Accueil > Francais > Secret Chiefs 3 - Book M

Secret Chiefs 3 - Book M

mardi 16 mars 2004

Voilà de quoi rassasier la faim de nos lecteurs assidus car je vous annonce qu’une pure merveille m’est apparue : l’Album Book of M des Secret Chiefs 3.

Secret Chiefs 3 est principalement formé de trois membres de Mr Bungle, le groupe le plus inventif de ces 15 dernières années. Alors que Bungle est un groupe à chansons, SC3 est un groupe quasiment instrumental : Mike Patton n’en fait pas partie...

De quoi faire baver tout un bon gros crapaud ! et un fan des Mr Bungle. Si le génie du trépassé Frank Zappa s’est transmis c’est bien chez ces messieurs, avec Mike Patton en chef de file. Pourtant ici les "Chefs secrets" sont sortis de l’ombre de Patton avec un album aux sonorités orientales expérimentales, drum n’ bass, voir un peu bretonne. Le disque fait un peu panier rempli de toutes sortes de tendances, traditionnelles, modernes, avec guitares saturés, biniou et derbouka, synthé, et ambiances grandiloquentes, ou tripantes. La mélancolie est au rendez-vous, mais la rage y est aussi. On reconnaît la Mr Bungle touch avec des morceaux comme "Combat for the Angel" où un violon vole allègrement pendant qu’un batteur tape sourdement en rythme. Ou encore ma préférée "Blaze of the Grail", un peu cinématographique (on dirait un mauvais polar) mais particulièrement moderne ; une chanson qui aurait pu inspirée les DJ de chez Ninja Tunes.

Les deux premiers morceaux sont résolument orientaux, la première "Knights of Damcar" (les chevaliers de Damcar en Arabie) semble traditionnelles, puis "Haga Sophia" enchaîne avec une drum n’ bass teintée cette fois ci de musique arabe... un vrai plaisir.

La création est au rendez-vous avec cet album sorti en 2001, et les Chefs n’ont plus rien de secret, en tout cas pas leur génie.


David


Voir en ligne : Site officiel des SC3 à aller voir d’urgence

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.