Accueil > Francais > Team America - de Trey Parker

Team America - de Trey Parker

vendredi 25 mars 2005

C’est de l’ordre de l’évidence. Le monde est divisé en deux grandes familles – celle des méchants et celle des gentils. Les premiers, ce sont les vilains terroristes qui parlent une langue bien étrange où l’on semble n’utiliser que peu de mots (essentiellement « Allah », « Mohammed » et « Djihad »). Les autres, c’est nous… mais surtout ce sont ceux qui luttent contre les méchants. Et pour lutter contre les méchants, rien ne vaut la fabuleuse Team America !

Autant que vous le sachiez tout de suite. Avant d’acheter votre place en pensant aller voir le film sur ces marionnettes qui ont pu (je ne vous le souhaite pas…), en partie, bercer votre enfance, sachez que Team America n’est pas une version 21ème siècle des Thunderbirds. Le film est écrit et réalisé par les créateurs de la série Southpark, ce qui devrait vous orienter quand au niveau de sérieux contenu dans l’heure et demie… Bien peu en fait.

Les marionnettes de la Team America s’attaquent aux grands méchants, à la recherche des fameuses armes de destruction massive que tous les terroristes ont bien sûr avec eux. Oui, c’est très con, très lourd. Mais c’est aussi très drôle. Notamment, le personnage de Kim Jong Il, suprême terroriste dans ce monde dangereux – puisque c’est, bien entendu, lui qui vend toutes les armes de destruction massive aux autres petits terroristes – est à mourir de rire. Mais ce sont dans les dialogues, faussement pro-américains, avec une insistance toute particulière sur le concept flou de « liberté » (qui n’est pas gratuite pour les marionnettes). Un concept qui, dans Team America rime forcément avec destruction totale (la première scène est particulièrement amusante puisque, pour récupérer une ADM, la Team America n’hésite pas une seconde à détruire Paris).

Je sais que les avis sont très divergents ici. Mais je ne saurais, personnellement, que vous conseiller d’aller voir ce film. C’est un film sans prétention… Qui fait quelques parallèles amusants avec la situation internationale d’aujourd’hui sans pour autant se poser en donneur de leçon - Parker et Stone, les réalisateurs expliquaient dans une interview qu’ils avaient des avis très clairs sur la situation mondiale. Cela transparaît dans le film évidemment, mais sans lourdeur. Leur idée de faire de la mini-politique avec de l’humour est très réussie à mon avis.

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.