Accueil > Francais > Velvet Revolver - "Contraband"

Velvet Revolver - "Contraband"

vendredi 27 août 2004

Je pense que tout le monde est au courant : Guns’n’Roses n’est plus. J’en entend qui rigolent... Peut-être pensent-ils qu’il ne s’agit pas d’une grosse perte ? Peut-être s’imaginent-ils que ce groupe n’avait pas apporter grand chose à la scène rock depuis la sortie de Appetite for Destruction en 1987 ? En tous les cas, qu’ils aient tort ou raison, reconnaissons que les musiciens du groupe n’étaient pas des novices dans leur genre. Alors mettons nous d’accord : s’il est vrai que la disparition des Guns n’est pas un bien grand mal, qu’aurions nous fait si Slash, Duff, Izzy et Matt avaient décidé de disparaître entièrement de notre paysage musical ? Si, pour écouter les solos interminables de Slash, il fallait constamment se remettre des vieux albums de Guns’n’Roses, et bien moi personnellement, j’aurais été bien attristé (voir même un peu lourdé).

Heureusement, voici de quoi satisfaire nos âmes de rockers ! Le premier album de Velvet Revolver est un franc succès...

Si le concept de "super-groupe" devait avoir une définition dans le dico, alors, apposée à celle-ci nous trouverions ceci : exemple - Velvet Revolver. Car, réunissant les ex-Guns Slash, Duff McKagan et Matt Sorum, Velvet Revolver possède aussi la voix d’un certain Scott Weiland, qui fut un temps chanteur de Stone Temple Pilots. Ajoutons, à la guitare, un certain Dave Kushner, un ancien de Wasted Youth que l’on ne voyait plus beaucoup depuis ses participations aux albums de Cyco Miko et de Suicidal Tendencies en 1997. Ensemble nos amis forment un groupe à faire baver tous les vieux de la veille !

Certes, Velvet Revolver est composé de grandes stars du rock... mais quelles sont ses véritables forces ? Pour commencer, il faut parler du titre "Sucker Train Blues". Il s’agit plus d’un appel aux armes qu’à une mise en bouche. Ce premier titre donne le coup d’envoi et on sait directement à quoi l’on a à faire : un groupe de bon, vieux rock. C’est ultra-produit, c’est clean et c’est bourré de refrains auxquels nous, les auditeurs, avons envie de participer. Alors on se retrouve, bêtement, à marmonner les paroles de "Illegal I Song" ou de "Slither" sans vraiment savoir comment on fait... Mais c’est ça le rock aussi. Quelque chose de prenant et des titres auxquels l’on se sent presque convié. Evidemment, comme pour tout bon groupe de rock, il ne faut pas oublier les morceaux "langoureux". Tiens ! On a de la chance car sur Contraband, il y en a deux ("You Got No Right" et "Loving The Alien"). Ajoutez à cela un certain nombre des bons vieux solos crystallins de Slash (égal à lui-même après toutes ses années) et vous aurez tout l’esprit de Velver Revolver.

J’ai lu quelque part, dans un magazine "sérieux", que Scott Weiland manquait singulièrement de souffle... Et bien, Monsieur le journaliste, je vous demande de réécouter. Il ne faut pas dire n’importe quoi. Evidemment, que Velvet Revolver a des défauts : j’ai fait référence au côté très travaillé de la prod. Cela peut être considéré comme un défaut. Il est vrai aussi que Contraband frôle le cheesy avec ses ambiances nostalgiques. Mais n’oublions pas à qui nous avons à faire. Slash ne va tout de même pas nous pondre du nu-metal ! Et il faut dire que c’est la chimie de la fin des années 1980 qui fait fonctionner Velvet Revolver. Une chimie intouchée.

Alors je réponds aux sceptiques que Weiland est bon. Ni plus ni moins que sur Stone Temple Pilots mais il assure parfaitement son rôle. Ah... Et j’en connais un qui doit sérieusement se ronger les ongles quelque part ! N’est-ce pas Axl Rose !

Contraband a bien fait de sortir cet été. Comme me le faisait remarquer notre collaborateur Seb (qui, par ailleurs, est celui par qui j’ai eu la chance de découvrir ce groupe), à chaque été son album. Un truc qui vous remémore les coups de soleils, les balades en voiture et les déjeuners sous l’arbre. Pour moi (comme pour Seb, Julie et le petit Gus), Contraband et l’album de l’été 2004 !

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.