Accueil > Francais > Un journal de Téhéran veut caricaturer la Shoah...

Un journal de Téhéran veut caricaturer la Shoah...

mercredi 8 février 2006

En effet, les conservateurs religieux de Hamshahri déclarent avoir une réponse à donner aux caricatures de Mahomet : un concours de caricatures sur la Shoah.

On tombe dans l’absurde et la provocation. Certes, si l’on veut suivre l’idée de liberté d’expression jusqu’au bout, même le mauvais goût doit avoir sa place. Les éditeurs du journal prétendent que s’ils se lancent dans cette voie, c’est pour tester la vérité sur la liberté d’expression de l’Ouest... Mais la liberté d’expression n’a pas sa place en Iran - sauf, évidemment, dans le cas où il s’agirait de caricaturer le Juif. Mais que l’on ne s’essaye surtout pas à caricaturer les mollahs ou le pouvoir en place à Téhéran... Rappelons qu’un autre journal, Tavana avait dû fermer ses portes le lendemain même où y figurait une caricature de Mohammed Khatami, l’ancien président.

Ce journal reprend aisément les idées négationistes du président Ahmedinedjad. L’Ayatollah Khatamei, lui, a vu dans ces caricatures une conspiration sioniste "parce que les Juifs sont mécontents de la victoire du Hamas en Palestine".

Et si l’on tente d’oublier la logique revancharde de maternelle qui sévit ici, reste à se demander si la remise en cause de la Shoah vaut la caricature religieuse...

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.