plus souvent avoir réservé des semaines à l’avance.
C’est le quartier de Montparnasse, un bout coquet de la ville lumière, les habitations sont cossues, et nombreuses sont les institutions gastronomiques emblématiques, de l’Entrecôte à la Coupole. En descendant vers le jardin du Luxembourg, on arrive (…)