Accueil > Francais > Musique > Un festival qui fait peur ?

Un festival qui fait peur ?

mercredi 16 juin 2010

Je comprends que l’on puisse s’interroger sur le Hellfest et la musique metal en général, (mais encore faut-il savoir de quoi on parle exactement) et j’espère à travers ce message apporter des réponses.

Tout d’abord, le Hellfest n’est pas du tout une convention sataniste durant laquelle 20000 personnes par jour viendraient pratiquer des sacrifices, des rites en l’honneur de Satan ou autres bêtises. Si le groupe « catholiques en campagne » pense voir ce genre de manifestation, il sera très fortement déçu. Il ne verra que des personnes venant du monde entier, entre amis ou en famille.

Il y verra les gens de la région de Clisson montrer la richesse de leur production locale, les gendarmes de la caserne de Clisson venir en voisins se faire photographier avec les vedettes du jour et peut être même le curé de Clisson accompagner ses paroissiens. D’ailleurs cette année, les patrons du festival, très ouverts d’esprit, organisent un débat entre le curé de Clisson (non opposé au festival) et un autre opposé à cette manifestation.

Il y verra également des personnes, certes bizarrement habillées, discuter entre eux comme de vrais amis alors que quelques heures plus tôt ils ne se connaissaient pas. Le Hellfest est avant tout un festival de musique permettant à des fans d’écouter des groupes mondialement connus (comme Kiss – à noter que certains sites internet dits chrétiens indiquaient que les pouvoirs publics finançaient un festival où un groupe faisant référence à la waffen ss allait se produire – les deux « s » de Kiss – commentaire totalement stupide, les deux leaders de ce groupe sont de confession juive !) ou découvrir des groupes totalement inconnus vivant tranquillement mais avec passion leur musique.

La musique métal suscite tout type de fantasme mais cela demeure le style musical le plus riche dont les origines remontent à la fin des années 60. Certains de ces groupes ont fait l’histoire du rock and roll (Black Sabbath, Led Zeppelin, Kiss, Metallica, Guns and Roses….. ).

Comme dans tout type de musique, il y a des extrêmes qui suscitent des réactions toutes aussi extrêmes. Les exemples de réactions démesurées contre la musique autres que métal ne manquent pas : celles contre le jazz, le rock d’Elvis, les Beatles (on a brulé leurs disques après que John Lennon ait osé dire que les Beatles étaient plus populaires que Jésus), les Stones, même nôtre Johnny national (quand sur les paroles de Labro, il chantait "Jésus est un hippie").

Lors du Hellfest, tous les styles du métal sont présents. On y trouve même des groupes de metal dit chrétien qui prône l’amour de Dieu.

Il faut néanmoins convenir que certains groupes poussent la provocation le plus loin possible. Le message de Catholiques en campagne évoque ainsi le groupe Carcass. Ce groupe anglais, qui existe depuis plus de vingt ans, aime provoquer mais au regard de la lourdeur de sa musique, en réalité, très peu comprennent les paroles. Cela reste du folklore que personne dans le public ne prend autrement.

Concernant les paroles violentes anti-chrétiennes, je ne les cautionne évidemment en rien et je comprends qu’elles puissent choquer certaines personnes dans leur foi, mais il faut savoir garder une certaine distance. Elles sont le fait d’un genre musical très marginal qui s’appelle le black métal. Pour être plus précis, il s’agit d’une minorité de ce style musical. Effectivement, les paroles d‘un groupe comme Marduk peuvent paraitre choquantes. Marduk est un groupe scandinave, ouvertement anti religieux, qui prône le paganisme et voue un culte à la nature et à tous les éléments qui la composent. Très sincèrement, les paroles chantées sont absolument incompréhensibles, complètement "couvertes" par la musique. Il ne faut pas nier qu’une partie extrême et très minoritaire de ce genre marginal ait commis des actes qui ont été pénalement condamnés (notamment en Norvège avec les incendies commis sur des églises en bois) mais il faut savoir qu’il s’agit d’un phénomène local, qui trouve son origine dans l’histoire et la culture de la Norvège (phénomène très bien expliqué notamment dans le documentaire « A headbanger’s journey »).

Le métal n’est pas que ça, tout comme la pratique de la religion chrétienne ne peut être réduite aux images renvoyées par les mouvements ultra-traditionnalistes. Le métal est un genre musical extrêmement riche et varié qui vaut beaucoup mieux que ce type de caricatures. Ce n’est pas parce qu’on écoute ce type de musique qu’on est de facto sataniste ! Ce n’est que de la musique et je mets au défi quiconque de démontrer qu’il y a eu des incidents lors du Hellfest 2009. Après les esprits les moins ouverts verront forcément ce qu’ils ont envie de voir en lisant certaines paroles, en voyant certaines images… cela n’a que peu d’intérêt et au bout du compte, nous savons que nous ne serons jamais d’accord avec ces groupes qui n’entendent qu’une parole.

Les mouvements ultra-traditionnalistes peuvent d’ailleurs faire réellement peur quand ils incendient un cinéma qui passe un film comme « La dernière tentation du Christ » (aussi contestable soit-il pour certains), quand ils s’opposent à certaines avancées scientifiques qui apportent le bonheur dans une famille, ou quand ils tuent aux USA des médecins pratiquant légalement l’avortement. De la même manière, on pourrait aimer voir la même ardeur que celle mise en œuvre contre ce festival à dénoncer certains scandales touchant l’Eglise. Là encore, la religion, la foi, l’église, l’amour de Dieu ne peuvent en aucun cas être réduits à ces groupes ultra traditionnalistes. Faisons de même avec cette musique.

Le Hellfest est un festival bien trop pacifiste pour mériter tant d’énergie négative et à la fin de ces trois jours, les métalleux habillés de noir, aux signes distinctifs étonnants, redeviennent des étudiants, remettent leur bleu de travail, leur costume ou leur robe d’avocat pour aller travailler, et sans aucune haine pour son prochain, bien au contraire. Dernière chose bien anecdotique, ces hordes hurlantes soit disants satanistes ont l’indécence de nettoyer le site en partant ! Seraient-ils des citoyens comme les autres ? On peut le croire non ?

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.