Cap au Nord
Au début de la soirée, il y avait Wayfahrer, las leur set commençait un peu tard pour arriver à temps pour les voir. Mais on nous en a dit le plus grand bien.
Deuxième groupe à grimper sur scène, les gallois de Svalbard, qui vont hélas souffrir d’un son brouillon donnant l’impression de musiciens qui jouent certes bien, mais pas forcément le même morceau en même temps.
C’est d’autant plus regrettable que ça a vraiment l’air de qualité. Deux voix, un garçon, une fille, (...)
Articles les plus récents
-
Enslaved - La Machine du Moulin Rouge, le 13 mars 2024
15 mars, par Sébastien Bourdon -
« L’Empire » de Bruno Dumont
11 mars, par Sébastien BourdonLes Plages du Débarquement
Sur la Côte d’Opale, s’affrontent en de singuliers combats les forces du Bien et du Mal. Les gentils sont essentiellement féminins (Camille Cottin, Anamaria Vortolomei) quand les méchants sont plutôt mâles (dominants évidemment, Fabrice Luchini, Brandon Vlieghe).
La période est d’autant plus cruciale que l’enfant Margat grandit et qu’il conviendrait d’éliminer ce suppôt de Belzébuth en devenir si l’on veut pouvoir éviter que n’advienne l’Enfer sur Terre. (...) -
« Bye-bye Tibériade » de Lina Souallem
9 mars, par Sébastien BourdonOn dirait le Sud
Lina Souallem, jeune réalisatrice aux origines palestinienne et franco-algérienne, décide de se pencher sur le passé de sa mère, l’actrice Hiam Abbas.
Issue d’une fratrie de dix, cette dernière a un jour déserté le foyer pour vivre plus librement l’amour et le théâtre. C’est en France qu’elle s’est finalement posée, pour ne plus revenir au lac de Tibériade que l’été, s’y baigner avec sa fille.
C’est une histoire de territoires et d’exils, de départs et de fuites, (...) -
« Les Chaises » d’Eugène Ionesco - mise en scène de Thierry Harcourt - Le Lucernaire
4 mars, par Sébastien BourdonSavoir-vivre
Eugène Ionesco, quand on vous met ça dans les pattes au collège ou au lycée, autant dire que l’expression, n’être pas prêt, est le plus souvent de circonstance. Heureux ceux qui ont bénéficié des lumières d’un prof de français capable de vous ouvrir au théâtre de l’absurde.
Néanmoins, la première et principale porte d’entrée est peut-être cette absence d’esprit de sérieux, car, quand bien même Ionesco nous plonge au tréfonds de l’absurdité de nos vies, il n’oublie pas (...) -
Peter Gabriel « i/o »
28 février, par Sébastien BourdonWhen l’m 74
Peter Gabriel vient d’avoir 74 ans et l’écoute de son dernier album - « i/o », sorti en décembre dernier - pourrait nous convaincre qu’il est heureux. En tout cas, ayant mis vingt-et-une années pour l’achever, l’artiste n’est clairement pas sous pression.
Mais comment le serait-il ? On peut lui reprocher beaucoup de choses à l’archange, mais certainement pas d’avoir cédé aux sirènes de la notoriété pour ensuite toujours et sans cesse les quérir.
En 1975, au moment où (...) -
« Merteuil » de Marjorie Frantz - Mise en scène de Salomé Villiers - Théâtre du Lucernaire
26 février, par Sébastien BourdonFemmes des Années 1780
Projet audacieux s’il en est, se piquer d’écrire une suite aux « Liaisons Dangereuses » (Pierre Choderlos de Laclos - 1782), et même pas sous une forme épistolaire, mais en optant pour une pièce de théâtre.
L’auteure - Marjorie Frantz, également interprète du rôle titre - imagine ainsi des retrouvailles, quinze ans plus tard, entre la Marquise de Merteuil et Cécile de Volanges (Chloé Berthier). Cette dernière, à l’époque vierge effarouchée tout juste extraite du (...) -
Césars (salade)
24 février, par Sébastien BourdonIl y a des jours où on voudrait avoir l’énergie de Raphaël Quenard. L’appétit sans l’ego, ou alors bien caché, et la capacité de savourer, sans satiété. Son speech de vainqueur à l’Olympia, pour ce film, « Chien de la Casse » : il ne voulait pas lâcher le micro, et on aurait voulu que personne ne lui reprenne.
On ne s’est quand même pas fadé l’entière cérémonie. Les extraits distillés en ligne font l’affaire. La célébration de soi et de ses troupes, ça va, et ce que l’on y dénonce (...) -
« La Bête » de Bertrand Bonello
22 février, par Sébastien BourdonIs it Safe ?
Comment qualifier ce film, si ce n’est de gloubiboulga pensant et esthétisant, s’étirant très largement en longueurs ?
Adapté très librement d’une nouvelle de Henry James (« La Bête dans la Jungle » - 1903), Bonello disperse son film sur trois époques - 1910, 2014 et 2044. Les histoires s’entremêlent, on passe d’un temps à un autre, avec pour dénominateur commun un couple, incarné non sans brio par Gabrielle (Léa Seydoux) et Louis (Georges MacKay).
Le prétexte à ces (...) -
« Pauvres Créatures » de Yòrgos Lànthimos
19 février, par Sébastien BourdonAu bout du Conte
À Londres, en un temps vaguement reculé, Bella (Emma Stone) est le fruit ressuscité de ses entrailles. Cela peut sembler concept complexe, mais elle fut un jour une jeune suicidée enceinte, à laquelle le Docteur Godwin Baxter (Willem Dafoe, couturé comme la créature du Docteur Frankenstein) greffa le cerveau de son fœtus pour redonner vie à l’ensemble.
À l’arrivée, cela donne une ravissante jeune femme avec le développement intellectuel, mais en constante progression, (...) -
« Le Ciel Ouvert » de Nicolas Mathieu
18 février, par Sébastien BourdonLe Septième Ciel
Il n’est déjà pas aisé de lire un bouquin debout dans le métro, un sac à dos à ses pieds, mais cette rame se vide et se remplit comme s’il fallait à chaque station rebattre toutes les cartes.
On traverse Paris en un samedi de mi-février qui a un parfum de printemps précoce (on dirait un titre de film d’Ozu).
Dès les premières lignes (pas du métro, du livre), ni l’ego, ni les coquetteries de littérateur, ne freinent l’immédiat enthousiasme. Non seulement Nicolas (...)