Accueil > Francais > Un service d’ordre... exemplaire
Un service d’ordre... exemplaire
jeudi 25 juin 2009
La CGT est la cible – méritée – de critiques en ce soir du 25 juin 2009... Le service de sécurité du syndicat français a mis à la rue environ 200 travailleurs sans-papiers d’origine africaine. Le groupe de sans-papiers avait commencé à squatter les locaux du syndicat à la Bourse du travail, à Paris, il y a un peu plus d’un an. Ils ont reçu peu d’encouragement de la part du syndicat qui, depuis le départ n’a cessé de vouloir apercevoir le dos de ces troublants travailleurs non-CGTistes.
On aurait pu imaginer qu’un syndicat soit plus à l’écoute de personnes n’ayant aucune autre issue. Pourtant les méthodes utilisées pour mettre à la rue des familles entières, dont des femmes enceintes, ont été qualifiées de brutales. La CGT se défend d’avoir utilisé les grands moyens, mais il faut dire aussi qu’elle a nié l’existence d’enfants… et j’invite quiconque possède un téléviseur (ou une connexion internet) a regarder les images des 180 personnes qui dormiront dehors ce soir.
La CGT serait-elle donc une caste ? Certains s’amusent à le répéter, mais ce syndicat ne défend vraiment, semble-t-il, que les siens…
Les sans-papiers passeront la nuit dans la rue ce soir en attendant de trouver un autre endroit dans lequel dormir.