Accueil > Francais > Thee Silver Mount Reveries - "The Pretty Lightning Paw EP"

Thee Silver Mount Reveries - "The Pretty Lightning Paw EP"

mardi 8 mars 2005

J’en profite que David ait chroniqué un groupe au nom absolument ridicule pour faire la chronique de ce petit EP.

Thee Silver Mount Reveries c’est, ni plus ni moins, les membres de A Silver Mt. Zion en déguisement… Et A Silver Mt. Zion et bien c’est le side-project de Godspeed You Black Emperor !… Vous vous y retrouvez ? Parce que moi j’ai du mal.

Mais il ne s’agit pas ici de débattre de l’utilité ou de l’absurdité de ces noms de groupes. Il s’agit de décrire pour vous les quatre titres qui figurent sur The Pretty Little Lightning Paw. Quatre jolis petits hymnes à la musique expérimentale. D’aucuns s’aimeraient à parler de post-rock (vous savez… genre Sigur Ros) et ils n’auraient pas tort. Sauf que c’est facile de faire crisser un violoncelle et de gratouiller sa guitare comme le font les post-rockeux d’aujourd’hui… Ici, on est dans un tout autre registre. C’est très pop, très trippé, très audacieux. Pas très musical ? Certes… Mais intéressant.

Pourquoi peut-on trouver ce genre musical intéressant ? Parce qu’il y a ce côté très avant-garde (d’ailleurs, d’autres chroniqueurs aiment à parler « d’avant-rock » - j’adore ces innovations lexicales). Efrim – le fondateur du groupe et ancien guitariste de Godspeed – se projette dans l’avenir. Que dis-je ? Il se projette presque dans un autre monde. Sa musique est lunaire (ou est-elle solaire ?), barrée mais totalement ressentie et très personnelle. Et ça s’entend.

Une chose est certaine, nous n’entendrons jamais Thee Silver Mount Reveries à la radio. Et c’est un peu le but affiché des sept musiciens – « Ne jamais être à l’heure du jour. Ne jamais jouer pour vendre. Toujours jouer de la musique à la recherche de l’esthétique ». Le pari est difficile, mais l’idée est belle… et solide. A vous d’écouter et, si vous êtes dans l’humeur, de juger.

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.