Accueil > Francais > Yann Tiersen et Shannon Wright

Yann Tiersen et Shannon Wright

vendredi 10 décembre 2004

Autant vous le dire immédiatement, ce nouvel album, qu’on attendait depuis Le Phare, ne casse pas des briques !

En effet, on reconnaît la base "bretonnante"* de Tiersen, c’est à dire la langueur, et les sonorités d’origine antique, un peu exotique aussi. Mais Tiersen a plus que ça dans son sac, il a ajouté à la sauce, tout un lot de dramatisme, que l’on a l’habitude de voir chez les groupes de pop. Le résultat est un album pop aux mélodies détournées et étriquées comme si l’on tirait sur les cordes de sa guitare pour en arracher sa tristesse.

Cet album est presque une musique de film, tantôt énergique comme sur « Sound the Bell », formidable chevauchée, avec un violon-triste déchirant entre deux et une montée très romanesque. « While you sleep », au tempo rapide, un rock qu’on attribuerait bien aux Whites Stripes ; mais parait-il que Shannon Wright n’aime pas être comparée à ce genre de rock…
Et puis on trouve sur cet album des morceaux superbes, comme « Ode to a friend », ou « Callous sun », ou encore « Pale White », qu’on accroche immédiatement.

On retrouve aussi le Tiersen de la période de l’album Le Phare sur « Dragon Fly » où il maîtrise toute une série d’instruments, tel un jongleur, qui utilise les instruments les plus bizarres…

Mais l’évolution, c’est Shannon Wright qui l’apporte avec sa voix grave, mais clair et presque susurrante, véritablement transportée par la musique de Tiersen. C’est la que réside la réussite de cet album, un duo parfait ; les deux musiciens, chacun dans son monde, se rejoignent très simplement, comme s’ils s’étaient immanquablement compris. Tiersen joue pour Shannon Wright, pendant que celle-ci chante pour Tiersen…

Dès lors, et malgré un certain manque d’originalité, cet album vous gagne doucement !


David


* : Tiersen refuse qu’on dise de sa musique qu’elle est "bretonne", car il vaut mieux que ça... alors je barbarise : "bretonnant" = qui a des sonorités bretonnes.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.