Accueil > Francais > Studio One Compilations jamaïcaines

Studio One Compilations jamaïcaines

vendredi 22 décembre 2006

Je ne pensais pas un jour faire de brève musicale sur le reggae mais voilà que Studio One est venu révolutionner mes sentiments envers la musique Jamaïcaine.

J’admets volontiers posséder un vieux vinyle de Bob Marley Live (Babylon By Bus - 1978), ainsi qu’un bootleg de Lee Perry (Dubstyle ou quelque chose comme ça) et un Count Ossie, un Toots, un Ernest Ranglin et un Monty Alexander. Mais là s’arrête ma collection de reggae et de toute musique dont le beat est à contretemps (- je n’ai jamais possédé un seul album de "The Police" !).

Malgré tout mon respect pour les différents combats sociaux menés par Bob Marley, sa musique ne m’a jamais inspiré que de l’ennui.

Mais voilà que je suis tombé sur les compilations Studio One et je n’en reviens toujours pas. Mélange de reggae et de jazz, de soul, le label Studio One a produit les plus grands artistes de Jamaïque, mais aussi les moins connus ce qui n’enlève rien à leur génie. On découvre que le Reggae et ses mouvances Dub, Rock, ou Soul ont été aussi prolifiques que le Funk aux USA qui a engendré la Soul et la Pop, et reflète dans les deux cas une explosion de la musique Noire et de son génie dans l’ensemble de l’amérique.

On peut lire sur wikipédia que "Studio One est le label discographique créé à Kingston en 1962 par le producteur jamaïcain Clement Seymour Dodd, dit Coxsone. Il peut être considéré comme le label historiquement le plus important de la production musicale jamaïcaine." Wiki

Ces oeuvres géniales issues de toutes les cultures mélangées et non encore stéréotypées de la Jamaïque ont donc été compilées en divers albums "DJ, Soul, Women, Roots, Lovers, Disco, Funk, Dub, Scorchers, Rockers, Classics, Ska..." et je vous les recommande vivement.

On laisse de côté l’image d’Epinal du bon reggaeman qui a déjà oublié pourquoi il écoute du reggae, et attendez vous à des tubes interplanétaires jazzy et jamaïcains, parfois lancinants mais surtout calypsoesque et dansant.


David


Voir en ligne : Studio One Soul Jazz

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.