Accueil > Francais > Swimming Pool - un film de François Ozon

Swimming Pool - un film de François Ozon

mercredi 28 janvier 2004

Un romancière britannique spécialisée dans les livres à succès - le genre d’Agatha Christie ou de P.D. James - en a de plus en plus ras le bol de la vie londonienne. Elle commence à se poser des questions de plus en plus précises sur le genre de bouquin qu’elle aimerait vraiment écrire... Quoiqu’il en soit, elle cherche à éviter de se lancer dans une suite de sa série de "Inspector Plod". Alors, elle rencontre son éditeur John Bosload (Charles Dance, lisse comme de la soie, comme d’habitude) qui lui propose de passer un peu de temps dans sa demeure du Lubéron... Elle y trouve tout le calme et la tranquilité nécessaire pour écrire son énième polar... jusqu’à ce que l’arrivée de la fille de l’éditeur, Julie (Ludivine Sagnier... magnifique).

Une fois de plus, François Ozon nous a pondu une histoire qui, malgré certaines longueurs, nous absorbe entièrement. Encore une fois, la fin n’est pas celle que l’on s’était prévu intérieurement... Encore une fois... c’est du Ozon et ça en a tout son génie.

L’usage qu’il fait du décor Provençal est particulièrement efficace. Mais ce qui compte le plus globalement c’est... le sex... Charlotte Rampling est absolument parfaite dans son rôle d’anglaise un peu vieillotte et conservatrice, bouleversée par la sexualité débordante de la jeune (et jolie) Julie. Ensemble nous apprendrons d’ailleurs que cette ’nymphomanie’ n’est pas forcément une source de bonheur pour les deux femmes, ou leurs amants d’ailleurs...

Le développement de leurs relations est aussi très intelligemment construite... du soupçon à la complicité. Charlotte Rampling retrouve son rôle de mère auprès de la jeune fille perdue.

Un très beau film... un film intelligent avec des actrices excellentes, un décor de rêve et des idées qui rendraient jaloux certains vieux routiers de la réalisation.

Polo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.