Accueil > Francais > Tous les moyens sont bons pour le capitalisme... ne donnez pas pour les (...)

Tous les moyens sont bons pour le capitalisme... ne donnez pas pour les victimes du Tsunami

mardi 4 janvier 2005

Restons brut. Voici ce que dit René-Marc Chikli (le vainqueur en photo), président de l’Association des tour-opérateurs français :

"Il n’y a pas de meilleur moyen d’aider les habitants de cette région que d’aller passer ses vacances là-bas. C’est le meilleur moyen de se montrer solidaire. C’est plus utile que les dons humanitaires. Un Thaïlandais qui travaille nourrit et fait vivre une famille entière".

Et là, je pète un cable. Comment, face à un désastre d’une telle ampleur, peut-il tant se préoccuper de son argent ! Comment peut-on avoir à ce point la tête dans le guidon ? L’économie résoud tout ! Surtout celle où les capitaux ont la certitude de revenir dans la poche des riches du nord. Quel monde formidable ! La croissance et le bonheur pour tous les pauvres !

Je ne m’étendrais même pas sur les effets dévastateurs du tourisme en Asie, des trajets en avion sur notre chère planete... d’autres l’on mieux fait que moi. L’AFP est pleine de bonne nouvelles néansmoins. "Le Lloyd’s : impact limité des raz-de-marée pour les assurances" et "En marge du drame, les bourses au plus haut" (cache de google) ça rappelle l’époque boursièrement prospère du 11 septembre. Enfin, je vous laisse une bonne source d’information sur le tsunami : sur rezo.net.

La rage me brule le ventre, donc je vous laisserais sur cette phrase de Utah Phillips :

"The Earth is not dying, it is being killed, and those who are killing it have names and addresses."
"La Terre n’est pas en train de mourrir, elle se fait tuer, et ceux qui la tuent ont des noms et des adresses."

PS : pour ceux qui veulent vraiment aider leur prochains dans la détresse, les tours opérateur reprennent leur activités dans cette partie du monde le 16 janvier, n’oubliez pas vos pièces jaunes.


Arthur


Voir en ligne : Le tourisme "plus utile" que les dons humanitaires, selon le président de l’Association des tour-opérateurs français

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.