Accueil > Francais > Un nouveau rebond dans le scandale de la THG

Un nouveau rebond dans le scandale de la THG

vendredi 13 février 2004

Le scandale de la THG, nouveau stéroïde de synthèse dont on sait depuis octobre 2003 qu’il est utilisé par certains sportifs, a rebondi hier avec "l’annonce de quatre inculpations, dont celle de Victor Conte, fondateur du laboratoire de compléments alimentaires Balco", relate The Washington Post.

En effet, après dix-huit mois d’enquête, un grand jury fédéral de Californie du Nord a relevé 42 chefs d’inculpation contre 4 individus : Victor Conte, James J. Valente, le vice-président de Balco, Greg F. Anderson, l’entraîneur personnel du joueur de base-ball Barry Bonds, et Remi Korchemny, entraîneur d’athlétisme”, qui s’occupent des champions Kelli White et Dwain Chambers, tous deux testés positifs, Chambers à la THG, White au Modafinil, lors de contrôles antidopages", note The New York Times.

"Le bon sens nous dit que, s’ils ont coincé l’entraîneur personnel de Bonds, il n’y a qu’un pas à faire pour coincer Bonds", assure au Washington Post un familier du monde du base-ball, qui veut rester anonyme. Pourtant, si Bonds a toujours reconnu qu’il devait beaucoup à son entraîneur, ainsi qu’à Conte, il soutient ne jamais avoir utilisé de stéroïdes. Et rien n’indique pour le moment qu’il sera inculpé. Par ailleurs, les pressions sur la fédération de base-ball se multiplient, et cette dernière se trouve dans un situation compliquée. Elle revendique d’un côté une politique de "tolérance zéro" concernant le dopage, mais elle est également soucieuse de ne pas ternir son image, en reconnaissant les faits.

Enfin, souligne The Washington Post, le fait que certains athlètes utilisent des substances dopantes n’est pas nouveau. Cependant, cette inculpation est lourde de sens car, pour la première fois, ce ne sont plus les athlètes qui sont visés, mais des personnes bien plus "haut placées".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.